Symptome de disque voilé (svp addresse pro Belgique)

Message :
le 03/09/2021 à 10:03
Bonjour à tous,

J'ai fait une restauration complète moteur, boite et trains roulant sur ma 3.2 en Allemagne chez A&P. J'en suis tres content. Ca incluait changement des disques et plaquettes de freins de chez Porsche.

Malheureusement, deux mois apres ces travaux, j'ai eu un accident avec impact sur l'aile et roue arriere droite. Le carrossier a remplacé des éléments de la roue mais j'ignore lesquels (moyeu, fusée..?). Il était bon pour la carrosserie refaite nikkel mais je n'ai pas 100% confiance pour sa réparation sur la roue. Notamment, je ne crois pas qu'il avait fait une géométrie.. et je n'avais pas pensé à demander.

Depuis la rénovation en 2017 et réparation en 2018/2019 je n'ai parcouru que +/-3000km. Lors d'un freinage fort sur autoroute j'ai noté de fortes saccades dans la pédale, meme sensation que sur mon vélo avec les freins quand la roue est voilée.

Depuis j'y prete beaucoup d'attention. Meme à petite vitesse en ville je remarque un léger grincement avec bruit intermittant de plaquettes qui ne frottent pas régulièrement sur le disque. Pour l'instant je n'arrive pas à identifier de quelle(s) roue(s) ca vient. La roue arrière droite qui a pris un choc me semble celle à vérifier en premier. Mais vu l'importance des sensations dans la pédale de frein lors de gros freinages, ca pourrait plutot venir des roues avant qui fournissent 75% de la puissance de freinage non?

Je suis arrivé au max de mon budget sur cette voiture et je n'ai pas du tout envie d'injecter encore des sommes importantes. On m'a conseillé de vérifier les disques avec un comparateur. Il est apparement possible de retravailler le(s) disques concerné.

Je n'ai plus de garagiste de confiance et raisonnable en prix dans la région de Bruxelles et environs. J'en viens à ma question principale: pouvez vous me renseigner quelqu'un de sérieux et raisonnable en prix (par exemple ATS a tres bonne réputation mais les prix sont aussi en conséquence) via messagerie?

Merci et désolé si c'est un peu long...
Paul
le 03/09/2021 à 10:50
HEllo,
Ce serait bien de retrouvé ce qui a été fait suite à cet accident (ce qui a été remplacé notamment)
Je vois quand même mal un pro laisser partir une voiture sans faire une géo après un choc?
Tout devrait être indiqué sur la facture...

Le symptôme décrit ressemble bien à un disque voilé.
As tu pu identifier la roue concernée?

Si c'est ça, et qu'il n'y a pas d'autres surprise, pas la peine de faire retravailler le disque: tu changes les 2 du même train.
Tu seras sur du résultat et ça ne coûte pas un bras sur 3l2

nota: rouler avec un disque voilé, même 3000km, ça use prématurément les roulements de roue. Donc a prévoir avec.

si c'est ça
Message édité le 03/09/2021
le 03/09/2021 à 10:51
Salut Paul.
Avant toute chose tu dois vérifier le voilage pour sur, comparateur ou une baguette ou n'importe quel objet que tu peut fixer avec un serre joint sur une partie fixe du moyeu et du coup apprécier l'écart max avec le disque.
Au niveau budget ce n'est pas la mort: un jeu de disques AR on est sur 70€ avec un jeu de plaquettes TEXTAR à 45 EUR ça fait 115EUR de pièces
Pour l'AV on est plus cher avec 125EUR de disques et 45EUR de plaquettes 170EUR de pièces

Pour le PRO je t'envoie un MP
le 03/09/2021 à 13:03
je peux t aider MP envoyé avec mon tel
le 10/09/2021 à 01:55
Je suis toujours sceptique quand on parle de disque voilé. Je n'ai jamais vu un seul de mes comparses de circuit à qui c'est arrivé, et moi-même en 10 ans de pratique, de freinages de goret avec des plaquettes racing, je n'ai jamais eu le cas non plus.
Ton problème a peut être d'autres origines. Notamment si la voiture a été immobilisée le temps de la réparation, les plaquettes ont pu "coller" sur le disque, et laisser une couche qui provoque ce frottement. Même un freinage puissant avec des Textar, trop douces, n'en vient pas forcément à bout.
Ca peut etre aussi un roulement mal serré, que d'un côté seulement, qui entraîne un déséquilibrage du freinage.

