3.2 : en PANNE ! Help : RESOLU !

Hello à toutes zé tous

Mon targa vient de passer 12mois au sec, sans wroumm.
- ce matin, comme l'an dernier, petit contrôle de routine avant le départ samedi à l'aube pour une semaine de wouacances ...
L'an dernier, il avait démarré "comme une fleur", et fonctionné à merveille pendant sa balade estivale...

MAIS, cette année, MOSIEUR le 3.2 fait une blague !!!!
> Démarre PAS ! (le démarreur tourne vigoureusement...)

Ok, on ne s'énerve pas, on commence les contrôles :
- oui, il y a de l'essence (on commence par le plus simple )
- le relais DME est changé, puis le shunte est installé (on continue dans le simple) : la pompe à essence se fait distinctement entendre, elle ronronne...
>> toujours rien ...

- démontage d'une bougie ... pas d'étincelle

Bref, je suis un peu perdu (pas touché à la mécanique depuis 2 ou 3 ans ...)

>> J'fais QUOI, maintenant ?

Merci de vos conseils
Berto

Message édité le 14/10/2021
le 16/09/2021 à 15:08
Les capteurs ?
le 16/09/2021 à 15:09
Oh beh ! C'est pas moi qui vais t'apprendre la mécanique...
Mais je me poserai la question de l'immobilité et du temps passé >>> corrosion des masses et des points de contact ? Bobine, delco ?
le 16/09/2021 à 15:10
ok, je pars "secouer" les 3 connecteurs
le 16/09/2021 à 15:14
Nettoyer ou changer le delco ?
le 16/09/2021 à 15:15
Capteurs ou tête d allumeur. Pour vérifier si c est la tête d allumeur, tu débranches le fil qui vient de la bobine sur la tête d allumeur, tu mets une vieille bougie dessus, si étincelles, c est bien la tête d allumeur. Si pas d étincelles c est peut être les capteurs
Message édité le 16/09/2021
le 16/09/2021 à 15:22
Merci
>> j'ai examiné tous les connecteurs : pas de trace d'oxydation sur les mini pattes électriques : RAS

> d'ac, je pars démonter /examiner la tête du delco

- les points Négatifs sont propres, non oxydés (quasi pas de trace de rouille sur cette auto )
le 16/09/2021 à 15:28
Et du côté des fusibles ? sans rien faire d'autre j'aurais été regarder là (simple et rapide)
Y a t'il une alarme type coupe-circuit?
le 16/09/2021 à 15:32
oui, j'avais oublié de le mentionner : tous les fusibles ont été vérifiés au début ... pas d'oxydation sur les pointes, et ils sont tous bons...

Et pas de coupe-circuit sur cette toto là... mais je vais aller vérifier le shunte qui remplace le boitier d'alarme !
> le delco est ok (il est récent)

je vais tester si le jus arrive à la bobine...
le 16/09/2021 à 15:34
ca va finir en changement du capteur d'impulsion ça
le 16/09/2021 à 15:38
Le jus arrive toujours à la bobine. Son point chaud est connecté en permanence au +12. C'est son point bas commun avec la sortie qui est une "masse flottante" commandée par le Motronique. C'est ça qu'il faudrait vérifier mais sans oscillo ça va pas être facile.
le 16/09/2021 à 15:42
Dixit jeanphil77Capteurs ou tête d allumeur. Pour vérifier si c est la tête d allumeur, tu débranches le fil qui vient de la bobine sur la tête d allumeur, tu mets une vieille bougie dessus, si étincelles, c est bien la tête d allumeur. Si pas d étincelles c est peut être les capteursMessage édité le 16/09/2021
> je vais essayer ça, la bougie, à défaut d'oscillo ...

>> KO, je ne vois pas d'étincelles à la bougie qui est enfoncée dans le fil de la bobine qui se place sur le DELCO ...

Quant aux 2 capteurs, ils ont moins de 34.000 kms

Effectivement, c'est le même résultat que s'il y avait un coupe circuit : il y a du jus, de l'essence, mais pas d'étincelles...

le 16/09/2021 à 15:57
Faisceau poreux? Tu as vérifié dans le noir?
Ta bougie était humide et sentait bien l'essence ?
le 16/09/2021 à 15:59
verifie a la sortie de la bobine avec le fil sans bougie
le 16/09/2021 à 16:00
à les regarder, les fils de delco, bobine et bougies sont propres, nets, sans craquelures ...

> je démonte une 2é bougie pour la sniffer !

>>> résultat : bien mouillée la bougie ... donc l'essence arrive bien , donc DME , pompe à ess, régul pression d'ess devraient etre ok ...

> je vais "tapoter" les 2 capteurs du VM ( si j'y parviens, l'auto est dans un box étroit ...)
le 16/09/2021 à 16:09
Dixit marc-wverifie a la sortie de la bobine avec le fil sans bougie
Marc, j'ai pris un jour une décharge sur un solex, en prenant le fil de la bougie à la main, en roulant ... grosse gamelle, gros souvenir ...

>> comment je fais, là ?
j'approche le bout du fil d'une masse ??
le 16/09/2021 à 16:11
Possible que ce soit le Motronic qui n'envoie rien à l'allumage et à l'injection parce qu'il lui manque une info. Capteurs, faux contact quelque part ... Tu es sûr que le Motronic est bien alimenté ? As-tu essayé de débrancher son connecteur sous le siège puis de le rebrancher en gigotant un peu l'ensemble ?
le 16/09/2021 à 16:19
Dixit BertoSpidà les regarder, les fils de delco, bobine et bougies sont propres, nets, sans craquelures ...

> je démonte une 2é bougie pour la sniffer !

>>> résultat : bien mouillée la bougie ... donc l'essence arrive bien , donc DME , pompe à ess, régul pression d'ess devraient etre ok ...

> je vais "tapoter" les 2 capteurs du VM ( si j'y parviens, l'auto est dans un box étroit ...)Message édité le 16/09/2021
Commence par tester ta bobine à l'ohmmètre
le 16/09/2021 à 16:19
oui, j'avais sorti la grosse prise du Motro, puis remise en place ... (j'avais eu le pb peu après son achat...coupure aléatoire d'injection) : rien à vue d'oeil ...

Yes, il doit manquer une info au Motro ... (j'avais changé ses vieux condos il y a qqles années)
> un faux contact ou une mauvaise masse : "à priori" il n'y a pas de point de rouille, garage sec, mais ...
> capteur "bloqué" , ou pas assez excité pour que son noyau bouge ... ?? ça, c'est le diable à contrôler car je ne peux pas aller sous l'auto ...
le 16/09/2021 à 16:22
Dixit wazzCommence par tester ta bobine à l'ohmmètre
ok, j'y vais (j'ai le Bentley pour la valeur)

Revenir à la liste des sujets