Verrouillage centralisé, panne partielle

Message :
le 08/08/2021 à 12:14
Bonjour a tous,

J'ai un incident bénin sur le verrouillage centralisé de ma grenouille de 89.
Les moteurs de verrouillage des portes fonctionnent puisque les 2 serrures peuvent verrouiller déverrouiller la voiture. c'est le principal.
Le bouton central de la console est inactif en toutes circonstances, cependant il s'allume lorsque contact mis, le voiture est verrouillée.
Les gros rotatifs de portière ne commandent pas le verrouillage déverrouillage électrique de la voiture, si l'autre porte est déverrouillée.
Cependant, si les 2 portes sont verrouillées de l'intérieur, (la lumière du bouton central est allumée), le déverrouillage d'une porte avec un gros rotatif déverrouille les 2 portes, donc active les moteurs. Le bouton central restant inactif.
Il y a quelque part un inter qui merdouille, probablement du cote du module central de verrouillage.

Une idée, je n'ai pas envie de tout démonter

Merci d'avance et bon we.
P
le 08/08/2021 à 13:01
Le fait que le bouton s'allume et s'éteigne ne prouve pas qu'il est opérationnel, son éclairage étant entièrement indépendant. Tu peux te référer au schéma page 970-37 du Bentley (ou de sa version scannée disponible en téléchargement ici même).
A première vue, ça peut être un défaut (ou faux contact) du bouton lui-même, mais ça peut aussi venir du boîtier central (ECU). Là c'est moins drôle...
Tu peux dans un premier temps tenter de bouger les connexions du boîtier et du bouton pour voir si ce n'est pas tout bêtement un faux contact.

Edit: pour commencer, tu peux vérifier le boîtier central (module de contrôle, ou ECU), car il est plus facilement accessible que le bouton dans la console.
Ce boîtier se trouve dans le compartiment avant, juste sous le montant de parebrise côté droit. C'est un boîtier noir de forme verticale. Photo et instructions disponibles page 950-2 du Bentley.

Tu peux commencer par bouger ses connexions et voir si ça rétablit le fonctionnement du bouton, auquel cas ce serait un simple faux contact. Si ça ne change rien, tu peux amener une masse à la broche 12 (fil jaune) du boîtier et voir si ça actionne le verrouillage/déverrouillage. Il faut bien sûr que le contact soit mis et que la batterie soit connectée, donc prudence. Appliquer une masse brièvement à cette broche revient au même que d'appuyer sur le bouton de la console centrale. Comme un bouton-poussoir. Si ça fonctionne, tu peux exclure le boîtier comme coupable et te concentrer sur le bouton lui-même. Lui il est bien moins accessible, il faut démonter la console...
Message édité le 08/08/2021
le 08/08/2021 à 15:08
Merci Gilles,
Problème résolu, il a suffit de bouger un peu le connecteur de l'ECU, sans même le débrancher. Je vais quand même passer un coup de bombe a contacts électriques. la broche 12 va vers l'interrupteur de la console de ce que j'a vu sur le schéma. Il y a pas mal de fils plus ou moins jaunes dans ce coin la.
le 08/08/2021 à 16:45
Bombes contact électrique et WD40 …. Les meilleurs amies de l homme !
le 08/08/2021 à 18:48
Il y a un WD spécial contacts électriques d’ailleurs

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.