Fissure carter 2.7 l - 1974

Message :
le 21/06/2021 à 10:31
Bonjour, j'ai une fissure sur la partie de fixation du manomètre de pression d'huile. J'ai essayé la soudure à froid, différents métaux liquides ... bref, il y a toujours une fuite d'huile.
Y'a t'il un moyen de souder efficacement ?
Merci pour vos suggestions !
Benjamin
le 21/06/2021 à 11:20
aurais tu une photo à nous montrer?
le 21/06/2021 à 11:33
Les carters aluminium magnésium de porsche se rapprochent de l AS 41. Pour souder seul le soudage par rechargement et métal d apport fonctionne. dans tous les cas un essai de faisabilite est Nécessaire. Toutes autres soudures à froid ne resteront qu’un bricolage .bon nombre de professionnels savent faire
le 21/06/2021 à 14:00
oui , mais je serais surpris qu'un soudeur accepte de travailler sur un moteur non vidé ... déja rien que pour le dégraissage !
le 21/06/2021 à 14:11
il Est clair que pour effectuer le diagnostic et éventuellement ressouder si cela est faisable le carter doit etre nu. Pour evaluer la longueur de la soudure un ressuage est nécessaire .ensuite il faut essayer afin de voir si le carter se prete au soudage. Sinon changer le carter
le 21/06/2021 à 14:29
en premier une photo !
le 22/06/2021 à 09:56
Avec de l'huile, rien ne tiendra. Le premier truc à faire, c'est de dégraisser le moteur, donc le vider de son huile et le démonter.
Mais depuis presque 50 ans, les carters doivent être tellement imbibés d'huile qu'il n'est pas certain que cela suffise...
le 22/06/2021 à 18:44
+1 , tu crois que c'est nickel , et en soudant l'huile remonte , ou meme juste une pellicule grasse parfois , et effectivement , rien ne tient.
le 23/06/2021 à 11:32
Tu as essayé le JB-Welt j'imagine ? C'est ce qu'on mets sur les carters au niveau des bouchons aluminium dans le bloc où sur les carter de chaines à l'arrière.
ça ne règle pas le gras mais peut être qu'en nettoyant bien au dégraissant frein tu aurais au moins une étanchéité sur le pourtour.
Message édité le 23/06/2021
le 28/06/2021 à 16:17
Bonjour en 74 tu a un carter en magnésium pas évident de réparé
le 28/06/2021 à 16:25
toutes les 2.7L ont le bloc magnesium ... il y a des soudeurs qui le font (j'en connaissais un qui faisait ce genre de chose pour les motos de compet ) mais ils sont rares et comme je l'ai dit dés le début ca m'étonnerait qu'il fassent ca sur un moteur assemblé !
le 28/06/2021 à 17:42
Il faudrait faire un test de soudure pour voir si ça se soude au tig avec un pro de la soudure mais il te faudra exactement le mème métal d'apport, faire des chanfreins en laissant un bon talon, vidanger le moteur et bien dégraisser, c'est pas facile déja sur une pièce démontée alors sur un moteur sans démontage .

J'aurais refais un essai avec la soudure à froid en faisant des chanfreins et en faisant le tour pour que ça tienne bien, j'avais fait une réparation sur le tuyau d'air en alu qui va au TAA et fait un essai de pression et je suis étonné de cette réparation qui est super costaud .
le 28/06/2021 à 18:06
oui , l'un des pros en soudure que je connais fabrique sa propre baguette de métal d'apport (quand il peut récupérer du métal de méme nature ) c'est ce qu'il m'avait expliquer au moment de ressouder un bloc de Yamaha R6 ...

la "soudure a froid " ? du collage ... surtout sur une piéce ou le serrage aura tendance a faire s'écarter les bords de la fissure ... ca m'est arrivé de "répare" comme ca des radiateurs de motos de cross ... mort pour mort , autant tenter le coup !
le 28/06/2021 à 18:37
on a perdu notre ami ????
le 28/06/2021 à 18:44
oui : 1 message seulement et tout le monde lui dit que son moteur est naze ! il est désespéré !
le 01/07/2021 à 16:29
Quand on a une 2,7 on est souvent désespéré, mais on s'habitue, on oublie les fuites d'huiles, on vérifie le niveau tous les jours... et on en profite.
le 02/07/2021 à 09:31
je dirais même plus, c'est ce qui fait le charme des 2.7 :p. Personnellement, j'ai constaté qu'en laisser chauffer le moteur jusqu'à 60° au ralenti, cette dernière fuyait moins
le 02/07/2021 à 09:46
bah , une grande bassine plate et c'est nickel ! (enfin , ca evite d'en foutre partout ! )
le 02/07/2021 à 09:56
moi elle ne fuit pas moteur éteint
le 07/07/2021 à 20:47
+1 pour la mienne, plus je roule avec moins elle fuit, je n'ai pratiquement plus d'huile à couler sur le carrelage, très bonne pression d'huile, elle chauffe juste ce qu'il faut en dessous de la moyenne, un vrai plaisir à conduire surtout depuis que j'ai changé l'échappement par un silencieux 2 entrées, 1 sortie comme à l'origine sur les mod 74 .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.