Tension à 18V

Bonjour tout le monde !

Au détour d’une petite virée autour du Lac d’Aix-les-Bains, j’ai eu d’un coup la mauvaise surprise de voir l’aiguille de mon voltmètre
aller taquiner la butée droite du cadran !
Je m’arrête de suite et contrôle la valeur à la batterie avec mon multimètre de poche, ou de sacoche à outils plutôt.
Verdict, 17,9V. Ouch.

Je réfléchi un moment à comment faire les 50kms pour rejoindre mon domicile.
Je redémarre pour atteindre un parking quelques centaines de mètres plus loin, la tension est revenue à 13,4V.
Je décide alors de commencer le chemin du retour, toujours un œil sur le cadran.
Et environ 15kms plus loin rebelotte, ça monte à 18V et redescend vers 14V quand je coupe les gazs.
J’éteins le moteur une nouvelle fois. Le temps d’un petit pipi buisson, je redémarre est les 13,4V sont là.
J’ai encore eu droit à deux sursauts du voltmètre sur le retour, mais j’ai pu regagner la maison.

Il semble donc que le régulateur de l’alternateur souhaite prendre sa retraite. Vous confirmez ?
Je m’attendais cela dit à une rupture franche, et non pas un fonctionnement un peu aléatoire.

Ce qui est rageant c’est que j’ai sorti l’ensemble il y a1000kms pour repeindre hélice et turbine… Grrr.

Bonne journée à tous !
le 14/06/2021 à 10:01
C'est quoi comme auto ?
Et sinon oui, ça ressemble à un régulateur qui met les bouts.
le 14/06/2021 à 10:08
ouais ça sent fort le régulateur.
Astuce quand ça balance trop : allumer tous les gros consommateurs : dégivrage, phares, clim etc (pour les 50 derniers km)
le 14/06/2021 à 10:27
Hello,
Oui ça ressemble fort au régulateur.
Sur ma 3L2, je m'en suis rendu compte par la batterie qui recrachait des vapeurs de soufre, n'ayant pas de voltmètre au tableau de bord.
Une fois le régulateur changé, plus de souci.
Gilles
le 14/06/2021 à 10:29
Dixit doudiouais ça sent fort le régulateur.
Astuce quand ça balance trop : allumer tous les gros consommateurs : dégivrage, phares, clim etc (pour les 50 derniers km)
Je note dans mon calepin trucs & astuces
le 14/06/2021 à 11:04
Ah oui désolé, je n'ai toujours pas renseigné le modèle, c'est sur une 3,2 de 87.
Effectivement, je suis rentré avec tout ce que je pouvais mettre en marche, un vrai bordel, me suis un peu fait engueuler à cause des antibrouillards !
Bon ba il y a plus qu'à démonter tout ça !

Comme quoi, il est utile ce petit voltmètre en plus !
le 14/06/2021 à 12:22
c'est trop 18v , méfiance
le 14/06/2021 à 16:14
A 18V ton boitier Motronic peut subir de graves dégâts, je ne roulerais franchement plus trop avec cette tension...

pour moi : régul neuf et réfection alternateur complète.

C'est dommage d'avoir tout sorti et de ne pas avoir fait la révision en préventif il y a1.000 km
le 14/06/2021 à 16:22
Ah ça oui, d'autant que changer le régulateur, c'est changer les balais. Donc pour quelques dizaine d'euros, ça vaut le coup.
le 14/06/2021 à 16:37
Ah oui il est clair que l'auto est arrêtée, je regrette même un peu d'avoir pris le risque de faire les 50kms retours.
Il y a des chances que le motronic ait subi quelques phases de vieillissement accéléré.
J'avais le multimètre sous le nez, et à part 3 alertes entre 16 et 18v lors desquelles j'ai immédiatement coupé, c'était stable à 13,4V.
Et heureusement que j'avais le voltmètre du tdb, sans quoi je n'aurais rien vu avant potentiellement une batterie éclatée ou un motronic en rade.

Qu'en au fait de ne pas avoir pris le temps de réviser l'alternateur il y a 1000kms, je vous rejoins complètement, c'était un mauvais choix, je ne me rappelle plus les raisons pour lesquelles j'ai décidé de remonter sans toucher l'alternateur.
Bon heureusement ça reste un démontage pas trop long et compliqué.
le 14/06/2021 à 17:51
il se peut que dans le motronic tu aies une résistance qui ait très fortement chauffée... mais s'il marche encore c'est que le circuit 0127 n'est pas mort... c'est l'essentiel.
le 14/06/2021 à 19:00
Si la batterie à des bouchons contrôler les niveaux, il se peut qu'il y ai eu de l' évaporation. (Une odeur de siphon bouché)
le 14/06/2021 à 20:26
Comme quoi un voltmètre c'est pas un luxe sur nos trapanelles, j'ai eu aussi ce cas sur une autre voiture, batterie explosée, sur les 3,2l il me semble que c'est un alternateur à régulateur intégré? pas comme sur ma 2,7l à régulateur séparé (ça vaut un bras à réparer ces alternateurs que j'ai remplacé par un intégré), pour moi ça ne vaut pas le coup de les réparer si ils ont l'age de la voiture, entre les charbons, collecteurs, roulements, diodes, régulateur, les essais, tu en trouve à partir de 100 balles sans marque et à 200 pour un valeo .
Message édité le 15/06/2021
le 15/06/2021 à 07:17
@targa29

Non, ça ne vaut pas un bras à réparer il faut juste avoir le bon prestataire.

et c’est toujours dommage de voir des autos dénaturées du sol au plafond avec des petits (ou moins petits) arrangements avec l’origine et la perfection.

reparer un alternateur c’est un métier, et entre reconditionner à neuf un alternateur motorola ou SEV, ou mettre une daube à 100€ y’a pas photo, mais alors pas une seule seconde…
le 15/06/2021 à 08:25
Pas bête la vérification des niveaux de la batterie !

