Batterie neuve vide - chargeur inefficace - CLOS

Message :
le 28/08/2021 à 16:26
Bonjour à tous
j’ai voulu démarrer hier soir ma belle après 6 semaines sans tourner.
j’avais malheureusement pas bien dévissé ma cosse coupe circuit et la batterie s’est entièrement vidée. Je pense que le bornier du capot est resté allumé + l’horloge... bingo!
ma batterie est neuve achetée en février.
Mon pb est que mon chargeur ne la détecte pas et donc ne démarre pas son cycle ! C’est un petit chargeur Lidl qui m’a bien dépanné jusqu’à présent mais la rien.
mes questions : pensez vous que ma batterie est morte ou vais je pouvoir le récupérer ?
Si oui comment faire ?
pour info la mesure aux bornes est de légèrement moins de 10v
merci à tous
jacques
Message édité le 09/09/2021
le 28/08/2021 à 16:34
Change de chargeur. Tu dois avoir un maintien de charge, et ça ne suffit pas dans le cas d'une batterie bien déchargée. 10 volts c'est récupérable. Mais prends un chargeur standard.
le 28/08/2021 à 16:42
Aïe !
Je me montrerais moins optimiste que M'sieur Wazz.
Pourquoi ?
Parce que la valeur de 10 volts peut laisser à penser qu'une des six plaques que contient la batterie est en court-circuit.
Deux volts par plaque ; six plaques égalent 12 volts.
Une plaque hors circuit et hop ! La tension totale tombe à 10 volts.

Certes, un long traitement par un chargeur-nettoyeur a des chances de restaurer le bon fonctionnement de la plaque incriminée.
Si elle souffre d'un encrassement par sulfatation.
Mais rien n'est garanti.

D'autant que si les consommateurs cités ont épuisé la réserve d'énergie électrique en quelques heures, au début des six semaines d'immobilisation, alors la plaque est demeurée hors service presque aussi longtemps que ces six semaines. Cela fait long.
Bref, cela ne "sent pas bon".
le 28/08/2021 à 16:47
Mince. Je vais essayer de voir autour de moi si je trouve un chargeur.
et je vous tiens au jus ( mauvais humour)
je vais voir si je peux faire marcher la garantie
merci
le 28/08/2021 à 16:50
Franchement, à mon humble opinion, un chargeur "bête et méchant" ne fera pas de miracle.
Par opposition aux chargeurs dits intelligents, j'entends (c'est-à-dire : qui comportent un mode désulfatation pour régénération).

