Etanchéité pare-brise (encore...)

Le sujet n'est pas nouveau... Mais je voudrais essayer de comprendre .
Donc le pare-brise de ma SC a été changé il y a quelque temps déjà, mais malheureusement par un modèle à antenne intégré, la seule référence alors disponible en CP (peut-être est-ce toujours le cas ?) ; je dis malheureusement parce que la fuite se situe au niveau du mini-faisceau avec connecteur (qui ne sert donc strictement à rien pour une SC ou autre version à antenne extérieure), plus exactement à la jonction du faisceau avec le pare-brise (espèce de demi-lune en toile plastifiée) : ça perle à cet endroit (une goutte/seconde) puis coule au mieux dans le vide-poche passager, au pire dans le vide-poche sous la boîte à gants au niveau du passage de roue, puis le tapis de sol passager, bref c'est pénible !
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème du joint - origine CP lui aussi ! - avec la carrosserie, mais plutôt du joint avec le pare-brise, un peu comme si le joint formait une cuvette dans cet angle inférieur droit et que l'eau s'y engouffrait.
Que faire ? Tenter d'aspirer le restant d'eau à l'aide d'une seringue avec aiguille insérée entre le joint et le pare-brise (pas gagné...) ? Injecter à l'aide de cette même seringue un mastic (genre Sika noir) pour combler ensuite ce vide supposé à ce niveau ? Quel cirque...
Quelques photos pour localiser le problème :

le 23/08/2021 à 07:18
"Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un problème du joint - origine CP lui aussi ! - avec la carrosserie, mais plutôt du joint avec le pare-brise, un peu comme si le joint formait une cuvette dans cet angle inférieur droit et que l'eau s'y engouffrait."

J'ai connu le même soucis avec mon joint de pare-brise (tous 2 d'origine).

J'ai fait démonter et contrôler l'ensemble par MCG PROPULSION lors d'un entretien chez eux, et à priori le loup venait bien de la colle / mastic assurant l'étanchéité entre bord du verre et joint. Ça avait dû sécher, se rétracter ou se déplacer je ne sais pas, mais ça fuitait comme tu le décris, dans le coin inférieur droit du pare-brise.

RAS côté caisse et feuillure où je craignais une petite corrosion sournoise (on a pu découvrir que ça avait déjà été démonté et traité par le passé, coucou Cédric ).

L'étanchéité a été refaite en conservant mes pièces d'origine, ce à quoi on tenait eux comme moi.
Donc je te suggère un nouveau rdv chez ton pro pour contrôler le montage et l'étanchéité, p-ê imparfaite.
le 23/08/2021 à 08:48
Bonjour ,
l’entree d’eau serait plus liée au mauvais positionnement du joint dans l’angle du pare-brise sur ta première photo.
la lèvre extérieur doit recouvrir la carrosserie.
sinon l’eau stagne dans la rigole et déborde la où elle peux dans la voiture .
Il faut donc replacer correctement le joint .
le 23/08/2021 à 08:55
et c'est pour ca qu'il est important de bien lubrifier le joint(y compris dans la feuillure ou vient se loger le parebrise ) au montage sinon le moindre décalage dans le centrage ne pardonne pas ! correctement lubrifié le pare-brise va glisser gentillement pendant les premiers kilométres jusqu'a trouver sa place sans contrainte ... sur un pare-brise collé , c'est pire : aucun retour en arriére possible !
le 23/08/2021 à 09:01
Dixit Targa76Bonjour ,
l’entree d’eau serait plus liée au mauvais positionnement du joint dans l’angle du pare-brise sur ta première photo.
la lèvre extérieur doit recouvrir la carrosserie.
sinon l’eau stagne dans la rigole et déborde la où elle peux dans la voiture .
Il faut donc replacer correctement le joint .
Oui, et il n'est pas rare de croiser des 911 Type G avec des pare-brises remplacés par des réf. actuelles où ce genre de défaut (carrément un trou, en fait !) se trouve dans les coins supérieurs...
le 23/08/2021 à 09:30
si joint percé et pas d'antenne il est préférable de le remplir de mastic américain ... ca reste souple et collant donc étanche a condition de l'appliquer sur une surface séche , j'avais un produit génial pour ca chez Kent industries qui collait méme dans le fonds d'une gamelle d'eau ...hélas je ne me souviens plus du nom du produit et ,malheureusement , il faut un compte pro pour commander chez eux ...
le 23/08/2021 à 13:38
perso ,j'ai toujours bourre les angles inferieurs de Buthil ,il s'agit d'une pate qui ne seche jamais et reste souple,et non collante,enfin pas trop,ne pas confondre avec la colle a pare brise...vendu chez Wurth sous l'appelation :mastic d'etancheite pare brise ; avec ca absolument aucun probleme ,la pate comble le creux sous le joint et plus de pbm ,d'ailleurs d'origine nos pare brise sont montes ainsi...
le 23/08/2021 à 13:46
Merci à tous pour vos remarques : je saurai quoi dire à celui qui se chargera de remettre tout ça comme il faut .
le 23/08/2021 à 14:25
Hello,
Il y a ce produit qui est vraiment top pour ce genre de situation :
Joint Américain