Mais je fous un billet sur la table que le disque est parfaitement droit
le 10/09/2021 à 07:35
Du même avis que Tomcat il est pour moi quasi impossible de voiler un disque (ventilé) de cette épaisseur, contrôle si tes étriers de freins ne grippe pas, et nettoie également tes plaquettes ,une bonne purge de frein et essaye d nouveau l'auto
le 10/09/2021 à 08:12
"Depuis j'y prete beaucoup d'attention. Meme à petite vitesse en ville je remarque un léger grincement avec bruit intermittant de plaquettes qui ne frottent pas régulièrement sur le disque. Pour l'instant je n'arrive pas à identifier de quelle(s) roue(s) ca vient. La roue arrière droite qui a pris un choc me semble celle à vérifier en premier. "

alors , peut etre faudrait il faire un passage au banc de freinage : si un disque est voilé , l'efficacité fera des dents de scie , ensuite vérifier un eventuel grippage d'un ou plusieurs etriers de frein (voir des plaquettes dans les étriers ) vérifier le jeu des roulements AV et si tout va bien il faudra vraiment se pencher sur les disques et leur voile ...
le 10/09/2021 à 08:12
salut symptomes de disques avant voilés petit yoyo de la pedale au debut du freinage ou volant qui tremble en freinant .
le 10/09/2021 à 08:23
ou de roulements desserés /mal réglés ... mais compte tenu de l'immobilisation et du faible kilométrage effextué un grippage des etriers reste possible
le 10/09/2021 à 08:29
Dixit TomcatJe suis toujours sceptique quand on parle de disque voilé. Je n'ai jamais vu un seul de mes comparses de circuit à qui c'est arrivé, et moi-même en 10 ans de pratique, de freinages de goret avec des plaquettes racing, je n'ai jamais eu le cas non plus.
Ton problème a peut être d'autres origines. Notamment si la voiture a été immobilisée le temps de la réparation, les plaquettes ont pu "coller" sur le disque, et laisser une couche qui provoque ce frottement. Même un freinage puissant avec des Textar, trop douces, n'en vient pas forcément à bout.
Ca peut etre aussi un roulement mal serré, que d'un côté seulement, qui entraîne un déséquilibrage du freinage.

Mais je fous un billet sur la table que le disque est parfaitement droit
Les mecs qui voilent les disques, c'est pas les mecs qui savent freiner court et fort, c'est les mecs qui gardent le pied sur le frein pendant des heures en appuyant à peine sur la pédale...
le 10/09/2021 à 09:18
Et les mecs qui voilent des disques, est-ce que ce sont aussi ceux qui roulent dans les flaques d'eau, après avoir gardé trop longtemps le pied sur le frein ?
Je veux dire : faut-il la conjugaison des deux facteurs ?
le 10/09/2021 à 09:38
as tu demonté pour vérifier les disques, combien de temps ta voiture est elle restée à l'arrêt et combien de km as tu fais depuis cette réparation, si un véhicule reste un certain temps à l'arrêt, ça peut venir de la, la plaquette laisse une trace sur le disque et lors du freinage ça peut ressembler à un disque voilé mais faut démonter pour le voir.
Message édité le 10/09/2021
le 10/09/2021 à 09:41
le FAM serré ou pas ce sont des machoires dans le disque !
le 10/09/2021 à 10:56
Sur le Boxster (oui ya des disques aussi), j'avais des tremblements dans la pédale de frein lors des freinages = étriers grippés à l'avant !
Réfection des étriers et OK.
Message édité le 10/09/2021
le 10/09/2021 à 11:00
Effectivement cela ne vient pas nécessairement d'un voilage,
le 10/09/2021 à 14:10
Le mieux est de faire controler les disques par un sachant comme un rectifieur de disques
le 10/09/2021 à 14:12
ca , c'est une connerie ! ca coutera plus cher de les rectifier que de les changer , alors les démonter , payer un mec a les monter sur un tour pour les controler pour ensuite les benner ...
le 10/09/2021 à 14:48
rectif c'est +/- 30€ par disque sur rectifieuse simple face, mais ideal par rectification double face, maintenant si le gars a utilisé du Brembo, vaut mieux changer de disque et de marque, il y a 2/3 ans il y a eu pas mal de retours avec cette marque, les disque non Racing étaient fait en Pologne.
le 10/09/2021 à 15:15
ouais ? eh bin , pas chez nous ! 120 bales HT de l'heure en tournage /fraisage ... je faits suffisament faire d'usinage pour savoir ce qui est rentable ou pas ... les tambours , pareil (sauf sur des autos de collec ou les neufs sont introuvables Panhard , Aronde ETC ETC ) ca coute plus cher de rectifier que de jetter ...

je viens de porter une tranche de pompe a huile de 1000 RSV-R a rectifier ... mais c'est vraiment parce qu'il n'y a pas lechoix et que c'est indisponible chez Aprilia tout comme chez Rotax et quer de toute facon les piéces Rotax sot hors de prix (50euros le 1/2 coussinet , par ex (pour ceux qui sont dispo , ce qui n'est pas le cas des coussinets d'arbre d'équilibrage )
Message édité le 10/09/2021
le 10/09/2021 à 15:25
même à ce tarif la un disque voilé à 3k km perso je change mais est il réellement voilé faudrait ptêt commencer par vérifier
Message édité le 11/09/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.