Question "crantage"

Message :
le 23/06/2021 à 01:38
Bonjour, bonsoir,
excusez l’heure
j’en ai un peu plein le c.. de racler la lèvre avant de ma grenouille et de redresser la grille du radiateur de clim !
j’ai donc décidé de relever l’avant du bestiau ( elle est très piqueuse), je met donc le truc sur chandelle et horreur !! les vis de réglage sont quasiment serrées au maximum.
Va donc falloir décranter ou plutôt cranter.
quelqu’un ici a t’il fait l’opération ? Et si oui les biellettes sortent t’elles facilement ou faut il les forceps ?
dois je libérer les triangles ? Ou le train avant en butée des amortisseurs suffit à supprimer la contrainte des barres ?
D’avance merci de vos retours d’expérience.
le 23/06/2021 à 07:24
Lever la voiture sur chandelles, dévisser à fond et enlever les vis de réglage.
Repérer le crantage actuel roues pendantes (sans qu'elles touchent le sol).
Sortir le chapeau de réglage. Ça devrait sortir sans trop de difficultés si pas grippé rouillé. Idéalement remplacement du mousse voir éclaté dans le PET. Bien regraisser le crantage et remettre en place un cran plus bas.
le 23/06/2021 à 08:23
Bonjour Fred, merci de la réponse,
Que veux tu dire par "remplacement du mousse" ?
le 23/06/2021 à 09:15
Quand tu enlèves la coquille pour accéder à la barre de torsion il y a un joint mousse, c'est de ça qu'il voulait parler 😉
le 23/06/2021 à 09:18
Bonjour Jean-philippe merci de l’info je vais voir ça sur le pet .
le 23/06/2021 à 11:12
Est ce que quelqu'un connait le nombre de cran et de combien ça lève (ou baisse) la voiture pour un cran?
le 23/06/2021 à 11:45
Il n'y a pas le même nombre de cannelures sur chaque bout de la barre de torsion. Ce qui permet d'avoir un réglage fin si besoin.

Si un cran est trop important en levée ou en baisse, on peut faire un réglage de levée ou de baisse de hauteur de caisse plus fin.
En indexant un cran coté roue gauche dans le sens de rotation horaire et en indexant un cran coté roue droite dans le sens de rotation anti-horaire on arrive à un réglage fin.

Il faut régler par étape en repérant.

Le nombre de cannelures dépend de l'année du modèle.
le 23/06/2021 à 11:58
Valable pour l'arrière =>

il faut un rapporteur à angle numérique (se prendre sur les pieds de caisse = 0 et mesurer l'angle du tirant relaché ; une fois dévissé du bras) Il faut enlevé les cardans pour ne pas avoir de contrainte ; voir les angles de base dans le manuel). Quand tu enleves la barre de torsion, tu sais jamais si c'est coté caisse ou coté tirant que tu vas décranté.. avec le rapporteur tu as une valeur de référence. Je l'ai fait ça marche bien.

Exemple
Message édité le 23/06/2021
le 23/06/2021 à 12:05
euh...enlever les cardans du train avant ?
le 23/06/2021 à 12:17
oupss
le 23/06/2021 à 12:18
Dixit BERA WEKAeuh...enlever les cardans du train avant ?
l'avant c'est trop simple
le 23/06/2021 à 13:16
Super facile, roues pendantes, tu sort la vis de 11 tu sort en tapotant l embout de la barre qui le tenais, tu le remet au milieu, tu remet la vis de 11, tu pose par terre tu saute sur le nez sans rien casser pour re tasser l avant, tu ajuste pil poil ta plonge, tiu vas faire un tours, tu reviens et corrige un peu si besoin, et une bonne bière et roule ..
Message édité le 23/06/2021
le 23/06/2021 à 14:03
Faudra aussi faire un géo de train avant @michoubidou, car tu ne vas certainement pas relever que de quelques millimètres, mais plutôt 2cm.
Donc pincement et carrossage a revoir.
le 23/06/2021 à 15:02
Michmich, bizarre mais sur la photo de ton profil elle n'a pas l'air si rabaissée que ça...
Tu fais du tout terrain avec?
le 23/06/2021 à 23:46

Bonjour, bonsoir,
Le Satanas a pris 2 fois du clown au p’tit déj et m’a fait bien rire !!
ben pour répondre je ne fais pas du franchissement avec ma grenouille j’ai 3 autres outils pour ça .
sérieusement avec des 7X16 et des cales de 5 mm les pneus touchent dans les appuis un peu virils et la lèvre avant touche au bas de ma rampe d’accés si je ne la prend pas en diagonale.
ben j’étais à 62,5 à gauche et 63 à droite sachant que les ailes ne sont jamais vraiment une référence j’ai fait 1 tour à gauche et 5/6 de tour à droite, impossible de faire plus la vis est en butée j’ai gagné 1,5 cm.
je vais décranter pour gagner encore un bon cm, et bien sur nouveau réglage du parallélisme et controle de carrossage (j’ai des rotules excentrées).
le 24/06/2021 à 07:26
La hauteur de 62/63 n'est pas choquante. Il faut qu'elle plonge légèrement. Tu as combien derrière ?
Je serais toi, j'enlèverai les cales de 5mm à l'avant. Ça n'apporte pas grand chose niveau look et ça durcit la direction. En plus le centre de la jante ne reposent plus sur l'épaulement du moyeu. Revérifier la geo derrière et refaire un essai dans les virages, ça suffira peut-être.

Mais c'est sûr qu'avoir la possibilité de régler la hauteur sans être en butée ce sera mieux.
le 24/06/2021 à 11:10
+1 comme satanas: tes valeurs AV, même si pas dans les régles de mesures, sont plutôt convenable (d'autant que tu as encore ajouté 1,5cm à cela)

Après t'auras un 4x4 si tu montes encore...

Retire les cales, je crois que c'est le mieux
le 24/06/2021 à 12:45
Bonjour les gens,
avec les cales de 5 j’ai encore de l’appui sur le centrage, j’ai des goujons plus longs et écrous acier donc ça devrait tenir 😀
Ensuite concernant la direction pas de soucis j’ai une direction assistée donc mème pas mal 😜
bonne journée ……..
le 24/06/2021 à 13:06
Arrêter de mesurer sur les ailes, c est n importe quoi !! tu peut prendre tes valeurs de hauteur sur le bord ou appui l écrou de la barre stab par exemple, ou n importe quel point du châssis qui bouge pas.. ce que l on appel des points de marbres ;) la tu auras des vrais valeurs .. ;)
le 24/06/2021 à 15:19
La valeur reprise dans le manuel est la différence de hauteur entre le centre de la roue et le centre de la barre de torsion

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.