Contre-visite pour jeu dans la vis de réglage de hauteur de caisse, dans le triangle avant

Salutations collégiales !

C'est bien malgré moi que j'ai échaudé l'ami ProPorsche, ce soir, en lui rapportant ma mésaventure de l'après-midi : ma SC de 1978 a été placée en contre-visite pour jeu excessif dans le triangle de suspension avant droit.

Je viens solliciter l'opinion de ceux qui connaissent par coeur l'architecture du train avant.
Pour ma part, j'avoue mon ignorance en la matière, mes interventions à cet endroit s'étant limitées au remplacement des rotules de direction.

Visualisez le triangle de suspension, derrière la roue avant droite (passager).
Roues avant dans le vide, le contrôleur me montre qu'il peut faire bouger l'extrémité de la barre de torsion, en la saisissant à deux doigts seulement.
Suffisamment pour faire émettre un petit claquement audible.

Le jeu se situe entre la barre de torsion et "l'escargot", autrement dit le levier de réglage de hauteur de caisse.
Pièce 901 341 033 00.

Dépasse de ce levier, un long boulon vertical (tête de 11 mm) qui sert à moduler finement la hauteur de caisse.
Pièce 911 341 115 02.

En agitant ce boulon, on le sent bouger en même temps que le levier de réglage.

Le technicien justifie la mise en contre-visite au prétexte que ces pièces ne bougent pas, du côté opposé (roue avant gauche).

Votre opinion ?
Merci.

PS : je ne conteste pas la probabilité de la nécessité du remplacement des silentblocs du triangle.
Après tout, à ma connaissance, ils sont d'origine (pas de trace dans l'historique de factures).
D'ailleurs, j'étais en train d'établir la liste des pièces à acheter, quand ProPorsche m'a fait tomber de ma chaise en accusant le technicien de ne rien connaître à la 911...

Vous en pensez quoi ?
Merci.
Message édité le 29/06/2021
le 29/06/2021 à 21:24
Ivan a TOUJOURS raison...
le 29/06/2021 à 21:32
C'est bien ce qui me semble, oui !
le 29/06/2021 à 22:03
Bonjour, bonsoir, je confirme le technicien est un fumiste !!
Roues pendantes les escargots peuvent bouger et ça n’est pas anormal, par contre si l’un des 2 est en contrainte et pas l’autre tu dois te pencher sur tes hauteurs de caisse voire les poids aux roues. Mais je me répète ça n’a rien à voir avec un jeu sur le triangle.
😀
le 29/06/2021 à 22:11
Allons bon.
Voilà donc une opinion qui vient confirmer celle (brillamment) étayée par ProPorsche, dans le creux de mon oreille.

J'attends de lire d'autres opinions.

Et toutes se confirment les unes, les autres, il me restera à vous demander par quel moyen je pourrai le convaincre de son erreur de jugement.
Une erreur bien compréhensible : après tout, il ne voit que très rarement des 911 anciennes.
N'empêche : comment lui faire admettre que la contre-visite ne se justifiait pas ?
le 29/06/2021 à 22:32
C’est simple, le jeux dans un triangle se met en évidence en agissant sur la roue et pour un mouvement anormal par rapport au châssis .
c’est le point d’accroche des triangles sur le châssis qui est testé.
rien à voir avec une pièce qui elle est solidaire du triangle sans lien direct sur le châssis .
d’ailleur quand la voiture est au sol ça ne bouge plus ….
le 29/06/2021 à 22:35
Certes.
Merci pour ces deux arguments.

