Targa 3.2 garde un régime élevé dans les bouchons

Bonjour à tous, premier post sur le forum pour moi !!!

Voilà, ma titine marche parfaitement bien, pas mal de frais dessus ces derniers mois pour lui redonner de sa superbe ! Elle démarre et tourne magnifiquement bien, cependant j'observe que de temps à autres par très forte chaleur, elle a tendance à ne pas redescendre au ralenti lorsque je suis au point mort. Elle peut garder 1600/1800 trs/min et ensuite au feu d'après elle se remet sur son ralenti ! C'est très bizarre car aucune fuite et entrée d'air ! Le ralenti est très stable par ailleurs !

Des idées ? Je tenterai de faire une vidéo si possible ! Merci d'avance pour vos retours !
le 01/09/2021 à 11:10
Hello,
Problème similaire rencontré il y a quelques années. C'était tout bêtement un problème de tringlerie d'accélérateur qui avait tendance à gripper avec la chaleur accumulée sous l'auto, au niveau de la boîte, là où se trouve un renvoi de tringlerie.
La prochaine fois que ça te le fait, pour vérifier si c'est ça, lorsque le régime de ralenti ne retombe pas, tire à la main sur ta pédale d'accélérateur. Si ton régime retombe, tu as trouvé la cause. Pendant un temps, avant que je ne parvienne à isoler la cause, je rétablissais le régime de ralenti dans les bouchons en glissant le pied sous la pédale d'accélérateur pour la ramener de qq millimètres. Pas idéal, mais bon.

Autre possibilité assez probable aussi, un faux contact du contacteur de ralenti solidaire du papillon. Là encore, si tu parviens à reproduire le symptôme à l'arrêt par forte chaleur, dans le compartiment moteur, tu tires à la main sur le mécanisme du papillon et tu relâches, ou tu pousses dessus pour tenter de faire contact.
C'est peut-être un réglage à ce niveau (voir le manuel en ligne), ou alors le contacteur à changer ou à asperger d'un nettoyant contacts.
Message édité le 01/09/2021
le 01/09/2021 à 11:16
Merci Wazz pour ton retour, c'est une des pistes qui effleurait mon esprit, je vais regarder ça en détail !!!!
le 02/09/2021 à 08:39
+1 avec Wazz. Pour moi c'était le câble du cruise control qui éait trop tendu et dans certaines circonstances maintenait un filet de gaz.
Isoler le problème en tirant sur la pédale est une bonne technique
le 02/09/2021 à 21:09
Sur une 3.2 , est elle équipée d une soupape d air additionnel ?
Sur ma 3.0 ex Japon , il y en a deux , et l autre jour , très chaud , en ville , même problème , j avais rebranché le tube de dépression de celle qui s ouvre par forte décélération et la j ai compris pourquoi elle avait été débranchée .( la membrane métallique intérne ne ferme plus les 2 sièges de la soupape donc prise air additionnel au ralenti )
si ça peut éguiller quelque chose ?
le 03/09/2021 à 12:33
éguiller, non. Pis y a pas de soupape d'air additionnel sur une 3.2.

Revenir à la liste des sujets