Coupure moteur 3.2 1984, demande de test avec votre grenouille? ..

Bonjour,

Navré de rouvrir un post sur un sujet déjà bien évoqué sur le site. J'ai un tout petit test électrique à soumettre à une âme charitable.
Pourriez vous me dire si la jauge d'essence est alimentée (et fonctionnelle) lorsqu'on met le contact (juste avant le cran de démarreur)?

J'ai une 3.2 cab millésime 1984. Son moteur tournait parfaitement, mais coupait de façons subite, sporadique, et très aléatoire. A chaud ou a froid, quelle que soit la charge (autoroute ou au ralenti...). Il me suffisait de rapidement couper le contact, redémarrer, et elle repartait sans broncher comme si rien ne s'était passé.
-J'ai de suite suspecté le relais DME, la panne persistait.
-J'ai ensuite découvert que le précèdent propriétaire avait caché un interrupteur pour couper l'alimentation du boitier MOTRONIC, je l'ai shunté, car l'interrupteur ne m'inspirait pas confiance. J'ai cru avoir trouvé l'origine du pépin... mais non, la panne persistait.
-Jai ensuite vérifié quelques prises de masse sur l'auto et les ai nettoyé, la panne persistait.
-J'ai passé un coup de bombe à contact sur la prise du motronic, taché de bien inspecter l'état du faisceau, et depuis, ELLE NE DEMARRE PLUS...
-J'ai shunté le relais DME pour lever le doute, elle ne démarre toujours pas.
Le démarreur tourne très bien, et il ne semble pas y avoir d'allumage.
Indice important (je pense):
Quand elle coupait en pleine charge, et en roulant, tous mes compteurs tombaient à zéro! Je redémarrais et les compteur repartaient aussi.
Je suspectais donc depuis le début un problème d'alimentation électrique. Avec mes très très faibles connaissances en mécanique et en électricité, je ne suis pas parvenu à confirmer cela.
Peut être que ces symptômes vous évoque quelque chose?

N'ayant pas de bougie sur moi, et maintenant qu'elle ne démarre plus, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier s'il y a étincelle.

Une chose m'intrigue : Quand je mets le contact la jauge d'essence reste à zéro. (Oui, il y a de l'essence! )
Est-ce normal? Pouvez vous voir sur votre 3.2 si vous avez en temps normal la jauge fonctionnelle sur batterie? J'aurais juré qu'en temps normal, la jauge est exploitable avec le contact?
De plus, les clignotants ne fonctionnent pas sur batterie. C'est peut être normal? Les warning, sur direct batterie, eux fonctionnent.
Si ce phénomène est anormal sur mon auto, je pourrais exclure une panne du MOTRONIC???
Dans le même esprit, quand j'enclenche le démarreur, mon compte tour reste dans le comas également.

Autre question; quelle est la résistance ohmique de la bobine? Je ne suis pas parvenu à la trouver. J'aimerais la tester, mais je n'y connais pas grand chose. Il faut que je postasse cela. En tous cas, sa résistance ne part pas vers l'infini, il y a 1.8 ohms. Mais je crois que mon multimètre est HS. Je dois m'en offrir un nouveau.

J'aimerai bien pouvoir monter mon MOTRONIC dans une autre 3.2 pour pouvoir lever ce doute. Si une autre âme charitable (dans les Yvelines?) voulais bien se prêter au jeu d'essayer mon boitier, je serais ravis! Je suis sur VERSAILLES.

Il semblerait aussi que pour les mêmes symptômes, les capteurs PMH et tachy on été la cause de ces problèmes...
Vaste sujet pour mon inexpérience...

Par avance, merci d'avoir lu ces lignes, et d'éventuellement éclairer mes doutes!

Cordialement,
Yves
Message édité le 25/09/2021
Message édité le 25/09/2021
le 26/09/2021 à 01:01
Salut !
A ta première question je peux te confirmer que la jauge d'essence se réveille au 2ème cran du contact (3,2L 1986).
le 26/09/2021 à 07:01
Bonjour avant d'aller plus loin as tu regardai tes fusibles et les branchements derriére la boite
le 26/09/2021 à 07:49
Vérifier entrées et sorties contacteur électrique derrière le contacteur à clé ??
le 26/09/2021 à 08:31
Dixit Patrick-RSalut !
A ta première question je peux te confirmer que la jauge d'essence se réveille au 2ème cran du contact (3,2L 1986).
Merci,
Il y a en effet un soucis d'alim elec donc!
Enfin sans doute!
le 26/09/2021 à 08:33
Dixit CHARADE 63Bonjour avant d'aller plus loin as tu regardai tes fusibles et les branchements derriére la boite
J'ai inspecté tous les fusibles. Je vais les tester un à un.
Je vais ensuite, en effet verifier les branchements derriere la boite. Sur chandelle derriere la roue ar gauche? C'est bien ca?
Merci,
le 26/09/2021 à 08:34
Dixit Karmann60Vérifier entrées et sorties contacteur électrique derrière le contacteur à clé ??
Merci,
En effet.
Faut démonter le tableau de bord pour cela?
le 26/09/2021 à 09:09
problème au niveau du contacteur a clé peut être
le 26/09/2021 à 09:16
Faire tout ça batterie débranchée
Message édité le 26/09/2021
le 26/09/2021 à 09:52
Bonjour
Pas d'alarme, ou d'anti démarrage sur ta 911 ?
le 26/09/2021 à 09:58
Dixit YVESVDBJ'ai inspecté tous les fusibles. Je vais les tester un à un.
Je vais ensuite, en effet verifier les branchements derriere la boite. Sur chandelle derriere la roue ar gauche? C'est bien ca?
Merci,
Non, derrière la boîte à fusibles...
le 26/09/2021 à 09:59
Bonjour

J'ai eu ce type de panne au debut, après l’achat de la 3.2 ... panne aléatoire en roulant (bonjour le stress...)
>> ça repartait lorsque je "tripotais" les fils sous mon siège !!

