Ventilateur principal chauffage, réparable ?

Message :
le 12/09/2021 à 20:50
Bonsoir à toutes et tous !

Odeur louche puis franchement désagréable à la dernière sortie ... Le moteur était brûlant, on a continué après l'avoir débranché.
Démontage ce soir, la bakélite portant les balais est cassée, je suppose que c'est ça qui met le bazar ...

Tout le reste est nickel, pas d'usure sur les bagues 'boule".

Pas trouvé de sujet similaire encore ouvert, donc zou un nouveau.

Quelqu'un a déjà eu ça, et est-ce réparable ?

Je ne crois pas trop à la super-glue à cet endroit.
Et cette poussière blanche, c'est quoi ?
J'ai humé, et je ne vois pas d'éléphant rose, donc c'est autre chose que de la schnouff ...

Peut-être un membre aurait un moteur HS avec une flasque en bon état (puisque la bakélite est rivetée) ?



le 13/09/2021 à 11:08
j'en possède un complet venir en mp
le 13/09/2021 à 15:34
Salut, moi je dit poubelle !! c'est une des causes principales d'incendie de nos voiture car à côté des conduites de carburant et quand il y a départ de feu ça vas très très vite !!
le 13/09/2021 à 15:46
Je plussoie avec Taitoidon...
le 13/09/2021 à 15:47
Bah j'hésite entre l'occase (même source que Marc W, ou via Arak), le neuf chez JP Group - Dansk, ou la réparation dans la mesure du possible (à partir d'un ensemble usé aux bagues par exemple).
J'aime bien réparer ... surtout qu'ici tout le reste est OK.
le 13/09/2021 à 16:13
T'as raison. Moi j'ai réparé et ca se fait bien. Le seul vrai problème c'est de trouver les bons balais. Là je suis en vacances et sur smartphone. Pqs ma tasse de thé. On en reparle la semaine prochaine si tu veux.
le 14/09/2021 à 07:01
Ok wazz, merci. On verra entretemps si j'ai d'autres retours et quelles possibilités se présentent.
De là à refaire une plaque en isolant adéquat ... 😌

Pour la sécurité en effet c'est proche du circuit carburant. Je ne ferai pas de demi-réparation, rassurez-vous !
le 14/09/2021 à 09:28
Si c'est que la plaque cassée et pas d'autres dommages oui elle peut soit se refabriquer en epoxy qui sera nettement plus solide soit se réparer par l'ajout de renforts là où ça ne gêne pas collés à la bicomposant. Les rivets s'enlèvent facilement. Tu perces à 4 et après tu taraudes. Puis la plaque peut se refixer par trois vis courtes à tête bombée. C'est ce que j'ai fait et ça tient nickel. Il faut en revanche que tu vérifies bien l'état du rotor et les aimants du stator car sur la photo ont dirait que ça a frotté.
le 14/09/2021 à 09:57
j'avais acheté ça:



De mémoire ça coute une cinquantaine de balles et ça se trouve assez facilement chez les épiciers

Ref. Bosch 0 130 007 001
le 14/09/2021 à 10:14
c'est l'avant
le 14/09/2021 à 12:07
Oui c'est celui de la soufflerie avant. Jen ai également acheté un en réserve. Une quarantaine d'euros à l'époque. Mais l'axe est en diamètre 6.35 et ce moteur est moins puissant que le chauffage arrière. Puis il lui faut quand même une coque de protection.
le 14/09/2021 à 15:51
Dixit wazzSi c'est que la plaque cassée et pas d'autres dommages oui elle peut soit se refabriquer en epoxy qui sera nettement plus solide soit se réparer par l'ajout de renforts là où ça ne gêne pas collés à la bicomposant. Les rivets s'enlèvent facilement. Tu perces à 4 et après tu taraudes. Puis la plaque peut se refixer par trois vis courtes à tête bombée. C'est ce que j'ai fait et ça tient nickel. Il faut en revanche que tu vérifies bien l'état du rotor et les aimants du stator car sur la photo ont dirait que ça a frotté.
Bi-composant, j'ai.
Tarauds M4x0.7 et vis, j'ai.
Tour et fraiseuse, j'ai si nécessaire.
A voir la fixation de la cage des 2 balais et des 2 enroulements sur une nouvelle plaque diélectrique ... encore à fabriquer ... pas facile et donc intéressant (mais surement pas rentable en temps passé vs prix d'un remplaçant).

