Extincteur : lequel et où ?

Message :
le 14/06/2021 à 11:23
Bonjour,

en soulevant la moquette du coffre avant je suis "tombé" sur l'extincteur acheté il y a ...très longtemps. Il ne devrait donc plus être très efficace.

Qu'avez vous comme extincteur, et où le mettez vous ?

cela ne semble pas top de le mettre dans le coffre avant, mais avoir une masse dure qui se balade dans l'habitacle de la 3.2 n est pas sécurisant, et le fixer à l'intérieur en faisant des trous ne me plait pas beaucoup.

Merci
jc
le 14/06/2021 à 11:38
Salut

tu as ça plusieurs d'entre nous l'on dans la portière extincteur baton ...
le 14/06/2021 à 11:57
Tu as ça aussi :
ICI
J'ai fait un adaptateur (du tube carré, du fer plat, un poste à souder, peinture en bombe...) pour fixer l'extincteur (Rallye 2kg) solidairement aux rails du siège passager. ça me permet de le prendre même immobilisé à mon siège (prévoir le pire... )+Un morceau de moquette pour protéger les talons de la passagère...
Un inhibiteur dans la portière en plus ça doit être pas mal...
Ça semble être le minimum.
Ne pas oublier qu'on joue un peu avec nos titines et qu'on se trimbale 90 litres d'essence dans une caisse à la technologie et à la structure de ...1963...(pasglop...pasglop...)...
Mais il y a plein de solutions en fonction de ton budget et de l'objectif recherché...
Ce serait super de faire un article avec les différents types d'installation dans nos 911 (pour le mec qui a du temps...)
C'est un sujet qui devient crucial avec l'âge avancé de nos caisses...
Quoique...moins y'en a,...plus la côte monte...
le 14/06/2021 à 12:08
Dans le coffre avant il ne sert à mon avis pas à grand chose: trop de temps pour y accéder, et si c'est suite à un choc, toute les chances de ne pas pouvoir y accéder non plus.
Dans l'habitable, sécurisé suivant différentes techniques.

Perso j'ai fais ça: pris sur les fixations du siège (le capot qui cache les moteurs) discret, facile, et en plus la tole que j'ai utilisé me sert de rangement pour les cartes.



le 14/06/2021 à 12:22
Plutôt qu'un extincteur traditionnel lourd et encombrant préférez
un modèle bâton inhibiteur de feu.
En vente dans les boutiques en ligne de rallye par exemple
le 14/06/2021 à 12:26
+ 100 avec Pat911 . Perso , j'ai en plus , un petit 1kg a poudre fixé sur la console centrale côté passager , afin de passer le contrôle lors des montées historiques
le 14/06/2021 à 13:05
Dixit Pit-44Salut

tu as ça plusieurs d'entre nous l'on dans la portière extincteur baton ...
IDEM pour moi, super ça !
le 14/06/2021 à 13:40
oui très bien les FireEater...mais...pas reconnu pour certaines manifestations (Montée historiques par exemple.)

Le mieux étant de l'avoir en complément, d'autant qu'il a plusieurs gros avantages si j'ai bien compris:
- pas de date de péremption
- pas de risque de tassement de la poudre et donc d'inefficacité le jour J, comme avec les poudres...
- c'est pas de la poudre corrosive qui va partout, difficile à nettoyer et qui corrode

