Projet d’achat d’une 911 type G… en remplacement d’une RS3

Message :
le 05/09/2021 à 10:37
Bonjour à tous et merci pour votre précieuse aide à mon message ci-dessous.

J’ai 29 ans, passionné depuis toujours de Porsche, et actuellement je roule en RS3 367cv. C’est ma voiture plaisir.

Si je viens vers vous aujourd’hui, c’est pour avoir votre avis quand à l’utilisation d’une Type G pour des petits trajets quotidiens : est-ce vraiment jouable ?
J’ai déjà eu une Golf mark 1 de début 80 et je roulais chaque jour avec. Un vrai bonheur. L’aseptisation des voitures actuelles les rendent complètement dépourvues de sensations… J’éprouve un grand besoin de revenir quelques dixaines d’années en arrière et pourquoi pas l’achat d’une Type G.
Je veux une voiture fiable, qui peut me permettre de faire 200km sans broncher sur un coup de tête.
je précise que je dispose d’une autre voiture, je ne compterais pas seulement sur la 911 pour me déplacer au quotidien.
Qu’en dites-vous ?

merci
le 05/09/2021 à 11:12
je dits "bienvenue " et je te confirme qu'une "G" quelle quelle soit (si en bon état) peut sans probléme remplir cette mission ... par contre le budget d'achat et d'entretien ne sera pas celui d'une Golf GTI (j'en ai 3 aussi )...
le 05/09/2021 à 11:26
Bonjour,
oui, je me sers régulièrement de ma 3,2 pour aller travailler.
19 km par jour.
Par contre, lorsque la météo est exécrable, je me sers de ma voiture « normale »
le 05/09/2021 à 12:00
Super,
merci pour votre aide.
a partir de quel budget on dispose d’un modèle fiable ?
Les modèles matching number ont une grande importance ?
Un moteur de 200.000km reste fiable ?
Dans les 40.000€ c’est difficile de trouver des exemplaires avec un suivi complet, non ?
le 05/09/2021 à 12:03
c'est préférable en effet , les vieilles mamies sont beaucoup moins étanches que les modernes et les fuites d'eau sur le boitier a fusibles des Golf 1GTI m'ont valu beaucoup de problémes (méme a l'époque ) quand au désembuage sur une "G" on va juste dire que c'est trés "d'époque" moi , j'ai du bol : j'ai le pare-brise chauffant !
le 05/09/2021 à 12:33
Bonjour et bienvenue ...
le 05/09/2021 à 12:39
Pour la plus grande tranquillité possible, stastistiquement une SC ou une 3,2, des modèles qui ont été très diffusés ; la 3,2 étant la dernière version des G, elle est aboutie ; la SC qui la précède vaut également le coup, peut-être un peu plus rustique avec son injection K-Jetronic, qui aujourd'hui se reconditionne parfaitement. Le problème que pouvait poser les tendeurs de chaîne a également été réglé avec la 3,2, mais bon nombre de SC ou de 2,7 en ont été équipées.
Une auto matching numbers est toujours préférable, mais si tel ou tel événement a impliqué le changement du moteur, de la boîte, de la caisse par un élément identique et qu'on en a une trace vérifiable, pourquoi pas ? Il faut la plus grande clarté possible : pas d' "à peu près" en matière d'achat de Porsche, sauf à être de la partie (mécanicien, carrossier), sinon le rêve a vite fait de tourner au cauchemar...
200 000 Km n'est pas forcément un problème à condition encore une fois que le suivi ait été fait régulièrement et que l'auto ait été bien menée ; il faut l'inspecter et, si cette étape se révèle satisfaisante, l'essayer ensuite. A l'issue de l'essai, on peut alors se faire une opinion. Dans l'idéal, se faire accompagner.
40 K€ aujourd'hui est en effet une somme un peu juste pour un exemplaire sans défaut ; faire un effort pour un exemplaire sain est toujours préférable, les frais de remise en état pouvant dans certains cas être particulièrement onéreux...
le 05/09/2021 à 12:43
Salut et bienvenue à toi ami bucco-rhodanien.

Aucun soucis à utiliser une G en daily, c'est ce que je fais.
Tu es d'où ? Car daily a Marseille ou Aix c'est pas pareil qu'à St Martin ou Velaux...

Par contre dans ton département qui tape 25° à l'ombre au moins 4 mois par an, tu verras que sans clim' ce sera dur : transpiration et bruit important (de la ventilation) garantis.
Le TO te sera quasi indispensable.
Un modèle à partir de 1986 aussi car il bénéficie de la dernière pdb avec gros aérateurs, très utiles je trouve.
Et de préférence à mon avis des sièges tissus ou velours plutôt que Skaï ou cuir...

De nos jours 40K c'est un peu juste pour une très belle G avec historique crédible et surtout classeur de suivi complet, sauf à viser une petite 2,7L voire SC 180 / 188.
Les très belles SC 204 et plus encore les 3,2L sont au dessus systématiquement.