J'attends aussi un retour de Marc et de Arak.

Edit : plaquette foutue chez Marc.
Message édité le 20/09/2021
le 18/09/2021 à 13:26
Bon, lundi petite visite prévue chez Arak, ça va discuter batraciens, a minima !!!
le 20/09/2021 à 10:59
Nous sommes plusieurs sur ce site à avoir réparé cette platine : plus d'infos en passant par la section RECHERCHE

les balais de FIAT 500 (la Vraie) s'adaptent, mais d'autres aussi, à coups de lime ...

>> en profiter pour impérativement vérifier le centrage de l'axe de rotation, et sa "boule" qui tient lieu de roulement ... Très souvent elle se décale, et là c'est le début d'une autre série de problème ...

Mets nous des photos de détails lorsque tu l'auras ouvert
le 20/09/2021 à 11:54
Le palier boule, ou sorte de rotule, je l'ai remplacé par un petit roulement à aiguilles sans bague intérieure (TAF81512-IKO) que j'ai trouvé pour une poignée d'euros sur 123roulements.
Par contre, pour les balais, j'ai rien trouvé de bien. Ceux vendus par (je dirai pas qui) n'ont pas duré longtemps. Ils n'avaient pas la dureté requise et se sont usés de travers, le moteur tournait mal, il manquait de puissance, j'ai laissé tomber et remonté d'anciens balais bien usés qui ne vont probablement pas tenir éternellement. Si quelqu'un a une bonne piste...
le 20/09/2021 à 15:02
Dixit wazzIl faut en revanche que tu vérifies bien l'état du rotor et les aimants du stator car sur la photo ont dirait que ça a frotté.
Je pigeais pas trop la remarque, mais après inspection de la photo, ce sont des traces du rotor quand je l'ai enlevé.
Je n'ai toujours pas osé goûter la poudre blanche ...


Après, ce sont des balais "retaillés", du coup pas forcément en adéquation avec le moteur.
Ce n'est pas parce que ça vient d'un aspirateur que ça va fonctionner longtemps.

Et l'indépendant Poil du coin (très sympa) garde jalousement sa source pour les balais qu'il installe (je peux pas trop lui donner tort non plus ...).

Edit : après visite sympa chez Arak et test rapide du moteur (il tourne branché à une batterie), je suis reparti avec son "ancien" ventilateur.
Mais bon au démontage ...
Quasi pire que le mien ...

Saloperie de plaque Bakélite (ou isolant assimilé dans le principe).

Photos plus tard.
Message édité le 20/09/2021
le 21/09/2021 à 15:40
Voici les photos de l'autre ventilateur.
Déjà en enlevant la turbine, on aperçoit de la toile isolante, et des soudures ...
Après ouverture complète, même défaut récurrent, plaque isolante cassée et "moyennement" réparée, colson et cosse soudée, filetage massacré, charbons dont le fil sort par l'arrière (ce pourquoi la toile isolante entre celui-ci et la carcasse), etc ...
Je comprends pourquoi le propriétaire (avant Arak je précise !!!) a changé le moteur ...
En passant, regardez le prix sur la boite du ventilateur en 2011 !!!
Il a plus que triplé en 10 ans chez Poil ...
Dommage car l'aspect extérieur laissait un peu d'espoir.

La chasse continue ...





le 21/09/2021 à 18:40
ça pourrait peut être t'intéresser ICI ou LA
Message édité le 21/09/2021
le 21/09/2021 à 19:54
Merci cosworth, si le lien de FVD rend la refabrication Dansk - JP Group au même prix que Joma Parts en Belgique, le deuxième de MHTeile le met à 207 euros transport compris.

Quelqu'un a déjà traité avec MHTeile ?
S'ils sont sérieux, j'aurais un ventilateur neuf et le temps de regarder pour refaire une plaque-support (j'ai déjà 2-3 matériaux en vue).
Message édité le 21/09/2021
le 21/09/2021 à 20:48
Sauf que la bobine du dansk est en alu... et le poid n est pas le même, par contre sur les forums américains ils ont trouvé une alternative mais me souviens plus

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.