J'ai commencé à regarder pour m'approvisionner les pièces de l'alternateur, et rien que le régulateur, c'est pas folie ce que l'on trouve sur le net !
Un des seuls que j'ai trouvé est le mobiletron VR-PR2700 sur E-bay, correspondant à mon Paris-Rhône 911 603 120 05.

J'ai fait plusieurs fois l'expérience du reconditionné, en alternateur et démarreur, sur d'autres autos, ben ça vaut clairement pas l'origine. Plus long et parfois plus compliqué, mais je préfère remettre à neuf l'origine quand c'est possible.
le 15/06/2021 à 10:00
Souvent, le régulateur comporte les balais et le collecteur en a pris un coup.
Avant de commander c'est mieux d'au minimum vérifier l'état du collecteur.
Comme le dit Gedeo, réparer par un gars sérieux te coûtera moins de 200$ Diodes, régulateur, roulements et collecteur.
le 15/06/2021 à 10:41
Je comptais bien entendu vérifier tout cela, mais tu as sans doute raison, il serait peut-être plus intelligent de confier tout ça à quelqu'un dont c'est vraiment le métier.
Vous auriez des bonnes adresses à me transmettre pour cela ?
le 15/06/2021 à 22:24
Dixit fredwasmes
Comme le dit Gedeo, réparer par un gars sérieux te coûtera moins de 200$ Diodes, régulateur, roulements et collecteur.
C'est entre 350 et 400 boules pour refaire un motorola régulateur séparé voir le lien en échange standart à 400, j'ai le mème sur ma 2,7l qui faisait 55 ah, ils sont bien moins cher avec une régulateur intégré et à 200 balles tu as un neuf et pas reconditionné dans une bonne marque en 75 ah mais il faut chercher et avoir des tarifs pros j'ai pas hésité une seconde quand tu as un alternateur qui a l'age de la voiture.
Après chacun est libre de se faire sa propre idée, j'ai donné pas mal sur plusieurs voitures depuis des années et connait la musique, aujourd'hui on trouve de tout, du bien et du moins bien et aussi du bien mieux que l'origine , ça vaut le coup de réparer dans certain cas , pas plus tard que hier soir j'ai fais refaire une durite d'huile à l'identique avec un proà coté de chez moi qui n'a pas besoin de pub pour exister ^^ , plutôt que d'acheter en neuf qui sont en 2 parties, là ça vaut le coup
Message édité le 16/06/2021
le 16/06/2021 à 08:58
Dixit fxhg60Je comptais bien entendu vérifier tout cela, mais tu as sans doute raison, il serait peut-être plus intelligent de confier tout ça à quelqu'un dont c'est vraiment le métier.
Vous auriez des bonnes adresses à me transmettre pour cela ?
je vais chez eux, j'u suis allé pour le cab et le coupé, je leur ai fait refaire 2 alternateurs et 2 démarreurs : Bonneuil électrique auto. Tu peux aussi envoyer par correspondance
le 16/06/2021 à 12:42
Dixit targa 29C'est entre 350 et 400 boules pour refaire un motorola régulateur séparécomme sur ma 2,7l qui faisait 55 ah, bien moins cher avec une régulateur intégré et à 200 balles tu as un neuf et pas reconditionné dans une bonne marque en 75 ah mais il faut chercher et avoir des tarifs pros j'ai pas hésité une seconde quand tu as un alternateur qui a l'age de la voiture.
Alors change d'électricien... c'est plus près des 300 que des 400 et ca justifie pleinement l'investissement...

Après comme je l'ai déjà dit plus haut, chacun à ses propres critères pour l'entretien de son auto... certains font des peintures sans démonter les éléments, d'autres n'en veulent pas... certains préfèrent un alternateur valéo moderne à la réfection de leur alternateur d'origine (nettement plus costaud)... et certains préfèrent un autocollant sur un compteur en miles à une conversion dans les règles de l'art... c'est un choix et ça se respecte.

Après, c'est juste à la revente qu'on doit assumer ces choix. Tant qu'on roule et que ça convient, alors aucun problème...

Mais, pour revenir sur ta fausse affirmation, l'atelier avec qui je travaille et qui a déjà vu de nombreux Porschistes est plus près des 300€ que des 350/400 annoncés, et oui je maintiens en tant que professionnel, que conserver son alternateur d'origine qui a déjà été capable de tenir 50 ans est très largement préférable à tout autre choix, sauf si ce dernier est induit et rotor mort... encore que même dans ce cas là je referrais quand même mon original... (c'est mon choix et je l'assume )

Ca fait 10 ans que je dois repeindre ma 964... ma première, celle que je ne vendrai probablement jamais, parce que c'est la première... j'ai le budget pour une peinture normale, mais elle mérite de se faire découper la baie de pare brise au lieu de simplement la gratter (elle l'a déjà été il y a 20 ans et tout est revenu) et elle mérite aussi de trouver un peintre qui peint encore en solvanté car elle a une teinte spéciale et n'aura jamais le même rendu en WB c'est certain... donc voilà... on fait tous des choix...

fin de la parenthèses et pour répondre au message plus haut, non, en fait j'ai pas de couettes

Bon ap'

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.