Belle sonorité 3,2l

Bonjour,
Sur ma 3,2l de 84 catalysée, je suis déçu par la musique de mon échappement d'origine.
Quelles seraient les solutions pour améliorer cette sonorité ?
Je lis des articles élogieux sur le pré-silencieux et banane inox Riva mais souvent sur des modèles sans cata.
Alors quid avec cata ?
Merci pour vos conseils, Rex et contacts
Slts
le 23/09/2021 à 21:48
Vidage du catalyseur ou vidage presilencieux, plus vidage banane d origine
le 23/09/2021 à 21:53
Moi j ai une ligne presilencieux scart super sound avec le silencieux scart riva ça chante bien et assez discret en dessous de 2500 tours mais si tu va sur leur site tu as en bas de page sur la version cata une dizaine d avis Pre-silencieux Scart
Message édité le 23/09/2021
le 23/09/2021 à 22:03
Dixit jeanphil77Vidage du catalyseur ou vidage presilencieux, plus vidage banane d origine
Peut être que 99naej si il passe par la nous donnera son secret …
le 23/09/2021 à 22:39
Peut être un équilibre entre les 6 cylindres avec une banane 2 entrées , sans passage par un pré-silencieux comme les 911 av 74-75 , cela fonctionne trés bien sur les 2,7l, 3,0 l, c'est ce que j'ai sur ma 2,7l , sur les 3,2l il faudrait remettre une lambda pour le motronic.
le 23/09/2021 à 22:52
Les scart ont un jolie son, mais ça fait un son de ricaine, pas un son de flat 6 à l ancienne, ce qui a le vrai son d ancienne c est les SSI 2 entrées 1 sortie...
Sinon la modification que j ai fait sur la mienne c est vidage complet du presilencieux, et vidage banane dansk sport acier, là le son se rapproche d une ancienne et c est très rauque au ralenti. Demandez à mon pote seb il l a entendu le son que j ai...
Message édité le 23/09/2021
le 23/09/2021 à 23:10
Sujet maintes fois débattu .
Cohérence mécanique du montage d'origine des 911 Classic et des 911 G '74 = échangeurs inox SSI et banane 2 entrées 1 sortie ;
plus besoin de tube intermédiaire ni de pré-silencieux. C'est plutôt cher, mais on en a pour son argent.
le 24/09/2021 à 08:28
Connaît-on précisément la ou les raison(s) du changement de schéma d'échappement décidé par Porsche ?

Le besoin d'installer un catalyseur pour certains marchés ?
Des exigences de volume sonore ou de pollution plus sévère (même sans cata') ?
le 24/09/2021 à 08:31
oui , c'est généralement les modifications des normes d'homologation qui engendrent les modifs ...
le 24/09/2021 à 08:42
Dans les bouquins sur Porsche, on peut lire que le durcissement des normes anti bruit pesait particulièrement sur la 911, du fait de son moteur arrière.

La voiture est plus silencieuse que la moyenne en approche (voyez comme les oiseaux tardent à s'envoler, à votre approche) mais nettement plus bruyante lorsqu'elle s'éloigne du sonomètre.

C'est une des raisons qui avait fini par convaincre le patron Ernst Fuhrmann que la formule du moteur à l'arrière était condamné, à brève échéance.
le 24/09/2021 à 08:43
Dixit JakezSujet maintes fois débattu .
Cohérence mécanique du montage d'origine des 911 Classic et des 911 G '74 = échangeurs inox SSI et banane 2 entrées 1 sortie ;
plus besoin de tube intermédiaire ni de pré-silencieux. C'est plutôt cher, mais on en a pour son argent.
+1
Si c'est un joli son que tu cherches, c'est le mieux (avec du matos de qualité!) et comme souvent dit: c'est plus "Porsche"
Par contre ça crache des décibels

Perso je n'ai pas fais ce choix là, car contrairement a beaucoup je voulais plutôt un échappement qui reste sobre mais qui soit capable de privilégier le couple.
Donc gamelle d'origine (en inox de chez SSI) puis pré-silencieux scart puis banane Dansk optimisée.
C'est hyper sobre sous 3000, chante moyeux au dessus de 4000, et rends le moteur plus agréable bas/mi régime.
J'avais aussi en ligne le durcissement des réglementations sur le bruit (arrivée des radars automatique, accès circuits, repérage par les autorités, respect des autres usagers)

Par contre, je pense que le plus gros défi n'est pas le choix de l'échappement, mais le démontage de l'ancienne ligne...surtout si elle est d'origine
le 24/09/2021 à 11:17
Perso je l'aime bcp le son des G post 75 avec leur échappement "déséquilibré", car la tonalité est très particulière et très typé "flat". Un côté "souffreteux" et syncopé très caractéristique.
Je trouve qu'on reconnaît plus, en aveugle, une Porsche avec ce genre d'échappement que avec des SSI qui lissent d'avantage le son sauf à hauts régimes.
le 24/09/2021 à 12:10
Hello,
Pour ma part sur ma 3.2 de 86 origine US également catalysée j'ai commencé par monter un pré silencieux 2 en1 à la place du catalyseur.

Résultat : boffff pas grand chose de différent, ce montage ne vaut pas la peine si monté avec le silencieux d'origine.
J'ai donc remonté le catalyseur et remplacé le silencieux d'origine par un SCART Riva.

Ah là ça change tout !!!
En plus d'être en conformité au niveau du cata j'ai maintenant une belle sonorité bien rauque typique du flat6.
C'est un cabriolet donc cela me suffit largement car la belle reste praticable sur longs trajets.
Bon je sais il parait que cela fait un peu "Kéké" maintenant mais décapoté dans les petites ruelles ou sur les petites routes...hummmmmm ce son quel pied !
Cela contribue quand même au plaisir de rouler en 911 Flat6, car avec un son trop étouffé, elles perdent un peu de leur charme !
Bonne recherche !!
le 24/09/2021 à 13:02
Bonjour, 3,2 targa de 87 non catalysé acheté l'an dernier avec un pré silencieux et silencieux SCART riva, j'ai changé par un pré silencieux racing RIVA , sa laisse personne indifférent, et la plus part des gens disent qu'elle fait un trés beaux bruit
le 24/09/2021 à 13:02
Hello, Moi suis passé en spagh 42 avec une banane inox SSI 2 en un de 60mm (pas Dansk, SSI...meme si je sais que l'u appartient a l'autre)...un pied incomensurable au dessus de 4500tmn...
le 24/09/2021 à 15:19
Import inox simple détente sur la coupé qui fait un son d’enfer.. mais il y était déjà quand je l’ai acquise. C’est franchement plus jouissif car le speed avec son pot d’origine c’est un peu terne
Message édité le 24/09/2021
le 24/09/2021 à 21:53
Dixit Pit-44Peut être que 99naej si il passe par la nous donnera son secret …
Non
Pou rune 3,2, un tube bye pass mais à la meme forme que l origine et non pas un simple tuyaux, et derrière n importe quel silencieux sport, a l époque c etait profinox, j aimai bien aussi le danks sport acier vidé
le 24/09/2021 à 23:28
Comme j ai fait sur la mienne jean, au début j avais mis un bypass inox dansk donc un tune, ça me convenait pas... du coup j ai vider complètement et enlevé les chicanes du pot de détente, ensuite vidage de la banane sport acier... la le son est parfait...
le 25/09/2021 à 00:27
T as pas de problème avec tes voisins c est ce que l on appel un échappement libre !
le 25/09/2021 à 08:07
Non, ça fait pas tant de bruit que ça

Revenir à la liste des sujets