SC de 1978 qui refuse de démarrer

Message :
le 13/08/2021 à 17:24
Bonjour à tous, voici mon problème sur une 3.0 SC de 78, elle est tombée en panne en roulant, perte de puissance jusqu'à l'arrêt du moteur

J'ai fait pas mal de recherche et rénové pas mal de choses car avant la panne elle avait du mal à démarrer à chaud ( amortisseur de pression)

Pour récapituler, filtre à essence, pompe et amortisseur sont neufLe WUR et le distributeur ont été refait

J'ai contrôlé l'allumage, bougie sortie, il y a une belle étincelle

Quand je soulève le plateau sonde avec le contact, la pompe fonctionne bien
Si j'essaie de démarrer avec un injecteur sortie, il pulverise bien de l'essence

Je commence à sécher un peu 😔

Auriez vous une idée de quelques choses que j'aurai pu rater

Merci d'avance 😉
Message édité le 13/08/2021
le 13/08/2021 à 17:27
ton moteur a de la compression ? je ne vois plus que ca ... a moins que ta boite a air ne soit éclatée auquel cas ton plateau sonde ne bouge plus donc ne déclanche plus l'injection ...
le 13/08/2021 à 18:04
Merci pour ta réponse rapide !

J'ai oublié de préciser que la boîte à air est neuve, l'ancienne étant brûlée par le temps, les vis était arrachés

Je vais prendre les compressions

Concernant le plateau sonde, quand j'essaie de démarrer, il sautille d'environ un ou deux millimètres
le 13/08/2021 à 18:16
Bonjour.
As tu une pop off valve ?
Si oui cela m'est arrivé après 500 kms .je me suis arrêté et quand j'ai voulu la redémarrer, impossible.
J'ai cru au début qu'elle était noyée vu l'odeur d'essence.
Ensuite j'ai retiré le filtre à air et la j'ai vu ma pop légèrement ouverte et le joint sorti .
Je l'ai replacé, bien vérifié que la pop était bien fermée.
Et c'est reparti...ouf
le 13/08/2021 à 18:18
J’ai eu une panne qui ressemblait verdict BHKZ très fatigué
Une remise en forme chez Gédéon et c’est reparti pour 30 ans
le 13/08/2021 à 18:24
La pop effectivement ça mais arriver aussi il y a longtemps. voir a remplacer l Accumulateur de pression, sur l aile gauche dans le moteur ;)
le 13/08/2021 à 18:32
L'accumulateur de pression est neuf, je n'ai pas de pop off
Je viens de contrôler mes cylindres, ils sont tous à environ 8 bars
Concernant le BHKZ, je l'entends bien siffler et j'ai bien de l'allumage
Test fait en débranchant un fil de bougies, une bougie d'occasion au bout posée sur une masse et l'étincelle se fait bien

Je suis quelqu'un de patient mais elle m'en veux je pense 😅
le 13/08/2021 à 18:48
Si tu as de l'étincelle aux bougies, de l'essence aux injecteurs et de la compression dans les cylindres , ben soit tu as une méga prise d'air soit ton allumage et l'injection ne se font pas au bon moment ...
le 13/08/2021 à 19:12
Dans quel état est ton doigt d’allumage ?
Il est peut être oxydé/ charbonné ce qui expliquerait l’arrivée progressive du problème .
le 13/08/2021 à 19:55
Le doigt et la tête sont en très bon état, n'ayant pas touché à l'allumeur et vu qu'elle fonctionnait parfaitement, je ne penses pas que ce soit un mauvais réglage de l'allumage, j'ai tout de même vérifié le calage, le doigt est bien en face du fil N1 au repère Z1Je vais essayer de revérifier les prises d'air mais j'ai du mal à voir d'où ça pourrait fuir

Dans tous les cas, merci pour vos réactions, vous êtes super rapides !
le 13/08/2021 à 20:33
Il faut être 2 mais essayes de la démarrer en soulevant un peu le plateau avec la main
le 13/08/2021 à 21:05
+1
le 13/08/2021 à 21:16
J’allais le dire +1 avec rc211v
si elle démarre comme ça tu pourras t’orienter vers une fuite entre Le plateau sonde et le moteur

ton étincelle est elle vraiment franche ?
je dis ça parce que j’avais eu un souci de bhkz il y a quelques années j’avais un sifflement et une étincelle mais assez faible du coup en panne mais j’ai mis pas mal de temps à trouver
si tu veux être sûr essaie de trouver une sc proche de chez toi (qui fonctionne bien sur 😅) pour essayer de la démarrer avec ton bhkz
le 13/08/2021 à 23:55
Bon moi dans ce cas je dit toujours la même chose, c'est une merde qui met arrivée, résistance du doigt d'allumeur HS, sur une SC 3.0 204CV.

Si ça peut d'aider
le 14/08/2021 à 09:16
"J'ai contrôlé l'allumage, bougie sortie, il y a une belle étincelle"
le 14/08/2021 à 10:14
As-tu déposé l’allumeur ? Dans ce cas il est peut-être décalé de 360 degrés ?
bon courage
le 14/08/2021 à 11:24
faudrait lire le post avant de répondre ...

"Le doigt et la tête sont en très bon état, n'ayant pas touché à l'allumeur et vu qu'elle fonctionnait parfaitement, je ne penses pas que ce soit un mauvais réglage de l'allumage, j'ai tout de même vérifié le calage, "
le 14/08/2021 à 13:08
J’avais lu attentivement et cru comprendre que le distributeur avait été refait suite à la panne:

J'ai fait pas mal de recherche et rénové pas mal de choses car avant la panne elle avait du mal à démarrer à chaud ( amortisseur de pression)

Pour récapituler, filtre à essence, pompe et amortisseur sont neufLe WUR et le distributeur ont été refait

Au temps pour moi, bonne journée
le 14/08/2021 à 13:27
La phrase importante c’est
tombée en panne en roulant les gars

ca veut dire que c’est pas un truc mal réglé
c’est un composant qui a lâché moteur tournant sauf si c’est une salade de soupapes suite à un sur régime ou une casse moteur 😕

tu pourrais nous faire une vidéo de ton étincelle histoire qu’on se fasse une idée 😉
le 14/08/2021 à 13:39
Juste une précision,

pour mon cas il y avait aussi de très jolies étincelles qui scintillaient de mille feu, c'était vraiment beau.

Cependant la résistance moulée dans le doigt donnait un fonctionnement aléatoire, allez a plus

Je rajoute pour faire avancer la science, que j'avais mis des pièces neuves ( juste en préventif) et c'est cette pièce neuve qui déconnait (6 mois de recherche)
Message édité le 14/08/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.