Calage AAC

Message :
le 11/09/2021 à 22:29
Bien le bonjour
je suis sur le calage des AAC d'un moteur de SC 188 ch
les alignements sont bons
les chaines et les patins neufs.
Reglage de base OK, puis réglage fin , sur ouverture de soupape à 1.55
A droite pas problème pour le calage en mode réglage, puis vissage de l'écrou à 15 kpm.
Par contre à gauche, je règle sur ouverture de soupape en mode réglage (dons serrage à 10 kpm sans doute) et quand je serre à 15 kpm, je me retrouve avec un nouveau décalage de l'ordre de 2° sur la poulie du vilo. Je corrige sur la poulie crantée, toujours avec une ouverture à 1.55, et resserre à 15 kpm et de nouveau pas la bonne valeur sur la poulie du vilo.
Apres plusieurs essais, j'ai bloqué le vilo lors du serrage, car on est à contre courant lors du serrage.
Mais rien ne fait, impossible de caler pile poil.
Moteur 200 000 kms
A vous entendre sur le sujet et merci d'avance pour une idée
le 11/09/2021 à 23:07
Ça me fait penser à un pignon usé
le 12/09/2021 à 10:35
une piste, ce qui expliquerait la position du tendeur de chaine que je trouve tres haute
le 12/09/2021 à 10:47
oui , c'est plausible en effet ... tes chaines sont neuves mais de quelle marque ? je sais que ca n'a rien a voir mais j'ai eu le probléme contraire sur un DS21 IE et c'était la chaine qui était trop courte ! merci Cipere ! (RP de chez Citroen )
le 12/09/2021 à 13:05
Dixit phi13Ça me fait penser à un pignon usé
+ 1, je n'avais pas ce décalage sur ma 2,7l, après cela fait longtemps que je n'ai pas refait un flat 6, le dernier c'était un 2,0l 160 ch, je ne vois que cela Gilles pour ton 3,0l SC.
le 12/09/2021 à 18:08
Dixit aubelix 14oui , c'est plausible en effet ... tes chaines sont neuves mais de quelle marque ?
chaines IWIS de chez Partworks.de
le 12/09/2021 à 18:27
oui , donc de la bonne qualité a priori ...le pignon bouffé semble de plus en plus probable ...
le 12/09/2021 à 21:23
Demain je vais intervertir les pignons G et D pour voir
le 12/09/2021 à 21:54
Ne les interverti pas.
Comparés les
le 14/09/2021 à 19:23
Bon j'ai repris à zero, bien huilé les chaines neuves, un peu de graisse anti seize sur l'écrou de 26 ou 27 et et et ...serré à 12 Kpm et non 15
Nickel
le 14/09/2021 à 20:36
J'avais remplacé les tendeurs de mon père ( WB61 ) a ~ 185k km car il y en avait un qui claqué avant quelques jours son Road Trip en Corse J'ai mis un kit de tendeurs 3.2 hydraulique.

Pour le calage AAC je n'était pas spécialement embêté comme toi.

Le couple de Serrage du gros écrou je l'avais serrer a 150 N.M de mémoire a vérifier et 0 soucis. Par contre je te conseille d'essayer de les serrer plus que 120 ou sinon met 1/2 coup de pointeau pour éviter que ton écrou se desserre.
le 16/09/2021 à 23:53
le manuel d'atelier ( y compris les doc atelier Porsche après renseignements ) disent " 12 Kpm" , alors qu'est ce qui justifie de serrer à 15 ,comme vu sur beaucoup de blog ici

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