As-tu déjà quelques annonces dans le collimateur ?
le 05/09/2021 à 12:48
Dixit Ghrk
a partir de quel budget on dispose d’un modèle fiable ?
Les modèles matching number ont une grande importance ?
Un moteur de 200.000km reste fiable ?
Dans les 40.000€ c’est difficile de trouver des exemplaires avec un suivi complet, non ?
a 40000 , a condition de bien acheter (méme a ce prix la tu peux tomber sur un vendeur indélicat ! )
clairement oui , c'est un plus ... mais il faut mieux une belle bitza remontée chez un vrai bon (un sachant ) de plusieurs caisses en triant tout ce qu'il y a de mieux qu'une "matching" pourrie !
a 200000 , (voir bien avant ) tu risque de te prendre les gougeons de culasses dans les dents (avec les guides de soupapes ) et c'est la refection moteur assurée avec un billet entre 10 et 20Ke ...
40000 est un ticket d'entrée pour une auto qui tient debout , pas une certitude de ne pas tomber sur une bouse "refaite" a la wheeler dealers !
le 05/09/2021 à 14:40
Super,
quelle chance d’avoir tant d’avis complets, vraiment merci !
Je ne cherche pas forcément une auto super clean, il faut que j’arrive à avoir de quoi m’occuper ! J’aime ça :) mais je cherche pas non plus une depose et refection moteur…
que pensez-vous des auto à importer des US ? Les tarifs sont attractifs de prime abord et certaines sociétés ont bonne presse.

plus ca va, plus je pense à cet achat car vue l’augmentation des tarifs ces dernières années je pourrais bientôt dire au revoir à ce projet…
le 05/09/2021 à 15:03
Salut on ne peut que saluer ton choix sur un forum comme le notre

mon avis pour une utilisation assez régulière est qu’il vaut mieux une 3.2 qu’une sc (j’ai une sc donc j’essaie d’éviter le parti pris 😜)
l’injection de la 3.2 est plus fiable et plus « stable » même si une sc bien réglée et entretenue sera très fiable

si tu ne spécules pas le côté matching à peu d’importance par contre il te faut le bon moteur dans la bonne caisse beaucoup de sc ont eu des 3.2

d’une manière générale sur les caisses attention à la rouille même si les caisses ont été galvanisées à l’époque… aujourd’hui elles rouillent

les imports us ? Certains ont eu de bonnes surprises mais attention à la rouille et aux bidouillages
de plus tu auras des moteurs moins performants car catalysés
et des retouches esthétiques à faire pour l’Europeaniser

pour finir je ne suis pas certain que la cote monte encore tant que ça
elle a flambé il y’a quelques années et semble s’être un peu stabilisée donc ne te précipites pas sur la première venue et prends ton temps 😉
le 05/09/2021 à 16:05
Je suis d'accord sur le fait que les prix n'augmente plus vraiment. Je n'ai pas de boules de Cristal mais je pense que les prix vont baisser vu le contexte écologique, le désintérêt de la plupart des jeunes pour l'automobile. En résumé, prends ton temps pour bien choisir, la hausse ne doit pas être un stress. Bonne recherche.
le 05/09/2021 à 16:23
En tout cas une type G n’avancera pas comme ta RS.
le 05/09/2021 à 16:26
Bonjour à tous
Moi je prendrais plutôt une 993
le 05/09/2021 à 16:57
Dixit GhrkSuper,
quelle chance d’avoir tant d’avis complets, vraiment merci !
Je ne cherche pas forcément une auto super clean, il faut que j’arrive à avoir de quoi m’occuper ! J’aime ça :) mais je cherche pas non plus une depose et refection moteur…
que pensez-vous des auto à importer des US ? Les tarifs sont attractifs de prime abord et certaines sociétés ont bonne presse.

plus ca va, plus je pense à cet achat car vue l’augmentation des tarifs ces dernières années je pourrais bientôt dire au revoir à ce projet…
aux USA , il y a du bon comme du mauvais ... les "spécialistes " en import US cherchent plus le prix que la qualité et les Américains sont spécialistes en bidouille bien cachées ! (que ce soit en corrosion ou en mécanique ) toutes les US a "petit prix " (je veux dire la bas ) sont des autos bidouillées , si tu acceptes de payer le prix de la qualité , tu peux espérer une auto avec une qualité correcte !
le 05/09/2021 à 16:58
992,targa ? Également
le 05/09/2021 à 17:25
Je sais bien que ma rs3 n’a aucun rapport avec ce que je recherche. La performance ne fait pas tout !

j’ai remarqué celle ci par chez moi, je l’ai croisée en vrai ce week end. Je n’ai pas encore contacté le vendeur.
qu’en dites vous ?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2031429627.htm
le 05/09/2021 à 17:43
Belle merguez . Jantes 17p pas bien , moteur 3.2 au lieu de 3l pas bien .
Un budget de 45k semble le minimum pour un exemplaire correcte regarde sur nos petites annonces ,il y en a deux qui semblent intéressantes dans ces prix .
Message édité le 05/09/2021
le 05/09/2021 à 17:51
Les jantes, rien de plus simple à remplacer…
Le 3.2 au lieu du 3.0, pourquoi ce n’est pas bien ? Au delà du fait que ca ne soit pas une matching numbers ?

merci !
le 05/09/2021 à 17:53
Perso, je passerais mon chemin.
Prépa moteur... Généralement quand c'est bien fait, le préparateur en question est mentionné.
Les jantes... L'intérieur '85 (voire '86 pour la casquette de tableau de bord et sa grande bouche d'aération centrale !) et millésime suivants...
Bien trop de transformations à mon goût, combien même certaines pièces se revendent et permettent de financer l'achat de celles qui correspondent vraiment à l'auto ou à la période de l'auto. Exemple de pièces "accessoiriste" : BBS Mahle pour les jantes, silencieux Bursch ou Devil, etc.
Là, ça sent l'intérieur ruiné remplacé par le premier trouvé. Pas vilain on est bien d'accord, mais pas pour une SC '82.
Je serais curieux de voir le compartiment moteur...
Bref, 39,5 K€, c'est bien trop cher pour une telle auto.

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