Rétrofit

Bonjour a tous, je ne suis pas sure d'utiliser le bon terme. Je veut parler du fait de transformer un véhicule de collection thermique en un véhicule électrique. Qu'en pensez vous, moi personnellement cela me dérange.
le 25/06/2021 à 13:30
Bonjour, je te rassure moi de même ce serais comme mettre du double vitrage et des panneaux voltaiques sur des monuments historiques (châteaux cathédrales etc ...) pour moi aucun intérêt aprés si cela peux intéresser certain c'est leurs choix
le 25/06/2021 à 13:32
Chacun fait ce qu'il a envie, perso pas pour moi, mais je trouve cela intéressant.
le 25/06/2021 à 13:41
Déjà vu des émissions sur une boite en UK qui fait de telles transformation, notamment sur une 308GTS Il y a une vidéo des performances sur YouTube.
Ils font de superbes réalisations, le seul inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas monter la boîte de vitesse d'origine car elle ne supporterait pas le couple, leurs moteurs et batteries sont des TESLA ainsi que les boîtes qui sont auto...
Leurs réalisations sont vraiment parfaites pas de bricolage comme on voit la plupart du temps.
Je n'ai rien contre ce type de transformation tant qu'elle est bien faite, après ce n'est pas mon truc, libre à chacun de faire son choix...
le 25/06/2021 à 14:28
Le seul intérêt que je vois c'est de pouvoir circuler avec des carrosseries de collection dans des zones où les thermiques seront bientôt interdit.
le 25/06/2021 à 14:43
Dans une ancienne peu sportive, pourquoi pas (912, 914, Mini 1000, Fiat 500, 2cv,...), mais dans une 911 ou une Ferrari, le son du moteur fait quand même partie du plaisir.
le 25/06/2021 à 15:38
Depuis cette année la loi l'autorise mais il faut respecter la puissance et la masse d'origine du véhicule rétrofité. Alors justement en partant d'une sportive comme la 911 plutôt légère avec plus de 200 chevaux , avec le couple du moteur électrique, tu te retrouves avec une catapulte ! Mais adieu les vocalises du flat 6...
le 25/06/2021 à 15:57
Et on ne parle pas de l'autonomie réelle de ces nouveaux joujoux pas prévus pour trimballer des centaines de kilo de batterie comme les châssis des véhicules électriques de naissance
le 25/06/2021 à 16:16
beurk , sacrilege
le 25/06/2021 à 17:08
une société française tente le coup, et on en a déjà parlé... Retrofuture : Convertissez votre voiture de coeur en électrique (retrofuture-ev.com)
le 25/06/2021 à 18:53
En Suisse aussi, c'est à la mode
REVIVE conversions
le 25/06/2021 à 20:02
82 CV électriques dans une 911pour 30000€, ...j'ai l'impression qu'on y perd un peu... Ca nous fait 84512€ pour 231 cv...sans compter le prix de la caisse...!!!
Il serait par contre intéressant de mettre un Flat-six dans une Tesla, juste pour voir la tronche des amerlocs... Je suis certain qu'ils seraient fans...
Les vocalises d'un Flat-six ne seront jamais égalées ni dépassées par le silence d'une pile...
le 25/06/2021 à 20:21
Dixit jeanphil77Déjà vu des émissions sur une boite en UK qui fait de telles transformation, notamment sur une 308GTS Il y a une vidéo des performances sur YouTube.
Ils font de superbes réalisations, le seul inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas monter la boîte de vitesse d'origine car elle ne supporterait pas le couple, leurs moteurs et batteries sont des TESLA ainsi que les boîtes qui sont auto...
Leurs réalisations sont vraiment parfaites pas de bricolage comme on voit la plupart du temps.
Je n'ai rien contre ce type de transformation tant qu'elle est bien faite, après ce n'est pas mon truc, libre à chacun de faire son choix...
En principe pas de boite de vitesses sur les électriques ou je n'ai pas compris
le 25/06/2021 à 20:27
Que ceux qui s'offusquent du sacrilège et de l'anachronisme que représente le retrofit se rassurent.
En France, l'obligation de faire homologuer chaque kit de transformation induit un coût de plusieurs dizaines de milliers d'euros, à supporter par l'entreprise.
Un coût qui ne saurait être amorti qu'après plusieurs centaines de conversions.

Conséquences :
1°) ces ateliers naissants vont naturellement s'intéresser d'abord aux anciennes les plus populaires (2 CV, VW Type 1, Fiat 500)
2°) le seul et unique kit de transformation homologué par une entreprise française, à ce jour, est celui conçu par Méhari Club de Cassis, pour la 2 CV (Méhari et fourgonnettes à venir)
3°) vous avez vu le coût annoncé pour une transformation d'ancienne : les ateliers qui espèrent véritablement vivre du retrofit visent mieux que le marché de la voiture de collection. Elles visent le marché du véhicule utilitaire Diesel, le Master de 300.000 km encore en bon état, qui pourrait être converti à l'électrique pour un coût inférieur à l'acquisition d'un véhicule neuf.

"Pourrait !"
Car cela reste à voir.
le 25/06/2021 à 20:35
JC26 Si on peut garder la boite d'origine bien sur, voir ce reportage de POA sur la base de 912
, et pour rester dans les normes de poids 15% maxi de plus par essieux, les batteries sont limitées et bien sur l'autonomie qui ne dépasse pas 120 kms, c'est bon surtout pour le bobo qui ne sait pas quoi faire de son pognon, faut compter quand mème 30000 € la transfo sur une 911 , aucun intérêt sur ds voitures qui feront pour 99% moins de 5000 kms/ans, c'est mème contre productif question pollution mais il ne faut pas le dire ça fait vivre des garages ^^, mème si du coup c'est plus collection et c'est aussi fini le son du flat 6 qui à fait quand mème la réputation de cette voiture ! .
le 28/06/2021 à 09:20
je pense que cela a un certain avenir...mais seulement lorsque les batteries pourront être remplacée par un réservoir d'hydrogène liquide.
A ce moment là, plus de contrainte poids/place et comme le souligne NK, je pense aussi que cela se fera par les voitures/utilitaires non sportifs, comme les combi pour bobo déjà a plus de 50k€ actuellement...voir bien plus.
Franchement un 2CV tout elec, ben moi je suis pour à 200% (d'autant que comme ça elles auront enfin de vrai freins... )

Dans une sportive, ça se fera surement, mais ça restera très marginal je pense, car trop destructeur de l'esprit d'origine.
le 28/06/2021 à 09:35

le 29/06/2021 à 22:59
Excellent ce dessin, à diffuser largement !
le 30/06/2021 à 16:15
Trèèèèèèès mauvais dessin
Il n'y a a pas plus décarboné que le nucléaire...et tout ce qui sort des cheminées c'est de la vapeur d'eau...

Le même avec du charbon (Polonais ou Allemand, of course) alors là oui, j'applaudirais a 2 mains
le 30/06/2021 à 16:55
sinon y'a ce retrofit plutot reussi sur 911 targa :

REVIVE ONE 911 targa

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.