Question freins 930 (bruit de frottement, sensation de manque d'efficacité)

Message :
le 12/06/2021 à 18:01
Salut la compagnie,

Voilà sur ma 3.2L ont été montés il y a fort longtemps de gros freins de Turbo 3.3L (av/arr), qui m'ont toujours enchantés par leur puissance et leur endurance (et la sensation à la pédale aussi).

Je trouve depuis quelques semaines que les freins sont mous, peu efficaces au delà de 70 - 80 km/h, demandant à passablement écraser la pédale de frein pour obtenir une décélération forte. Tout juste si j'arriverais à bloquer les roues en appuyant comme un sourd...
Ils font aléatoirement du bruit, comme un frottement, en plus de couinements fréquents (mais pas systématiques).

Je viens de les contrôler visuellement et de les mesurer, et il me semble que leurs usures sont encore dans les clous si ce n'est une asymétrie d'usure des plaquettes avant d'~ 1.5mm (qu'en pensez-vous ?) :
Plaquettes AVG (Textar) : ~6mm 1/4.
Plaquettes AVD (Textar) : ~4mm 3/4.
Plaquettes AR (Ferrodo DS2500) : ~10mm, récentes (septembre 2019 / moins de 10 000kms).

Disques AV : homogènes ~31.5mm.
Disque AR : homogènes ~27mm 1/4.

La purge du liquide de frein date de moins de 2 ans (septembre 2019 / moins de 10 000 kms, idem plaquettes arr).

De quoi est-ce que ça peut venir alors ?

La seule donnée ayant changé depuis 3 ans 1/2 que j'ai la voiture c'est la nature et la fréquence de mes trajets : auparavant quasi-exclusivement des sorties arsouilles le matin et/ou le soir avant/après le travail ou le w-e ; Aujourd'hui c'est mon daily qui m'emmène au boulot à une douzaine de km de chez moi.
Donc avant septembre 2020, usage "sportif" sur réseau secondaire.
Depuis fin 2020, usage daily avec une sollicitation des freins de quasi citadin
, hormis quelques séquences "sport" (tout est relatif) lorsque je prend un rallongi bucolique le soir...

Est-il possible que j'ai glacé mes freins au point que ça ne freine "plus" ?
Auriez-vous les valeurs d'épaisseurs mini-maxi des disques de 930 ?

Merci pour vos suggestions et conseils .
le 12/06/2021 à 18:06
Tu devrais vérifier si ils ne sont pas grippés. En enlevant les plaquettes et en sortant un peu les pistons contre le disque (en appuyant sur la pédale de frein doucement), tu verras si les joints sont endommagés et si les pistons sont corrodés.
Mets une cale entre les pistons et le disque pour pouvoir rentrer les pistons si ils sont ok.

Si ça ressemble à ça... bon courage...
Clic
.
Message édité le 12/06/2021
le 12/06/2021 à 20:00
bah tu as glacé les plaquettes
le 13/06/2021 à 13:20
Les 2500 a l arriere, c est moins judicieux qua la avant, l inverse en arsouille deja aurait etait mieux.. mais par contre en mode dayli, cherche pas, elle freine rien! essaye deja de mettre des textar derrière, ça devrais nettement ameliore les choses, si l avant est en bon etat d usage ;)
Ps voir mieux, au pris des textar, change tous ;)
Message édité le 13/06/2021
le 13/06/2021 à 13:51
C’est aussi le cas de mes pagid bleues, sur route faut vraiment appuyer, par contre sur circuit dès qu’on commence à taper c’est autre chose.
le 13/06/2021 à 15:22
Perso, demontage, vérification fonctionnement des pistons, passer les plaquettes sur du 40, maintenant Textar ça reste Textar, si elles n ont pas ete "rodées" ça vitrifie assez vite, si le frein est souvent sollicité faut peut être passer à autre chose
le 13/06/2021 à 22:40
Salut à tous et merci pour vos com'.

@ Satanas : le grippage des étriers je vais le vérifier mais j'y crois peu, car ils sont en alu (puisque freins de Turbo), donc moins soumis au grippage normalement. De plus la voiture file quand même plutôt droit, mais je vérifierai ça à l'occasion, y compris toucher les jantes après un bon roulage pour voir si l'une d'elles est plus chaude que les autres (ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps, c'est un truc que je contrôle quand j'y pense...).

Mais il est vrai que les roues ne tournent peut-être pas 100% libre... Donc il faut que je vérifie ça, je n'y ai pas été assez attentif.

