Compteurs restent éclairés...

Message :
le 20/08/2021 à 15:43
Bonjour à tous les habitués, et aux plus nouveaux

Ca faisait quelques temps que je n'étais pas revenu ici, par manque de temps, plus de moto et moins de 911...
Bref j'ai ressorti la belle pour une jolie balade, quel pied ! j'avais presque oublié

Par contre j'ai eu une petite "mésaventure" hier en fin de journée en arrêtant la voiture :
Les compteurs restaient allumés comme si j'avais les veilleuses et impossible de les éteindre. (bien entendu les phares sont off, pas de cligno)
Ne trouvant pas et la nuit étant installée, j'ai viré la cosse de batterie pour la nuit.
Je l'ai rebranchée ce matin, et plus de problème...

C'est la première fois qu'elle me fait ça en 18ans, vous avez déjà été confrontés à ceci ?
Où regarder ? Bouton phare ? Neiman ? On dirait un relai qui colle

Merci
le 20/08/2021 à 17:43
Bonjour.
Une ch'tite question : l'intensité lumineuse de l'éclairage des compteurs te semble-t-elle "normale" ?
Je veux dire : n'est-elle pas un peu plus faible qu'à l'ordinaire et avant l'apparition du défaut ?

Ma théorie : je songe à un court-circuit.
Autrement dit : le circuit d'éclairage des instruments reçoit un courant résiduel, qui transite par un point du circuit électrique qui fait contact (mais qui ne devrait pas faire contact).

Si mes souvenirs sont bons, le circuit d'éclairage des instruments de bord n'est pas protégé par un fusible.
Il faudrait voir s'il y a des fils et/ou des connecteurs qui se touchent quelque part.
Peut-être au revers de la planche de bord.

EDIT :
Remarque, avant de songer à un court-circuit, peut-être qu'il serait plus logique de voir si l'interrupteur d'éclairage n'est pas défaillant.
Message édité le 20/08/2021
le 20/08/2021 à 18:28
La prochaine fois que ça te le fait, vois si tu parviens à changer l'intensité d'éclairage des instruments avec le potentiomètre de l'interrupteur d'éclairage.
Si l'intensité d'éclairage varie normalement avec le potentiomètre, la source "parasite" vient peut-être de l'interrupteur d'éclairage lui-même.
Si au contraire l'intensité ne varie pas avec le potar, la source "parasite" vient peut-être du bouton des warnings (d'ailleurs, l'aurais-tu manipulé dernièrement ?).
Possible aussi que ce soit lié à la centrale cligno.
le 21/08/2021 à 06:13
Dixit NK1964Une ch'tite question : l'intensité lumineuse de l'éclairage des compteurs te semble-t-elle "normale" ?
... voir si l'interrupteur d'éclairage n'est pas défaillant.
Salut, merci pour ces pistes.

L'éclairage m'a paru assez normal, assez intense
Je vais contrôler le bouton de phares, je l'ai déjà changé quand je l'ai eu car il faisait des merdouilles à m'époque et ça avait bien corrigé.

Dixit wazz...vois si tu parviens à changer l'intensité d'éclairage des instruments avec le potentiomètre de l'interrupteur d'éclairage.
... la source "parasite" vient peut-être du bouton des warnings (d'ailleurs, l'aurais-tu manipulé dernièrement ?).
Quand j'ai bidouillé, l'intensité ne variait pas, par contre j'ai bien eu à utiliser le warninge pour un gros ralentissement.
Je vais fouiller aussi par là


Message édité le 21/08/2021
le 21/08/2021 à 10:31
Donc la source parasite vient bien du bouton de feux de détresse. Regarde le schéma, il y a un résistance (valeur non précisée) qui fournit un autre chemin pour le courant, et elle est connectée de l'autre côté au bouton de feux de détresse. Ce bouton doit être resté temporairement enclenché. Peut-être qu'en le manipulant à plusieurs reprises, tu élimineras le blocage.
le 17/09/2021 à 07:32
Salut,
Petit "follow-up"
Rien trouvé de flagrant en regardant les boutons de phare et de warning, mais pas eu non plus le cas à nouveau...
Je regarderai plus en profondeur cet hiver

En tout cas merci pour vos conseils G-niaux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.