Verre de phare fêlé et carrosserie

Bonjour, deux observations dans ce post. La première concerne le verre de phare droit. J’ai une fêlure occasionnés par un caillou , on voit l’impact. La question est : peut-on juste remplacer le verre ?
La deuxième observation concerne les micros rayures de carrosserie.
Ce matin donc, je vais voir mon cher Cedric patron de ATNR pour refaire un detailling sur la coupé. Je l’avait fait faire il y a 5-6 ans mais je trouve beaucoup de micro rayures..
Cedric étudie la carrosserie et me donne son verdic. Il me dit que les atteintes sont localisées comme par exemple plutôt à l’avant et je revois le docteur essuyer ma carrosserie après avoir remplacé l’aile endommagée à l’époque.. Également des rayures sur les ailes arrières mais pas le capot moteur..Il m’explique que lors des révisions le mécano ne protège pas les ailes arrières quand il bosse sur le moteur d’où des micro rayures de chaque côté..
Egalement juste derrières la porte conducteur car c’est en rentrant dans l’auto qu’on crée ces micro rayures..
Les anglais ont une technique lorsqu’ils laissent l’auto en révision , ils ont une pancarte accrochée au rétro indiquant " pas de lavage merci " ! Je trouve l’idée intéressante et je vais de ce pas fabriquer ma
pancarte
le 28/08/2021 à 16:46
Bien le bonjour !

Je confirme (pour l'avoir fait comme tant d'autres avant moi) : le verre de phare peut être remplacé.
Certains préconisent même de commander en même temps le joint d'étanchéité en caoutchouc.

Pour ce qui est des zones exposées aux boutons des combinaisons de mécaniciens, il existe des tabliers matelassés à agrafer sur les ailes.
Certains sont à accrochage magnétique.

Si ton mécanicien n'en emploie pas, peut-être que ton attachement à l'aspect du vernis de la peinture de ton auto t'incitera a faire l'acquisition de ces accessoires.
A remettre à ton mécanicien le jour où tu lui laisses ton auto.
le 28/08/2021 à 20:03
oui le verre se change facilement, il est fixé avec des agrafes.
quand tu démonte le cerclage autour du phare, la vis se trouve en bas et une seule vis
les autres vis sont celles du réglage, ne pas toucher.
le 28/08/2021 à 21:02
J’avais démonté un phare une fois et je trouve que ce n’est pas évident à remonter et à fixer juste avec la vis du bas …
le 29/08/2021 à 10:28
Un conseil... bien repérer avec du ruban de masquage par ex l'alignement de l'accrochage du phare au niveau supérieur. Sur le phare et sur l'aile. ça aide bien pour aligner la vis inférieure au remontage...
le 30/08/2021 à 10:54
Dixit pasteuroui le verre se change facilement, il est fixé avec des agrafes.
quand tu démonte le cerclage autour du phare, la vis se trouve en bas et une seule vis
les autres vis sont celles du réglage, ne pas toucher.
Quand tu changes le verre tu es obligé d'agir sur les vis de réglage à moins que quelque chose m'est échappé
le 30/08/2021 à 12:24
Remplacement d'un verre de phare, un peu de lecture ...
le 30/08/2021 à 13:45
neretva67
Marquer les deux tiges filetées de réglage du phare de façon à pouvoir le replacer dans une position identique, puis les démonter.
Merci pour le lien , en fait il faut bien démonter les tiges de réglage .
le 30/08/2021 à 15:09
Perso, c'est mesure au 1/10 de mm à l'aide d'un pied à coulisse, même si après tu pourras quand même refaire un réglage phares...
Marque du verre : LUSTUCRU car pas de fêlés chez LUSTUCRU
le 31/08/2021 à 12:41
Lustucru ou pas de toute façon comme la coupé part à la révision des 20000 ce sera le docteur qui va se charger de changer le verre.
Au fait pour la révision des 20000 je demande :
- vidange et filtre
- liquide de frein à remplacer
- réglage de culbuteurs
- controle de Silentbloc
- pourquoi l’auto démarre moins bien à chaud
vous voyez autre chose ?
le 31/08/2021 à 12:57
Bonjour,
Lors d'une révision 20000kms il est aussi préconisé de changer le filtre à essence et les 6 bougies. Contrôle de la courroie de la turbine et pour tes problèmes de démarrage contrôle et réglage du Co².
le 31/08/2021 à 13:15
si tu as confiance dans ton mécano laisse le faire ce qu'il juge utile ... demande lui juste ce qu'il pense faire !
le 31/08/2021 à 13:51
Il y a aussi la lubrification périodique des charnières de portière !
le 31/08/2021 à 14:17
Il connait plutôt bien son boulot.
Donc je lui dirais juste "la révision complète des 20 000" (clic) et la liste des trucs qui ne vont pas.
le 31/08/2021 à 14:23
Bah non je préfère lui donner une liste des différentes interventions dont vous parlez.
Il y a plusieurs années j’étais chez un autre docteur sur Toulouse et je lui demande la même révision des 20000 avec bien sûr le réglage des culbu.
En revenant chercher l’auto je lui demande: alors le jeu aux culbu
Il me répond je n’y ai pas touché car à l’oreille c’est bon…
le 31/08/2021 à 14:25
Dixit JUB78Bonjour,
Lors d'une révision 20000kms il est aussi préconisé de changer le filtre à essence et les 6 bougies. Contrôle de la courroie de la turbine et pour tes problèmes de démarrage contrôle et réglage du Co².
Super c’est noté
le 31/08/2021 à 14:35
Si il check les plaquettes de freins, jeter un coup d'oeil aux étriers des freins pour vérifier que les joints des pistons sont en bon état et que les pistons ne sont pas grippés...
(Le genre de truc crade et chiant à faire...)
le 31/08/2021 à 15:20
Dixit speedster 31Bah non je préfère lui donner une liste des différentes interventions dont vous parlez.
Il y a plusieurs années j’étais chez un autre docteur sur Toulouse et je lui demande la même révision des 20000 avec bien sûr le réglage des culbu.
En revenant chercher l’auto je lui demande: alors le jeu aux culbu
Il me répond je n’y ai pas touché car à l’oreille c’est bon…
bin , oui ... l'expérience ... c'est pas la premiére fois que j'entends ca méme si je ne suis pas forcément d'accord un ecxés de jeu , tu l'entends , un manque , pas forcément et quand il y a des soupapes grillées , il est trop tard !
le 31/08/2021 à 16:41
Dixit NK1964Il y a aussi la lubrification périodique des charnières de portière !
Ah ? J'apprends un truc
On fait ça comment ? a la burette d'huile (ou un ptit coup de WD40) ? J'avoue n'e m'être jamais posé la question de lubrifier les charnières...
le 31/08/2021 à 17:24
Oui ça c’est assez facile avec du WD ou autres

Revenir à la liste des sujets