| Message : | |
|---|---|
| hutch | le 13/10/2007 à 10:39 Salut,J'ai besoin d'un peu d'infos auprès des pros de la clé de 12. Je dois tomber le moteur de ma titine pour revoir un peu tout ça cet hiver. Aussi je vais en profiter pour monter des tendeurs hydrauliques sachant que les actuels sont des mécaniques. Je cherche des infos alors si ceux qui ont déjà effectués l'opération peuvent éclairer ma lanterne Voilà mes questions: -Faut-il un outillage spécial?? -Faut-il décaler/recaler la distribution?? -Quelles sont les difficultés?? Je pense faire un article technique sur le montage, es-ce que ça intéresse du monde?? Merci Je vais aller faire tourner titine un peu |
| cdrik915 | le 13/10/2007 à 10:45 Notre Fdm national devrait pouvoir eclairer ta lanterne Hutch ! |
| lolocarrera | |
| hutch | le 13/10/2007 à 12:31 Merci lolo, j'ai déjà consulter le site Mais justement je me demande s'il y a besoin de tout recaler ou si on peut juste échanger les tendeurs et voilà. |
| poulpi | le 13/10/2007 à 15:55 tu dois tout recaler après le placement des tendeurs hydro. Il ne faut pas prendre le risque de remonter comme ça sous peine de brûler ou plier une soupape. Tu dis que tu vas "tomber" le moteur; profites-en donc pour faire un calage. Il faudrait être fou pour ne pas le faire. |
| hutch | le 13/10/2007 à 19:33 J'ai prévu de régler les jeux de soupapes. Par contre, j'ai pas l'outillage pour recaler la distri. En fait, il faut vérifier les réglages, ça je suis ok, mais es-ce nécessaire de démonter les aac?? |
| fanof911 | le 13/10/2007 à 21:05 HelloPour monter tes tendeurs hydro tu vas quasi à coup sur décaler ta distri car ta tension de chaine va changer Donc recalaage de distri impératif ou ton moulin risque d'y rester. Pour les outils, tu les trouves chez les revendeurs Fanof |
| DAB | le 14/10/2007 à 06:15 Tu n'as pas besoin de démonter L'AAC.Si tu enlève la contrainte de l'AAC correspondant au tendeur que tu remplaces, pas besoin de recaler. Procède ainsi: Tu mets une clé sur la poulie de vilebrequin, tu commence sur un coté du boîtier D'AAC, tu tournes la clé, en observant le brin de tension, et quand celui-ci est à son plus faible niveau, tu enlèves ton tendeur, et remet le neuf. Pareil pour l'autre coté. Par contre, vérifie quand même après ton travail que la valeur de calage au PMH 1 et 2 soit bien soupape ADM gauche et droit en début d'ouverture à 1 ou 1,25 selon ton moteur! Rappel: 1 Cycle moteur: 2 Tours de vilebrequin pour un tour d'AAC, et 1 Tour d'allumeur! Quand le repère du distributeur pointe le cylindre N°1 que c'est la soupape du cylindre opposé (N°4) qui est en début d'ouverture (calage 1 à 1,25). Si tu suis ces conseils à la lettre, tu n'auras pas de problèmes, et tu gagneras pas mal de temps! |
| fanof911 | le 14/10/2007 à 19:53 Oui DAB mais il faut vraiment faire très trèz gaffe car un saut de dent est vite arrivé en enlevant l'ancien tendeur Fanof |
| gege targa | le 14/10/2007 à 20:32 Dixit hutchJe pense faire un article technique sur le montage, es-ce que ça intéresse du monde?? En voila une question !!!!!! Bien sûr que ça interresse du monde !!! Tout le monde même !!!!! Merci d'y avoir pensé !! Tu nous fais un article en expliquant tout, même ce qui parait tres simple, il y en a plein ici (dont moi) qui ont deux mains gauches !! |
| hutch | le 14/10/2007 à 21:25 Merci les gars!!Je pense que je vais quand même devoir contrôler tout ça après l'opération. Je vais donc devoir investir dans un comparateur et son support. J'ai vu qu'il y en a pour une centaine de roros chez LaFleur. Vous avez d'autres plans pour ce genre de matos?? Je vois ce que tu veux dire DAB. On peut détendre le brin de chaine du côté tendeur et le remplacer. Tu l'as déjà fait?? Je vais peut être avoir besoin de tes conseils... En aparté: ce week-end, il fait a super beau donc j'ai sorti titine hier et aujourd'hui. Quel pied!! J'en chialé tellement c'était bon. C'est vraiment une auto formidable. |
| DAB | le 15/10/2007 à 04:56 T'inquiètes pas, je l'ai fait plusieurs fois, et crois moi, tu ne crains rien, aucun décalage! Suis bien ce que je t'ai expliqué plus haut, et tu me remercieras! |
| COMPAQ | le 28/12/2007 à 11:39 Questions subsidiaire:1- dans un kit de tendeurs y a t-il vraiment tout ou faut-il prévoir les joints? y a -t-il une notice explicative de montage 2- mécaniquement est-ce compliqué a monter ? 3- la distrib se cale les carter déposé ou remonté 3- en prenant soin de ne pas décaler la distrib y a t-il un gros risque de faire rouler la voiture quelques centaines de metres vers un CP pour réglage. Merci de vos réponses |
| hutch | le 28/12/2007 à 12:17 En fait vu que j'ouvre le bloc, je suis obligé de tout recaler.1.Dans le kit je sais pas, je l'ai pas encore, mais je prends un kit joints haut moteur, donc y'a ce qui faut pour les tendeurs dedans, sinon faut demander aux fournisseurs habituels. 2.Mécaniquement, faut comprendre un minimum, c'est quand même moins facile que changer un filtre à air. A voir si tu fais ça moteur monté ou démonté. Ca doit etre possible moteur en place mais encoremoins évident. 3.La distribution se cale carter des tendeurs démontés et caches culbuteurs démontés. 4.Pour quelques centaines de metres autant tracter la voiture |
| 911targa83 | le 28/12/2007 à 18:14 salut Je ne comprend pas ta question , quand tu demandes s'il faut recaler la distrib. Je viens de voir ton blog ou tu montre ton moteur tout demonte ????????? |
| poulpi | le 29/12/2007 à 02:01 Dixit hutch Sage décision! En sachant qu'une soupape "frôle"(+/-2mm) la calotte du piston au croisement de soupapes , il faudrait être inconscient pour remonter le tout sans faire un calage correct avec comparateur. Une bonne salade de soupape sur lit de calotte de piston! Après, ce que je te dis ici, tu en fais ce que tu veux.... |
| hutch | le 29/12/2007 à 12:56 Pour te repondre Charles, le début de ce post date d'octobre. Donc avant que j'attaque le démontage. Suite à la casse de 3 dilavars, je démonte tout le haut moteur. DOnc aujourd'hui je vais recaler l'ensemble .Pour Poulpi, on peut faire sans décaler comme dit DAB. Mais il faut être sur d'avoir une bonne base. Dans mon cas les aac n'étaient pas bien caler avant démontage (+1,1 mm à gauche et + 0,75 à droite) donc calage à vérifier à mon avis surtout si on ne connait pas l'auto!! |
| 911targa83 | le 29/12/2007 à 18:09 salut hutchça devait vachement boiter avec ce calage. ça veut dire que nos auto acceptent pas mal de choses ,et que elles sont moins fragiles que ce qu'on pense. |
| hutch | le 29/12/2007 à 18:30 J'avais en plus un axe de culbuteur en biais et un segment cassé sur le piston 1. Le moteur marchait pourtant bien!! |
Sujet archivé.