Courroie ventillo cassée

Salut à tous
après 100 km on arrive chez des amis témoin batterie qui s allume 2 km avant, odeur de cramé ...
a l arrivée ouverture capot et verdicte ... courroie ventilateur peté ...
bon maintenant on va manger mais avez vous une solution de dépannage ?
je sais je sais j aurais du l avoir dans la trousse et ça fait 6 mois que je devais l acheter ...
merci à vous
le 30/05/2021 à 12:50
tu as roulé 2km avec la courroie pété??? la température d'huile a t elle grimpée?

tu n'as pas d'autres solutions que de la remplacer !
le 30/05/2021 à 12:56
Non pas eu le temps de monté à peine deuxième trait avant zone rouge j était sur des petites routes tranquille
le 30/05/2021 à 13:23
si c'est l'outillage qui pose pb, tu mets le manche en bois f'un marteau dans la turbine, une clef de 24 et le tour est joué !
le 30/05/2021 à 13:25
Non c est la courroie ...merci
le 30/05/2021 à 13:45
Une courroie qui pete ..si tu as pas ta grenouille depuis longtemps, c est pas un bon présage sur son entretien ..a verifier
La solution du manche est bonne, ATTENTION de pas casser une ailette .
Il y a des tutos partout ;)
Bonne réparation
le 30/05/2021 à 13:50
Bah oui mais c est la courroie que je n ai as !!!! Bon ça va finir en dépanneuse
le coup du collant ça marche pas ou autre ...?
Message édité le 30/05/2021
le 30/05/2021 à 13:52
un bas nylon
le 30/05/2021 à 13:53
Merci tryam ça marche ça risque pas de cramer ?
le 30/05/2021 à 13:57
Peut-être avec des colliers rylsan longs et larges plus facile à mettre en tension ?
le 30/05/2021 à 14:20
ca craint : des colliers , ca va patiner , surtout que ca entraine AUSSI l'alternateur (2 a 5 Cv !) ! c'est la vie du moteur qui est en jeu ...
le 30/05/2021 à 14:37
Oui ça va se terminer en voiture de loc dépanneuse merci les gars
le 30/05/2021 à 14:43
ou tu attends demain pour trouver une quelconque courroie de merde quitte a la re-remplacer au retour par une vraie courroie addaptée ...
le 30/05/2021 à 14:56
Dixit Pit-44Merci tryam ça marche ça risque pas de cramer ?
ca marche pour un ventilo de radiateur par ex mais avec l'alternateur il faudrait faire un genre de tresse. Encore faut il avoir assez de bas nylon et c'est pas cadeau maintenant les bas . Donc oui dépanneuse
le 30/05/2021 à 17:38
Du coup les gars ou vous me conseillez de l acheter CP direct ?
le 30/05/2021 à 17:39
tout dépend du nombre de Km , j' ai déjà mis un bas nylon et cela avait tenu , au pire tu débranches l' excitation de l' alternateur et tu rentres sur batterie
le 30/05/2021 à 17:39
Dixit aubelix 14ca craint : des colliers , ca va patiner , surtout que ca entraine AUSSI l'alternateur (2 a 5 Cv !) ! c'est la vie du moteur qui est en jeu ...
2 à 5 ch c'est pour un camion, sur un alternateur de 75 AH c'est autour de 1,1 kw, 1,5 ch .
le 30/05/2021 à 19:11
Combien de km as-tu à faire ?
Question con à ceusses qui savent vraiment : en l'absence de courroie comme ici, rouler "à la fraîche" ça se tente ? Genre attendre le soir voire la nuir, que ça descende autour de 12° environ...
On doit p-ê pouvoir faire une 15aine de km avant que ça craigne vraiment non ?

🤔
le 30/05/2021 à 19:23
Bon on était à 70 KM donc essai avec un collant et ça a cassé en 2 mn donc on prends de risque mon pote nous a ramener, courroies (3 comme ça deux dans la trousse ) commandées au CP de Poitiers via leur site et on fera ça tranquille Samedi prochain ...
j'ai la clé à ergot donc pas compliqué les gars ???
Patrick j'ai eu la même réflexion que toi mais vu les températures actuelles et la distance pas tenté ... à mon avis ça doit vite monter
le 30/05/2021 à 19:42
Dixit Patrick-RCombien de km as-tu à faire ?
Question con à ceusses qui savent vraiment : en l'absence de courroie comme ici, rouler "à la fraîche" ça se tente ? Genre attendre le soir voire la nuir, que ça descende autour de 12° environ...
On doit p-ê pouvoir faire une 15aine de km avant que ça craigne vraiment non ?

🤔
Sur le forum du grand oiseau marin, il y a une discussion qui contient un témoignage intéressant.
Le propriétaire d'une 911 SC de 1976 qui a parcouru environ 25 kilomètres à 80 km/h avec l'oeil rivé sur la jauge de température d'huile (son aiguille a grimpé plus qu'à la normale, mais n'a jamais approché la zone rouge).
Par une température ambiante de 30 degrés celcius.

Le moteur avait à l'époque 340.000 kilomètres (!).
Au moment du témoignage, il aurait dépassé les 480.000 kilomètres sans que la surchauffe due à la rupture de la courroie n'ait contraint à la moindre intervention mécanique.

(NOTE : avec des kilométrages de cet ordre-là, on croirait entendre ProPorsche ! )

Un autre témoignage, dans une autre discussion, ne chante pas le même air.
Ce gars-là raconte que sept goujons de culasse avaient cédé, après avoir parcouru environ 80 kilomètres sans courroie.
Il n'avait pas remarqué le voyant de charge et ne surveillait pas ses instruments : donc, peut-être qu'il a couvert une plus grande distance.

En tous cas, une chose est sûre : il n'a pas couvert cette distance de 80 kilomètres à rythme réduit.
Aurait-il modéré ses ardeurs sur l'accélérateur (vitesse du véhicule, charge du moteur), peut-être que son moteur n'aurait pas été endommagé.
Allez savoir...

D'autres font remarquer que la jauge de température d'huile n'offre qu'une information parcellaire.
En ce sens les culasses chaufferaient plus rapidement que le reste du moteur, une fois l'action du ventilateur interrompue...
Allez savoir.
Message édité le 30/05/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.