>> dans MON CAS , après de longues recherches, c'était un défaut de connexion électrique au niveau de la grosse prise du Motronic : un des fins fils qui arrivent à cette prise avait été "pincé" (quand ??) et était quasi coupé ...
> "Quasi" car il restait quelques fils encore "non coupés", mais l'intensité ne devait plus être suffisante par moment pour assurer la bonne circulation des électrons ...

Bref, une fois refait, RAS depuis plus de 12 ans ...

Mais d'abord assure toi que l'alarme d'origine est soit OK, soit correctement démontée ...

le 26/09/2021 à 10:01
Dixit YVESVDBMerci,
En effet.
Faut démonter le tableau de bord pour cela?
Pas nécessaire, il suffit d'être un peu contorsionniste et de se glisser en dessous avec une lampe de poche...
le 26/09/2021 à 10:16
(ps : règle de base du mécano : TOUJOURS aller du plus SIMPLE vers le plus compliqué ...)

(dit celui qui vient de faire une grosse boulette avec une batterie faussement pleine !!! )
le 26/09/2021 à 10:29
Dixit BullittPas nécessaire, il suffit d'être un peu contorsionniste et de se glisser en dessous avec une lampe de poche...
Une frontale c'est pas mal aussi ça te laisse les mains libres
le 26/09/2021 à 12:17
Dixit wb61Bonjour
Pas d'alarme, ou d'anti démarrage sur ta 911 ?
Il n’y avais pas d’alarme à l’origine sur cet auto. Un des propriétaires avait installé une alarme (en ayant mis une horrible serrure sur la portière. Le dernier propriétaire a débranché cette alarme artisanale.

ne sachant pas où se situe cette alarme, je n’ai pas pu vérifier si cela a correctement été démonté. Je vais voir ça sur le forum. Il doit bien y avoir un post la dessus.

merci
le 26/09/2021 à 12:20
Dixit BertoSpidBonjour

J'ai eu ce type de panne au debut, après l’achat de la 3.2 ... panne aléatoire en roulant (bonjour le stress...)
>> ça repartait lorsque je "tripotais" les fils sous mon siège !!

>> dans MON CAS , après de longues recherches, c'était un défaut de connexion électrique au niveau de la grosse prise du Motronic : un des fins fils qui arrivent à cette prise avait été "pincé" (quand ??) et était quasi coupé ...
> "Quasi" car il restait quelques fils encore "non coupés", mais l'intensité ne devait plus être suffisante par moment pour assurer la bonne circulation des électrons ...

Bref, une fois refait, RAS depuis plus de 12 ans ...

Mais d'abord assure toi que l'alarme d'origine est soit OK, soit correctement démontée ...

Merci!
tu parles bien de fils au niveau de la broche du boîtier motronic. Y avait-il des soudures sèches dans ton boîtier ? Je n’ose pas le démonter.
le 26/09/2021 à 12:25
sujet sensible...
le boitier original d'alarme se situe dans le coffre Avant, sous le carton noir (sous le pare brise), un peu caché par les boas d'air.
il a une prise blanche.

> dans la documentation 911 (voir la rubrique Téléchargement), il y a tout ce qu'il te faut
> Rub Téléchargement
le 26/09/2021 à 23:04
Merci Berto, et merci à tous pour vos conseils,

Je viens de lire les soucis de démarrage que tu as eu Berto. Je suis content de vois que tu as résolu ton problème! Sinon, par curiosité, tu as installé les deux capteurs neufs?
Je rechargerais ma batterie dès que possible!!! (Elle a 2 ans, je l'ai rechargé une fois il y a un an...)

Dès que mon boulot et mes babins me le permettent, je file à la voiture (qui n'est pas chez moi ) et je vérifie les choses suivantes:
- Recharge de la batterie: Mais je n'incrimine pas spécialement le problème des 750 tours car le moteur coupait même en pleine charge.
- Vérification plus poussé avec multimètre des fusibles et ses connectiques. (Je vais m'offrir un beau multimètre de toutes façons.)
- Verif des valeurs ohmiques de la bobines
- Verif de l'allumage avec une bougie
- Verif de l'alarme, si l'en est une??? (elle n'en avait pas d'origine, mais un précédent proprio eh avait installé une
Je suis surpris de voir que mon jaugeur d'essence ne soit pas alimenté en mettant simplement le contact. Idem pour les clignotants.

Etant en déplacement, je ne pense pas avoir le loisir de faire tout ceci avant quelques semaines...

Bien à vous!
Yves
le 27/09/2021 à 08:13
Dixit YVESVDBMerci,
Il y a en effet un soucis d'alim elec donc!
Enfin sans doute!
pas forcément : si l'auto est restée un bout de temps sans bouger il peut se produire une légére oxydation sur le curseur de la jauge qui empéche le contact ... en roulant avec les mouvements d'essence ca se barre et tu retrouves la lecture du niveau : essaie en rajoutant 20 litres d'essence , ca peut suffire ...

Revenir à la liste des sujets