test pression pompe à essence

Message :
le 01/07/2021 à 11:42
Bonjour à tous,

Je voudrais vérifier la pression de ma pompe sur ma 911 S 2,7 ...car mes durites sont excrément dures et l'une d'entre elles s'est fissurée !

Donc , savez vous comment doit on la tester :

- en branchant directement à la sortie de la pompe un mano ,
- ou doit on mettre le mano en série entre la pompe et le kjet ?

merci pour l'aide !
le 01/07/2021 à 11:44
excrément dur, il faut voir un gastro.
le 01/07/2021 à 11:51
lolo, moi je commencerait soit par acheter deux extincteurs et m'assurer incendie, soit changer les durites!
le 01/07/2021 à 12:47
j'ai déjà changé la durite qui a une résistance de 10 Bars et elle a fissuré ! celle qui part du kjet vers l'injecteur de départ a froid ...donc je me dis qu'il y a un problème de pression , soit du régulateur dans le kjet , soit de la pompe !
un avis ?
Message édité le 01/07/2021
le 01/07/2021 à 16:16
Contrôler la pression en sortie d'une pompe n'a pas de sens. Par contre on peut contrôler le débit à une certaine pression de fonctionnement.

Plus on va restreindre le diamètre sortie pompe, donc créer une perte de charge, plus le débit de la pompe va être faible pour tendre vers un débit nul.
Dans la majorité des cas, le débit a plutôt tendance à baisser à pression constante car l'usure de la pompe génère des débits de fuite.

Ce qui est contrôlable facilement c'est le débit total et le débit par injecteur en mettant en ligne un manomètre avec une vanne de décharge et 6 bouteilles à chaque sortie d'injecteur. On règle alors la vanne afin d'obtenir 5,5 bars et à cette pression on mesure le débit de chaque injecteur en faisant un top de 1 minute.
Cette manipulation permet de vérifier que la pompe donne le débit correct à la pression et permet de vérifier des différences éventuelles entre les 6 injecteurs.

Si la pression est trop haute, reprendre le montage précédent et regarder à quelle pression s'ouvre pressostat de sécurité qui se trouve dans le corps du Kjetronic et qui se règle avec des rondelles.

Pour les durites, quand une est morte, changez les autres.
le 01/07/2021 à 17:37
super, les explications !!!! merci beaucoup Yannick, ...
autre question : je voulais voir le modèle de ma pompe qui se trouve à l'arrière gauche mais impossible d'y accéder !!! quelqu'un connait une méthode pour y avoir accès ?
le 01/07/2021 à 19:26
il te faut des jauges à essence comme ça...
le 03/07/2021 à 14:23
je me suis équipé de ce genre de gauge...mais bien sur , problème de raccord !!...je dois trouver maintenant un raccord M12x1.5 avec F12X1...donc teste retardé...
par contre en testant le débit de ma pompe en sorti du filtre : environ 1500 cm3 en 30s ...c'est beaucoup trop !!!
le 03/07/2021 à 14:41
Environ 110l heure : 60 mn = 18 l mn = 9 l en 30 seconde = 900cc
D après mon souvenir avec les R 30 TX .
Ça remonte à loin …….
le 03/07/2021 à 19:05
9 litres c'est 9000 cc, pas 900.
le 03/07/2021 à 19:33
c'est 850 cm3 en 30 s tout est mentionné dans ch 2 (alimentation) du manuel d'atelier
le 03/07/2021 à 20:18
Il convient de tester la valeur du débit sous pression.

Sans création de pertes de charge il est difficile de voir le débit chuter si la pompe est usée.
Pour une 2.7 c'est 850 cm3 en 30 secondes sous une pression de 4,5 à 5 bars.
le 03/07/2021 à 21:16
Dixit wazz9 litres c'est 9000 cc, pas 900.
Bien sûr , merci de la correction …
le 04/07/2021 à 13:45
suite des recherches ! ...

j'ai donc mesuré le débit de la pompe comme indiqué dans le manuel atelier, a savoir : j'ai débranché le tuyau retour du raccord de liaison pour le plongé dans recipient de mesure ...et je n'ai eu qu'environ 20cl ( 20 cm3) au lieu des 850 cl en 30 s !

et sachant , comme je l'ai dit plus haut, qu'en me branchant directement à la sortie du filtre essence ; j'ai 1500 cl en 30s...
comme le dit Yannick ; cela signifie que lorsque la pompe est en charge ( branchée au doseur avec prise de débit sur tuyau retour) , son débit diminue ...ou autre possibilité ; problème de régulation dans le doseur , est ce possible ?...sachant que ma Durit d'alimentation ( sortie du filtre vers le jet) est extrêmement dure !

Pour info, je ne peux pas contrôler la pression aujourd'hui car problème de raccord avec mon Mano...

merci pour toutes les idées que vous m'amenez !!!

bon dimanche ,
le 04/07/2021 à 18:48
Effectivement, sans mesure de pression, pas de conclusion possible.
le 24/07/2021 à 13:53
J'ai finalement pu tester la pression avec mon mano; j'ai 3,5 bars et cela avec la nouvelle pompe à essence mise en place... même valeur qu'avec l'ancienne !
j'ai aussi rajouté des rondelles dans le doigt de pressostat de sécurité du kjet ... cela n'a rien changé toujours 3,5 bar... Est-ce que cela pourrait venir d'un blocage de ce doigt de sécurité ?
le 24/07/2021 à 17:13
Ton clapet anti-retour a-t-il ete changé ???
le 25/07/2021 à 08:51
Ce clapet se trouve où , car je n'en vois ...est il indépendant ?
le 25/07/2021 à 08:54
Monté sur la pompe.
le 25/07/2021 à 10:08
je viens de changer la pompe par une neuve et je ne vois pas de clapet ...il faut donc que j'en installe un à la sotie...une idée du modèle ...quelconque ou un, précisément ?
merci cdrik915

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.