A condition que ma théorie d'une plaque hors service soit correcte, il va sans dire.
le 28/08/2021 à 17:06
Mon chargeur actuel, le Lidl , est sensé être intelligent. Le pb c’est qu’il ne démarre qu’à partir de 10,5v d’après la notice
Message édité le 28/08/2021
le 28/08/2021 à 17:13
Si tu as une autre auto sous la main, tu prends ta batterie déchargée et tu mets des câbles sur ton auto tournante.
le 28/08/2021 à 17:14
Il faudrait vérifier et j'écris peut-être une bêtise, mais cette valeur de 10,5 V doit correspondre à une sécurité.
Contre la surtension et la surchauffe.
Du genre : si la tension aux bornes est trop proche de 10 volts, c'est qu'une des six plaques est vraisemblablement cuite.
Mais s'il a au moins 10,5 volts (et au-delà), alors c'est juste que la tension générale est faible (avec 6 plaques encore en bon état), avec un taux de charge très bas.
le 28/08/2021 à 18:39
une nouvelle batterie sauf si l éclairage coffre est resé allumé ne doit pas êtres déchargée après 6 semaines voir si elle n a pas un défaut
le 28/08/2021 à 19:49
Si pas de lampes allumées, après six semaines, il doit rester un peu de jus quand même.
Maintenant, achetée en février, elle doit etre encore garantie
le 29/08/2021 à 12:36
Pour déclencher ton chargeur , branche ta batterie vide plus une autre en parallèle qui elle a une tension supérieure à 10V .
Normalement cela devrais leurré ton chargeur pour qu’il lance la charge , mais avec l’expérience toute batterie qui passe sous les 10V est considéré comme HS .
Cela ne coûte rien d’essayer !
Message édité le 29/08/2021
le 29/08/2021 à 13:00
Jacques je tenterai la garantie en premier
le 29/08/2021 à 14:35
+1
Ramener la batterie chez le vendeur qui effectuera un test.
En fonction du résultat recharge ou échange.
Tu seras au moins fixé sur l'état de la batterie.
Ça sert à rien de te poignarder le neurone avec un chargeur à ton niveau ...
.
Message édité le 29/08/2021
le 29/08/2021 à 15:21
Dixit wb61Si tu as une autre auto sous la main, tu prends ta batterie déchargée et tu mets des câbles sur ton auto tournante.
+1 avec Wil
commence par faire simple avant de faire compliqué.
De plus, une décharge lente sur 6 semaines en plein été à peu de chance d'avoir détruit ta batterie.
Si elle avait pris un coup de gel complètement déchargée, ça serait pas impossible.
Mais malgré le dérèglement climatique, cette probabilité en haute Garonne sur les 2 derniers mois est casi-nulle
le 29/08/2021 à 17:07
Une question, tu dis que ta batterie date de février, elle n'est pas garantie ?
le 29/08/2021 à 18:46
Dixit projet-airPour déclencher ton chargeur , branche ta batterie vide plus une autre en parallèle qui elle a une tension supérieure à 10V .
Normalement cela devrais leurré ton chargeur pour qu’il lance la charge , mais avec l’expérience toute batterie qui passe sous les 10V est considéré comme HS .
Cela ne coûte rien d’essayer !Message édité le 29/08/2021
Pas mieux
le 29/08/2021 à 19:01
Dixit projet-airPour déclencher ton chargeur , branche ta batterie vide plus une autre en parallèle qui elle a une tension supérieure à 10V .
Normalement cela devrais leurré ton chargeur pour qu’il lance la charge , mais avec l’expérience toute batterie qui passe sous les 10V est considéré comme HS .
Cela ne coûte rien d’essayer !Message édité le 29/08/2021
perso , avec le chargeur a mode désulfatation j'en ai sauvé pas mal ... alors la que c'est une batterie récente ca devrait le faire sans soucis mais il faut savoir malgré tout qu'une batterie qui aura subi une décharge profonde et compléte ne récupérera JAMAIS toute sa capacité ... perso,je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais tout les (vrais ) spécialistes sont unanimes sur ce point ...
le 30/08/2021 à 08:14
Bonjour à tous
J'ai testé la solution de branchement de la batterie sur mon autre véhicule via des câble, mais ca n'a rien donné. Peut être ne l'ai-je pas laissé assez ?
Je suis aller voir mon voisin qui m'a prêté son chargeur. Apres 1 nuit de charge je suis monté à 10,5V. J'ai pris la decision de changer le chargeur et de tester mon chargeur "intelligent" dont le seuil de fonctionnement semble etre à 10,5v. donc hier vers 9h du matin j'ai branché. Ce matin je suis 13,8v est 3 barres de progression sur 4. Je pense être sur la bonne voie ! Je testerai ce soir en rentrant du taff. En espérant que ca tienne. Et si c'est pas le cas j'appellerai le vendeur pour voir comment faire marcher la garantie (Achat à distance ...) Merci à tous
le 30/08/2021 à 08:21
C'est quoi ton chargeur intelligent ? ce serait pas plutôt un "maintient de charge" ?

En tous cas, si elle n'a pas de défaut intern comme l'a très bien expliqué NK, tu en seras quitte pour faire quelques cycles de charge/décharge (sauf à avoir un mode désulfatage...dont peu de chargeurs disposent)
le 30/08/2021 à 08:26
les maintien de charge LIDL ont le " full floating system " c'est une logique de charge complémentaire quand il y a besoin , pas un mode désulfatation ...

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