Par contre il a 1 inconvénient: il faut être TRES proche du feu, dangereusement proche je dirais.
le 14/06/2021 à 13:51
Certes.
Mais ceux qui ont l'expérience d'un feu de moteur te diront que si tu as l'impression d'y laisser tes sourcils avant de pouvoir approcher suffisamment prêt ton extincteur du foyer, alors, c'est que tu interviens trop tard.
Trop tard pour n'importe extincteur embarqué en voiture.
Même de plus de 3 kg.
le 14/06/2021 à 14:27
D'accord avec NK1964: pour avoir fait de nombreux entraînements à l'extinction de tous types de feux, ceux qui nous intéressent "s'attaquent" à la base du départ de feux, en veillant à protéger son visage des retours de flammes, c'est à dire bras tendus/corps en retrait-un genoux à terre, haut et buse/sortie extincteur vers le bas. Dans tous les cas, vous avez moins d'1mn30sec pour en venir à bout... c'est très long et très court à la fois!
le 14/06/2021 à 14:32
Mais comme le dit Eric 1964, ..."même plus de 3 kg"...
Pour éteindre un feu moteur je pense qu'il faut ça : ici
Mais on oublie que l’extincteur a pour fonction première la sauvegarde des personnes et pas le véhicule.
Si t'es mort cramé, tu t'en carres un peu de savoir si ta caisse a brûlé ou pas...
Donc,
primo, sortir du véhicule vivant,
secundo, essayer de maîtriser l'incendie...
Il faut avoir à l'esprit que nos titines ont plus de 30 ans, que les durites et les joints ont plus de 30 ans, que l'on transporte 90 litres d'essence (sans parler du pinard dans le coffre avant... ).
Pas du gasoil...de l'essence...
Parfois, quand il fait chaud, j'hésite à tourner la clé...
Et j'ai déjà changé les durites !!!!!...





[url=https://www.casimages.com/i/21061402393125436517461579.jpg.html]

Admirez...le bougainvillier...[/url]
Message édité le 14/06/2021
le 14/06/2021 à 15:14
J'ai réduit le risque à la source( le top en matière de prévention !)

Je ne fais jamais le plein
bon ok la VRAI raison c'est de compenser le surpoids du pilote par un allègement de la charge carburant

Je suis toujours dans la réserve...

Allez sinon pour ceux qui n'en veulent un exemple ==> CLIC
Message édité le 14/06/2021
le 14/06/2021 à 18:49
Nico tu aurais pu passer l'aspirateur avant de prendre tes photos !
le 14/06/2021 à 21:07
beraweka...réglez votre frein à main ...voici mon extincteur...


