J'ai le levier qui grince - c'est l'age surement...

Message :
le 25/08/2021 à 15:14
Hello,

Je parle évidement du levier de ma boite G50
Elle aussi est...vieille...mais reste pourtant bien ferme !

Mon souci, c'est que le levier fait un petit couinement depuis quelques temps, côté 1er/2eme

Dans les articles du forum, j'ai trouvé le post de Fanoff911 qui explique le démontage sur 915.

Mes questions:
==>est ce identique sur G50 (obligé de démonter la console pour sortir le soufflet ?)
==> j'ai de la graisse au Moly ou de la graphite, vous conseillez quoi? (le premier qui dit WD40 attention )
==> y a t'il des éléments d'usure à ce niveau qui mérite une inspection/changement ?

Merci à tous.
Message édité le 25/08/2021
le 25/08/2021 à 19:14
Moi je dirais…. WD40 ! En plus c’est vrai je l’ai lu récemment sur un autre poste pour le même problème !
le 25/08/2021 à 19:23
toutes les articulation sont avec des bagues plastique oui il faut enlever la console
le 25/08/2021 à 19:45
Quand j'ai vu le titre j'ai eu peur
le 25/08/2021 à 22:41
C'est pas le levier qui grince... c'est que plus tu prends de l'age plus tu as de la force dans le poignet... Je suis deja avec Laurent

Pour les éléments plastique, c'est de la graisse blanche.
Message édité le 25/08/2021
le 25/08/2021 à 23:07
Quand je lis les mots de Laurent et Guillaume, je repense au spectacle de Magdane 🤣
J’avoue aussi avoir eu une " frayeur" en découvrant le titre du topic 🤣
Laurent et Guillaume je vous rejoins, en fait je vous ai déjà rejoins
le 26/08/2021 à 08:02
Plus en est de fous plus on rit
le 26/08/2021 à 08:20
loin de moi l'idée même d'avoir généré cette confusion

En tous cas j'ai noté: démontage console +graisse blanche.
J'ai fais un tour sur le net et le PET pour me faire une idée des différentes pièces...ouch le tarif de certains éléments !!!
J'espère qu'un simple coup de graisse suffira
le 29/08/2021 à 18:34
Bonsoir,
Je récupère la balle au bond : moi il y a un couinement lors de la remontée de la pédale d'embrayage . J'ai démonté le plancher et arrosé
avec un produit dégrippant (je ne citerai pas pour ne pas relancer la polémique de 14 pages) au bout de quelques mois même problème.
Par ailleurs le ressort de compensation gisait mort sur le plancher. L'excellent François de chez Mougins AS m'a dit qu'il fallait revisiter le
pédalier ( bagues voire câble) je lui con fierai la grenouille cet hiver.
Qu'en pensez vous j'ai un aérosol de graisse pour câbles est ce une solution durable ? Je n'ai pas envie de démonter le plancher x fois par
an. En plus j'ai pris le ressort chez RP (pas donné) il faut déposer le pédalier entier et j'ai pas envie de le faire moi même.
A plus et prenez soin de vous
Jean
le 30/08/2021 à 20:40
Alors, j’ai démonté la console centrale, puis le soufflet (satisfaction: j'ai réussi à sortir la console sans déconnecter les boutons )

Je pense avoir trouvé une partie de l’origine du grincement : l’isolent phonique qui double le soufflet se délite…
Une fois tout aspiré et nettoyé j’ai graissé.
Ca grince nettement moins mais toujours un peu….c’est pas neuf

Au passage, sortir la vis qui maintient la partie arrière de la console (juste sous le frein à main) n'a pas été tout seul...comme cela n'avait jamais été démonté, elle était encore bien planquée sous la moquette...elle même bien collée.
J'ai du découper au cutter, pas trouvé d'autre moyen.
Au remontage je ferais de mon mieux pour que ça ne se voit pas (avec un peu de colle?)



Message édité le 31/08/2021
le 31/08/2021 à 10:58
Une bonne révision de l'ensemble levier tringlerie par un sachant va résoudre ton
problème de grincement, peut être même que tu peux toi même graisser
avec une graisse adaptée
le 10/05/2022 à 16:43
Petit-Up pour un ami qui a perdu en précision de passage de vitesse 3=>2 (hein Patrick88 )

A mon avis la pièce a incriminer serait celle-ci: cuve de rotule du levier de vitesse...

CLIC ICI
Message édité le 10/05/2022
le 10/05/2022 à 16:54
Merci Nicolas , éffectivement lors de la montée de Bourbach ce week end , ma belle m'a donné quelques frayeurs 2 fois lors de rétrogradages de3 en 2 avant de prendre une épingle . Pas moyen de l'enclancher . Après , sur route ,lors du retour au bercail , pas de problème (mais conduite moins agressive ) . Je pense incriminer la fameuse bague au niveau du levier de vitesses .
Des avis les sachants ?
le 10/05/2022 à 18:12
Sur une G50 ça pourrait être les signes avant coureur d'un embrayage fatigué (si ça fait longtemps que tu l'as changé?)
Jusqu'au moment ou tu ne pourra plus passer les vitesses et rentrer en 2 ou 3 jusqu'à la maison...

pitêtre...
le 10/05/2022 à 18:21
bah , le signe le plus révélateur pour l'embrayage , c'est quand la MA craque ... comme quand il y a de l'air dans la commande d'embrayage ...
le 10/05/2022 à 19:07
Je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui a 20 000 Kms , émetteur et récepteur changés 12/2020 , et lookeed frein RBF600 il y a un an .
le 10/05/2022 à 19:10
Sur ma 915 j’avais de plus en plus de mal à passer les vitesses. Un jour la première n’a pas voulu passer au feu vert ! T’as pas l’air con avec les gonz qui klaxonnent derrière.
Avec le remplacement de l’embrayage hop plus de problèmes
le 10/05/2022 à 20:49
J'oubliai ( l'âge ) , j'ai eu aussi le même problème de marche arrière qui s'enclanchait au lieu de la première . D'ailleurs Nicolas (beraweka ) a eu quelques suées froides car il était juste derrière moi alors que l'on était en file indienne avant le départ de la montée .
Je viens de passer commande des pièces neccessaires pour la réfection du levier de vitesses .
le 10/05/2022 à 20:50
Franchement on dirait plutôt un souci de guidage.
lors d’une montée juste avant le départ ( donc a l’arrêt) Patrick à plusieurs fois de suite mis la MA au lieu de la 1ere.
le 10/05/2022 à 20:59
Oui, c'est ce que je pense . Le remplacement de la bague et de la cuvette de rotule devrait résoudre le problème . Je pense que ces pièces sont d'origine car la moquette au niveau de la vis arrière de la console centrale ,est intacte ,donc jamais démontée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.