Démontage barres de torsion sur les tirants de train ar 2,7l

Message :
le 21/09/2021 à 21:00
Salut les Porschistes, je refait en ce moment le train ar sur ma targa, les caoutchouc sont hs et av de revoir la géométrie je vais les changer, j'ai commencé ce soir à démonter mais je ne vois pas comment désolidariser les barres ds tirantsqui bien sur sont coincé, je n'ai pas trouver dans la fonction recherche du forum si quelqu'un à une astuce pour tirer les barres des tirants ?
le 21/09/2021 à 21:08
Salut Pascal Clic
le 21/09/2021 à 21:30
j'ai trouvé également ce TRUC si ça peut t'aider
le 21/09/2021 à 21:49
Moi perso, j'ai percé la trape de visite, puis chasse goupille et bout de bois (entre tirant et caisse).
le 21/09/2021 à 22:34
Merci Seb et Cosworth les liens que j'avais vu, c'est surtout pour régler la hauteur, moi mon soucis c'est pour désolidariser le tirant de la barre sur les 2,7l il n'y a pas de découpe dans le bas de caisse comme sur les 3,2l pour enlever l'ensemble qui est sortie de la traverse (voir photo), donc je suis obligé d'enlever la barre de torsion et comment la bloquer pour enlever le tirant, j 'ai essayé avec une pince bloc sur la barre et avec un maillet pour la virée mais rien n'y fait, la nuit porte conseil
Deftom je ne vois pas ce que tu veut dire, tu n'aurais pas une photo ou un plan ?
Message édité le 21/09/2021
le 21/09/2021 à 22:51
Je comprends qu’il a percè le bout du bras pour chasser la barre de torsion avec un chasse goupille . Tu as un troue dans l’aile derrière le bas de caisse plus petit que sur la 3.2 mais ça suffit pour pour passer un chasse goupille .
le 22/09/2021 à 06:01
voilà pour la photo : click
le 22/09/2021 à 06:26
A d'accord oui c'est une solution, a boucher avec une vis ou soudure par la suite, si j'arrive pas avec une pince c'est ce que je ferais .
le 22/09/2021 à 08:59
C'est une barre de torsion donc protège quand même entre la visse grip et la barre ce serait con de faire des amorces de rupture sur tes barres.
Le plus sur reste de percer le bout du bras commence avec une petite mêche et vis parker pour décoller le bouchon, il est simplement enfoncé à serrage avec 2 ou 3 coups de pointeaux pour le tenir.
le 22/09/2021 à 20:07
Merci a tous pour les réponses à mes questions, les tirants sont enlevés avec la méthode à deftom , je ne les aurais jamais eu autrement, j'ai été obligé d'enlever 2 FIXATIONS DE BAS DE CAISSE pour dégager assez la barre, ça passe vraiment juste et la trappe ext n'est pas fait pour rien, LES BARRES DE TORSION sont nickelles, j'ai l'habitude de refaire des train ar PSA qui on aussi ds barres de torsions et un truc qu'il faut surtout éviter de faire c'est d'inverser les barres ou il y a un risque de cassure.

Maintenant je vais voir pour changer LES SILENT-BLOC et se ne sera pas un luxe , les int sont manger sur 5mm en diametre, j'avais beaucoup de carrrossage, tu m'étonnes ^^, je pense les prendre en polyuréthane et carrement les tourner à la bonne côte .
Ensuite je vais changer les roulement, je trouve que j'ai un petit bruit de roulage, se ne sera pas un luxe non plus, faudra faire les outils qui vont bien pour les arracher .
Message édité le 22/09/2021
le 22/09/2021 à 20:38
Les PU c'est bien mais ça va être tape cul
le 23/09/2021 à 08:18
bah , non , pas plus que ca ... sur PSA , pour ne plus etre emmerdé avec les roulements de train ARR on remplace par des bagues bronze (sur les auto qui ,financiérement en "valent le coup " et c'est beaucoup mieux et surtout c'est "a vie " ...
le 23/09/2021 à 09:33
vrai que chez PSA un petit graisseur n'aurait pas été un luxe
le 23/09/2021 à 09:35
Je connais bien le système PSA, j'ai eu BX Xantia C5 suspension hydraulique, les roulements de bras c'est un grand classique et je suis d'accord que les bagues en bronze est la SEULE solution correcte pour cet usage. Sur une BX GS DS ou autre, le pivot est seulement un point d'appui/guidage du train, l'effort de suspension est repris séparément par le vérin hydraupneumatique. Sur une 911 c'est différent: ce n'est pas un point d'appui seul (comme sur PSA) mais transmet un couple = c'est le seul point d'appui combiné au couple. Le PU permet un meilleur guidage d'accord mais amorti moins les chocs de suspension. Maintenant c'est mon interprétation et puis chacun fait ce qu'il lui semble bon sur sa voiture.
le 23/09/2021 à 10:00
Dixit cosworthvrai que chez PSA un petit graisseur n'aurait pas été un luxe
oui , c'a m'arrive de le faire aussi ... quand je remonte avec des roulements type origine !
le 23/09/2021 à 10:05
Dixit fredwasmesJe connais bien le système PSA, j'ai eu BX Xantia C5 suspension hydraulique, les roulements de bras c'est un grand classique et je suis d'accord que les bagues en bronze est la SEULE solution correcte pour cet usage. Sur une BX GS DS ou autre, le pivot est seulement un point d'appui/guidage du train, l'effort de suspension est repris séparément par le vérin hydraupneumatique. Sur une 911 c'est différent: ce n'est pas un point d'appui seul (comme sur PSA) mais transmet un couple = c'est le seul point d'appui combiné au couple. Le PU permet un meilleur guidage d'accord mais amorti moins les chocs de suspension. Maintenant c'est mon interprétation et puis chacun fait ce qu'il lui semble bon sur sa voiture.
les Cx ,BX ,XM , Xantia et C15 sont montées en Timken (roulements coniques ) je montais des charges renforcées avec des graisseurs ... tu ne peux pas monter des "bagues" elles seraient énormes !
sur les trains Type Peugeot (ZX , 205 ,405 , 106 etc etc etc ) ce sont des roulements a aiguilles , ceux la on peut faire des bagues bronze ... mais ca a un cout ...
le 23/09/2021 à 10:08
En effet on sort du sujet initial, mais bon c'est un forum :) Perso j'ai toujours remonté comme à l'origine avec un graisseur car le problkème arrive avec l'age et les km...
le 23/09/2021 à 10:17
surtout la corrosion ... j'ai fait un coté de train ARR sur une 306 RG a 80000 kms ! région "humide " : la bretagne ! et d'origine les roulement étaient montés quasiment a sec ... cher la graisse chez PSA !

pour en revenir au sujet d'origine , pour moi les bagues usinées en polyuréthane sont une bonne solution ...
le 23/09/2021 à 11:08
C’est pas la bonne solution de percer
le 23/09/2021 à 12:54
J'hésite maintenant à mettre des PU, j'ai regardé quelques post et apparemment il peut y avoir du bruit de grincement, un graisseurs c'est bien, il faut le mettre au niveau de la bague qui tourne un peu, j'en met toujours sur les divers trains PSA que j'ai refais et des bagues bronze autolubrifiée sur l'ext .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.