Message édité le 14/06/2021
le 14/06/2021 à 21:46
Bâton inhibiteur de feu FIRE SUPRESSION SYSTEMS FSS 25Si vous étiez à la recherche d'une alternative face à l'extincteur, alors le bâton inhibiteur de feu FIRE SUPRESSION SYSTEMS FSS 25 est le produit qu'il vous faut.En effet, ici on parle des nouvelles générations d'extincteur. Ce bâton est très pratique et beaucoup plus efficace que les modèles d'extincteurs traditionnels. En effet, ses dimensions sont réduites et son poids est ridiculement léger. Clairement, les gros extincteurs peuvent atteindre un poids de 20 kg alors que les grands modèles de ce bâton inhibiteur FSS ne pèsent que 170 grammes.Concernant l'efficacité, la décharge d'un grand extincteur est de 50 secondes contre 25 secondes pour ce bâton. Vous pourrez donc l'utiliser plus facilement tout en ayant un meilleur rendement d'efficacité. En plus, ses dimensions vous permettent d'installer ce bâton partout même dans votre poche pour une sécurité optimale. En outre, la durée de vie de ce bâton est illimitée. Ce qui fait qu'il ne requiert aucun entretien particulier.L'utilisation est particulièrement simple puisqu'il vous suffit de gratter la partie supérieure avec le tube métallique. Cela libérera la poudre de l'inhibiteur dans la direction que vous pointerez. Notons que la poudre agit en deux phases. Dans la phase physique, la poudre prive le feu d'oxygène tandis que la phase chimique supprime les radicaux libres.Cette double action entraîne une oxydation rapide, qui transforme immédiatement le jet d'aérosol de l'état solide à l'état gazeux libérant ainsi les particules de potassium. Ces atomes ont la capacité d'intercepter et d'interrompre toute autre particule produite par le processus de réaction en chaîne propre au phénomène de combustion. Le potassium a un pouvoir d'inhibition très élevé, du fait de sa faible capacité d'ionisation.La manipulation de ce produit requiert une attention normale. L'endroit doit être ventilé après la décharge complète de l'inhibiteur (attendre la décharge complète de l'inhibiteur puis ventiler la pièce). Le contact direct du produit avec les flammes doit être évité.Le FSS est adapté à l'extinction d'incendies de différentes classes :Classe A: matériaux solides , bois, papier, tissus, plastiques etc.Classe B: produits liquides , huiles, essences, solvants, acétone, etc.Classe C: substances gazeuses , GPL, méthane, acétylène, etc.Electrique: appareils électriques/électroniques sous tension jusqu'à 100000v à la distance de 1m, Armoires électriques, Classe F (K au Canada et États-Unis) : feux d'huiles et graisses végétales ou animalesESP INTERNATIONAL SRL (FABRICANT) CERTIFICATIONS ET RAPPORTS D'ESSAISISO 9001 : 2008 (Systèmes de management de la qualité)Déclaration de Conformité CE (l'apposition de cette marque indique la conformité du produit aux exigences de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs)SPÉCIFICITÉSImpact potentiel de FSS sur l'environnement et les personnes :Coefficient de Destruction de l'Ozone (ODP): zéro Coefficient de Réchauffement Global (GWP) : zéroDurée de vie dans l'atmosphère(ATL) : zéro Conductivité électrique : aucuneTemps d'activation : immédiate Décharge électrostatique : aucuneTempérature d'utilisation : de -140º F à +320º F Humidité : jusqu'à 98% U.R.Granulométrie : de 2 à 4 microns Non corrosifVapeur : zéro Choc thermique : aucunRésidus : négligeables Non dangereux pour la santé humaineNe produit aucune accumulation organique Très légère toxicitéNon nocif pour l'environnement Durée de stockage illimitéeNon pressurisé Absence de contrôle nécessaireNon dangereux Absence d'entretienFSS 25 sec. Modèle Professional Longueur approx. 25,4cm. poids 170gr. Approx. 25 secondes activesLe FSS est apte à toutes formes d'utilisation dans le cadre domestique et à bord de tous les types de véhicules et embarcations:MAISONS BUREAUX TÉLÉCOMMUNICATIONS&CABINES DE CONTRÔLEVÉHICULES CAMPERS CAMPINGSCAMIONS BATEAUX OFFICINESCaractéristiques :Bâton inhibiteur de feu FIRE SUPRESSION SYSTEMS FSS 25Produit pratique et plus efficaceUsage domestiquePoids : 170 grammesTemps de décharge : 25 secondes
le 14/06/2021 à 22:04
NOn, mais... Allo, quoi ! Allo ?
le 14/06/2021 à 22:15
1 kg poudre à portée de main
le 15/06/2021 à 08:27
Dans le compartiment moteur de mon Combi, j'ai un blazecut de 3m, j'hésitais à en installer un dans la porsche.
le 15/06/2021 à 08:29
Dixit 99naejBâton inhibiteur de feu
Oh misère...Jean...ça c'est un bon copier/coller de me..de

@Proporsche: oui, tu as l'oeil depuis la photo prise il y a quelques années, il a déjà été réglé (cela étant ça bouge pas mal je trouve...)
le 15/06/2021 à 10:51
Le maniement d'un extincteur quel qu'il soit, demande vraiment de l'entrainement (souvenirs du service militaire) surtout en situation de
stress et pour avoir vu un départ de feu sur une 911 et en avoir vécu un sur une fiat 500, le conducteur ne voit rien et le temps de sortir... dans les 2 cas l'alerte et l’extincteur sont venus de l’extérieur.

Ainsi le blaze cut me parait le meilleur truc, mais avec le condenseur de clim, cela parait plus compliqué à mettre en place. je n'ai pas trouvé la solution en ne démontant rien. Quelqu'un l'a fait avec le condenseur ?
Message édité le 15/06/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.