@ 99naej : Je n'ai la voiture que depuis octobre 2017 et côté frein je n'ai eu que les plaquettes arrières à faire changer lors des différentes révisions en garage que la voiture à subit (en septembre 2019 en l'occurence). Lorsque j'ai dû faire remplacer les arrières car usées "en biais" je ne savais alors pas quelles marques de disques & plaquettes étaient sur la voiture. Quand on m'a proposé les "classiques" Ferrodo DS2500 j'ai accepté car j'ai souvent entendu dire qu'elles offraient un bon compromis.
Jusqu'à il y a quelques mois, l'agrément et la puissance des freins a toujours été constant et de bon niveau ("à mon niveau" suis-je tenté d'ajouter ). Donc les plaquettes étaient certainement correctement rodées (@ cosworth).

Les avants sont maintenant bien usées mais pas encore au max, je les remplacerai à la prochaine révision.
Que préconisez-vous du coup ? Des DS2500 comme à l'arrière histoire d'être cohérent / homogène ? Ou autre ?

Quand au "déglaçage", quelle méthode est la plus efficace si c'est bien de ça qu'il s'agit : démontage et ponçage comme suggéré par cosworth ?
Ou autre méthode qui se règle en conduisant ? (genre quelques gros freinages à chaud, ou au contraire quelques petits coup de frein répétés à froid... )

MERCI encore .
le 13/06/2021 à 23:19
C’est quoi ton liquide de frein? Du HT? Si c’est le cas 2 ans c’est déjà pas mal.

une petite purge ne fera pas de mal, même si ton soucis c’est plutôt des freins glacés je pense.
Moi aussi j’aurais plutôt mis des Ds2500 à lavant.
le 14/06/2021 à 09:16
Dixit Patrick-RSalut à tous et merci pour vos com'.

Quand au "déglaçage", quelle méthode est la plus efficace si c'est bien de ça qu'il s'agit : démontage et ponçage comme suggéré par cosworth ?
Ou autre méthode qui se règle en conduisant ? (genre quelques gros freinages à chaud, ou au contraire quelques petits coup de frein répétés à froid... )

MERCI encore .
En insistant au freinage ça ne va faire qu'amplifier la "vitrification" et risquer de "bousiller tes disques, un systeme simple, papier abrasif style 40 à plat sur l'établi et tu "frottes" la plaquette en diagonale, les gros freinages à chaud puis laisser refroidir s'est pour le rodage de certaines plaquettes "racing" comme metal carbone, nécessaire avant utilisation intensive en compét, comme Pagid bleues ou autres, ces plaquettes la en utilisation normale, ça "couine"
Message édité le 14/06/2021
le 14/06/2021 à 12:58
bonjour tu n a pas un problème de fonctionnement du cervo- frein ? mastervac ou tuyau de dépression ?
le 14/06/2021 à 13:04
Tu peut mettre les plaquettes usées en place et mettre un bons coup de nettoyant frein sur les etriers et les piston pour bien nettoyer tous ca, puis tu passe les disques au papier a verre style 200, et tu monte des 2500 a l avant, pour etre homogène avec l arrière (tu peut faire pareil si tu as un doute) et une bonne purge tranquille au pied avec un pot pour virer le liquide qui aurait pris un coup de chaud..Et une bonne biere fraiche et roule petite Turbal..Voila ;)
le 15/06/2021 à 06:55
@ cosworth et naej : msg reçus merci , ça confirme ce que j'imaginais et avais lu par ailleurs.

@ Marc : aucune idée. Ça peut se vérifier comment ?
le 15/06/2021 à 08:26
Assez simple: moteur coupé, tu appuies sur la pédale de frein, puis tu démarres.
Si la pédale s'enfonce sous l'effet de la dépression qui se crée alors, c'est que a priori tout va bien.
SI ça bouge pas, alors Marc aura mis le doigt dessus
le 15/06/2021 à 08:46
Ah, bien ça comme vérif' de feignasse, c'est SIMPLE ; MERCI Nico' !
J'essaie d'y penser ce soir en sortant du taff .
le 15/06/2021 à 09:00
Partick tu pousse quelques foi sur la pédale moteur coupé pour bien vider la dépression puis tu fait comme la dit Nicolas
le 15/06/2021 à 09:02
ah oui, bon rappel : faut que le circuit soit 'déchargé'
le 15/06/2021 à 19:07
Test de cervo-frein effectué tout à l'heure, et ma fois la pédale se raffermit après quelques pressions moteur coupé (pas ultra dure non plus), puis démarrage pied sur la pédale et elle redescend bien en retrouvant sa progressivité et sa course normale.
le 15/06/2021 à 19:08
donc servo en ordre !!
le 15/06/2021 à 21:37
Elle est équipée en mode "tuche" tuning ta 3.2 ?? 😂😂😂
le 15/06/2021 à 21:53
Non elle a juste des étriers assortis à la couleur de la carrosserie, dimensionnés pour tempérer les ardeurs de l'incompétent au volant ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.