On en trouve d'origine à pas mal d'endroits sur nos 911.

Message édité le 23/08/2021
le 23/08/2021 à 18:36
oui sauf que le mastic americain durcit dans le temps ,pas le buthil ...!
le 23/08/2021 à 18:44
ah ? celui que j'avais restait souple ... encore une fois , il y a plein de produits divers sous un nom générique ... chez 3M il appellent ca "mastic a plate-forme" !
le 23/08/2021 à 23:45
Bon, ça y est, enfin disons que c'est en bonne voie : j'ai un pote carrossier-peintre, 25 ans de métier et accessoirement amateur de Citroën "air-cooled", qui va s'en occuper .
le 25/08/2021 à 11:59
Salut Jakez
J'ai eu la même misère après la restauration de la mienne, j'ai donc redéposé le pare brise un samedi matin et replacé avec ma dulcinée et le kit ventouse/sangle de Facom. La difficulté est dans le placement du pare brise dans le logement sur la voiture, quant on tire la corde vue que l'on commence par le bas PB/TDB, le passage du joint vas obliger le pare brise à monter et une fois le montage terminé le pare brise est trop haut dans le logement et quasi impossible à redescendre. C'est avant le tirage de la corde que les ventouses et la sangle interviennent, les ventouses sur le pare brise de par et d'autre, la placement de la sangle à cliquet dans les poignets ventouse et les montants doivent tirés le pare brise vers le bas et le plaquer au fond du logement. J'utilise de huile de vaseline sur le cordeau, le joint et le logement sur la voiture ( surtout pas sur le jonc !!!) une fois la pose correcte, j'ai utilisé une calle de ponçage en caoutchouc pour enfoncer correctement le jonc dans le joint et bien appuyé le PB dans son logement car il faut l'enfoncer vraiment à fond sur la voiture. J'avais marqué sur du ruban carrossier le centrage exacte du PB et du logement ( Bah y'a du jeu aussi sur l'horizontale !) sinon un des deux cotés ce retrouve avec la lèvre du joint qui rentre dans le logement et fait un creux (dégueulasse!) dans les angles et si le pare brise est trop haut il y a le même effet entre les deux essuies glace, et comme pour faire "ch...r" tu l'as pas tout de suite ! Pour le moment je n'ai plus de fuite, le jonc remplis ça tache, mais le phénomène du joint rentrant en bas revient un peu, peut être le soleil qui torture le joint !? Pour le démontage du PB j'avais utilisé des démontes pneus de vélo en plastique (impeccable!) en commençant par le haut dans les angles intérieures.
Photos disponibles si tu le souhaites !

Bon courage !!

Revenir à la liste des sujets