Lorsque j'avançais le second (sans le formuler de la même manière, avec autant de limpidité), le technicien m'a répondu en disant que le le fait d'avancer la voiture sur quelques mètres peut suffire, par effet d'ouverture, à annuler le jeu.
le 29/06/2021 à 22:41
Sauf que le jeux voiture soulevé n’ est pas entre le triangle et le châssis . C’est simplement la barre de torsion qui est libre sans près contrainte ….
c’est l’équivalent du ressort de suspension .
après sans voir la voiture c’est difficile de dire si c’est normal ou pas mais ça ne correspond pas au défaut mentionné lors du control ….
le 29/06/2021 à 22:45
Mon contrôleur (Région Pontoise) est un porschiste, ça aide pas mal.
le 29/06/2021 à 23:12
bonjour le jeux c est normal si elle est un peu abaissée . par contre ce qui n est pas normal c est la différence de jeux entre les deux cotés !!! tu devrais faire vérifier le poids aux roues
le 30/06/2021 à 00:14
Ressorts et stabilisateurs : Définitions :Ressort (Inclut les ressort hélicoïdaux, les barres de torsions et les lames) : Elément mécanique déformable permettant de ramener le véhicule à sa position initiale de charge.Stabilisateurs (inclut les barres de type "panhard") : Organe mécanique, constitué de la barre et éventuellement de ses biellettes, atténuant l’effet de dévers du véhicule. Véhicule placé au dessus d'une fosse ou d'un pont élévateur. Des plaques à jeux peuvent être utilisés (excepté pour les véhicules mis en circulation avant le 01 Janvier 1956). Vérifier visuellement et par comparaison la garde au sol coté/coté et avant/arrière (en l’absence de charge significative).Rechercher les causes d’un éventuel affaissement, (ressort à lame cassé, ressort hélicoïdal cassé ou coupé, corrosion perforante des appuis supports ou ancrages).La rupture éventuelle d'un ressort ou d'une barre de torsion peut être confirmée par un essai de levage de la roue, légèrement décollée du sol, avec un bras de levier positionné dans le sens de débattement de la suspension.

Pourrais tu me donner le code défaut qu'il as utilisé ?
le 30/06/2021 à 00:41
Proporsche s’est lancé dans la telemedecine ?

En attendant si ça bouge d’un côté et pas de l’autre, dans les mêmes conditions, n’importe qui pourrait conclure qu’il y a un defaut d’un côté ou de l’autre.

Le bon argument serait d’expliquer pourquoi il existe une différence entre les 2 côtés et que ça c’est normal.

Je dis tout ça parce que justement j’y connais rien
le 30/06/2021 à 07:22

Mm tu as fait des études de Logique non?
.
Message édité le 30/06/2021
le 30/06/2021 à 07:57
En relisant ta description : je déduis que tu as du jeu dans l'ensemble escargot barre de torsion. Du coup jeu dans l'ensemble des deux accouplements cannelés.
A ta place j'essayerais de voir si l'escargot n'est pas massacré (ça ne devrait pas te coûter un bras de le changer au pire).
On est d'accord que le mécanicien n'y connait rien mais c'est interpellant de constater la différence. Autre piste démonter le côté sans jeu nettoyage graissage tu vas peut être avoir du jeu des deux côtés = normal.
le 30/06/2021 à 09:03
Dixit NK1964N'empêche : comment lui faire admettre que la contre-visite ne se justifiait pas ?
On a jamais vu un CT faire marcher arrière après avoir mis une voiture en contre visite...
Je ne sais même pas si ce cas de figure a seulement été imaginé??

Je pense que tu en es quitte pour une ponction fiscale détournée...

Il m'est arrivé un peu la même chose avec le jeu aux roues AV...j'ai bataillé pendant le CT...tout ce que j'ai pu...j'y ai quand même eu droit pour cause de méconnaissance technique..
le 30/06/2021 à 10:03
Dixit NK1964N'empêche : comment lui faire admettre que la contre-visite ne se justifiait pas ?
j'ai bien une idée , mais ca risque de t'emmener direct au tribunal !
le 30/06/2021 à 10:16
Dixit ptit louis

Pourrais tu me donner le code défaut qu'il as utilisé ?
Le code inscrit sur le rapport est le suivant :
5.3.3.a.2.
"Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu avant droit".
le 30/06/2021 à 10:53
Dixit MmProporsche s’est lancé dans la telemedecine ?

En attendant si ça bouge d’un côté et pas de l’autre, dans les mêmes conditions, n’importe qui pourrait conclure qu’il y a un defaut d’un côté ou de l’autre.

Le bon argument serait d’expliquer pourquoi il existe une différence entre les 2 côtés et que ça c’est normal.

Je dis tout ça parce que justement j’y connais rien
Je fais de la télémédecine depuis plus de 40 ans sur Porsche 911. Oui, je peux réparer la 911 par téléphone, pas de problème. De plus, NK devrait retirer le capuchon et le déplacer - c'est tout le problème. Réglez également la hauteur correctement.
le 30/06/2021 à 11:13
Merci.
Je tâcherai de prendre le temps de faire cela, ce soir.
le 30/06/2021 à 12:18
Dixit proporscheOui, je peux réparer la 911 par téléphone, pas de problème.
Attention cette fonctionnalité ne fonctionne qu'avec les cab et les targas...

Placez le combiné au dessus de la zone à traiter et dite "ALLO"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.