avis sur perte d huile

bonjour
désolé de vous reposé une question qui a deja été posé des centaines de fois,mais vu le peut de connaissance que j ai sur la voiture j ai besoin d etre rassuré et d avoir des avis de connaisseur;
je me suis fait plaisir au mois de fevrier en m offrant une 911 sc de 83 pour mes 50 ans.
mais voila,elle perd pas mal d huile sur le cylindre du milieu coté passagé
je suis aller dans 2 garages agrée porsche,mais les 2 me disent que c n est pas grave ,c est normal,et que tout les moteur des sc perde de l huile,mais ca m agace.
au vu de la photo quel est votre pronostique.
quel est la piece en haut a gauche avec le tube plié,
merci pour vos retours

photo perte d huile
Message édité le 30/05/2021
le 30/05/2021 à 08:16
Bonjour Benoit, manocontact de pression d'huile ou joints du radiateur d'huile...les plus classiques. Mais il y a plein d'autres possibilités...
Le manocontact est situé sur le dessus du moteur, derrière les plénums d'alimentation (un bon miroir fera l'affaire pour le localiser). Les joints du radiateur c'est classique. Se mettre sous la bête et tu peux les voir si tu es bien contorsionniste (un peu...)...
le 30/05/2021 à 08:24
bonjour RR3.9,merci pour ton retour au vu de la photo tu penses que cela viendrai du dessus du bloc ?quand je lis les sujets sur les perte d huiles,les goujons cassés reviennent souvent ,et ca me fait un peu peur de faire une casse moteur
le 30/05/2021 à 08:33
Faut investiguer
regardes les pistes de rr3.9 sur le haut du bloc
ce sont des causes fréquentes de fuites
pour les goujons c’est un autre problème (facile à voir en enlevant les caches culbuteurs inférieurs et en cherchant au fond de leurs puits si ils sont bien présents
la bonne nouvelle c’est qu’avant de casser un moteur avec des goujons cassés faut y aller… au pire il va s’user un peu plus vite que la normale et les chemises risquent de s’ovaliser mais tu ne cassera pas ton moteur
le 30/05/2021 à 08:48
merci pour ta réponse titikiné
le 30/05/2021 à 09:33
Dixit titikinéFaut investiguer
regardes les pistes de rr3.9 sur le haut du bloc
ce sont des causes fréquentes de fuites
pour les goujons c’est un autre problème (facile à voir en enlevant les caches culbuteurs inférieurs et en cherchant au fond de leurs puits si ils sont bien présents
la bonne nouvelle c’est qu’avant de casser un moteur avec des goujons cassés faut y aller… au pire il va s’user un peu plus vite que la normale et les chemises risquent de s’ovaliser mais tu ne cassera pas ton moteur
si tu as des fuites de compression , tu flingues la culasse (voir la chemise) correspondante (abrasion du plan de joint par les gaz d'echappement) ... et ca fait un bruit d'echappement pourri !
le 30/05/2021 à 14:55
Tu as raison Joël faut pas insister 30 ans avec des goujons cassés mais tu ne cassera pas le moteur
c’est sûr il va s’user prématurément
au pire faudra changer un piston une chemise et une culasse mais ça c’est si tu insiste longtemps
Encore une fois pour se rassurer suffit d’ouvrir les cache culbus inférieurs et si tout va bien niveau goujons
le 30/05/2021 à 15:10
bin , oui , hein ? c'est un peu mon métier , quand méme ! perso , quand j'ai constaté un gougeon cassé sur ma bagnole , j'ai arreté de suite ! elle n'a pas fait 1000KMS comme ca ... aprés si on s'en fout de niquer une culasse , on peut continuer , j'en connais qui quand ils ont ouvert il y avait 5/7 gougeons de pétés mais dans ce cas , ca fini souvent avec chemises pistons et lamage des culasses ...
le 30/05/2021 à 15:53
Le bout de tube plié, c'est l'injection d'air dans l'échappement qui a été supprimée, comme sur la plupart des SC, vu que ça ne servait à rien. Il y en a un par cylindre. Une solution plus élégante et plus propre serait de remplacer chaque bout de tube par un bouchon prévu à cet effet et pas cher. On en trouve en vente, je ne sais plus où, mais des proprios de SC devraient pouvoir te dire ça.
le 30/05/2021 à 16:15
Les bouchons chez la fleur il doivent en avoir je pense
sinon fvd peut être
le 30/05/2021 à 17:25
Bonjour Régis, je profite de ton post car j'ai le même type de fuite d'huile sous le N°6 et un peu le N°5.
voilà ce que j'ai fait mais sans pour autant résoudre le problème (
1- démonter les caches culbuteurs haut et bas
-> vérifier la casse des gougeons RAS
-> vérifier à l'endoscope la présence d'huile au niveau des paliers des axes de culbuteurs adm et ech et vérifier le serrage des axes RAS
2- démonter la plaque triangulaire au dessus du carter de distribution, on a accès au dessus des chemises RAS pas d'huile à ce niveau
3- glisser l'endoscope sous le plenum au niveau du plateau sonde
-> RAS au niveau de la sonde
->RAS au niveau du couvercle de dégazage
4- glisser l'endoscope entre la chemise N+6 et le radia d'huile, il y a un espace pour entre la caméra. Pas d'huile dans le coin
5- J'ai un peu tordu les tôles inférieures, comme je n'ai pas assez de profondeur de champs l'endoscope ne sert à rien, j'ai donc glisser un coton tige (merci ma belle, la coquette, pas la nerveuse) Pas de trace d'huile le long de l'accostage entre la chemise et le bloc.
J'en viens à la conclusion suivante, la fuite dois venir du dessous l'écrou du tirant qui sert le bloc au niveau des chemises.
Je me rappelle le regretté D.Dechaumel m'expliquant qu'il fallait mettre une protection sur le filetage lors de la pose des joints torique pour ne pas le blesser, je l'avais fait dans la phase de préparation des tirants pour le joint coté tête (avec du scotch de masquage), mais pas coté écrou.
Ceci explique peut etre cela
Message édité le 30/05/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.