Indice de charge et de vitesse ?

Message :
le 27/09/2021 à 17:21
Bonjour

J'ai beau chercher dans mon manuel et dans les articles, je ne trouve pas les indices de charge et de vitesse d'origine pour la 3.2 de 1987
Je pense changer mes pneus cet hiver, il ne sont pas usés mais ils sont agés (comme moi)
Image bienvenue
Merci
le 27/09/2021 à 17:28
Ici => Page 44
le 27/09/2021 à 17:58
Page 44 : VR ? c'est avec ça qu'on trouve l'indice de charge et de vitesse ?
le 27/09/2021 à 18:11
Heu... non... rien, Satanas donne une réponse plus bas.
Message édité le 28/09/2021
le 27/09/2021 à 18:12
Non, va à la page 44 - 02.
le 27/09/2021 à 18:21
91 à l'AV et 94 à l'AR mini pour l'indice de charge.
Seules les 3.2 catalysées peuvent mettre du "V" , leur vitesse d'homologation étant inférieure ou égale à 240 kmh mais les contrôleurs techniques sont bien peu nombreux à faire la différence entre "VR" et "V"
le 27/09/2021 à 18:42
Il faut regarder la fiche OTC - tout est clair dedans.

(message honteusement modifié suite au post de Satanas)
Message édité le 28/09/2021
le 28/09/2021 à 07:29
On en a déjà parlé à plusieurs reprises.
Il existe un document officiel, la fiche OTC, validée par les constructeurs à destination des CT. Vous pouvez la demander à votre contrôleur avant le CT si vous le souhaitez.
Pour une 3.2 de 87 non catalysée l'Indice de vitesse V est celui homologué. (Alors que la Vmax est bien 245km/h sur cette fiche).
Indice de charge 88 à l'AV et 92 à l'AR (pour du 16'')
.

Message édité le 28/09/2021
le 28/09/2021 à 08:26
MAIS C'EST GENIAL !
(je devais être sur Mars ces jours là, mais sincèrement je ne me souviens pas d'avoir jamais vu ce document - pardon donc d'avoir entretenu des informations fausses glanées par-ci par-là et vérifiées avec un CT)
le 28/09/2021 à 09:02
Malheureusement pour une 3.2 de 87 non catalysée l'Indice de vitesse n'est pas précisée pour du 15 " (option M401).
On peut lire sur le document : 195/65VR15 - 215/60VR15 sans indication d'indice de vitesse ...
le 28/09/2021 à 09:03
l'indice vitesse , c'est V , R voulant dire Radial .
le 28/09/2021 à 09:49
Sinon, tu cherches mal dans ton manuel, car c'est bien indiqué, été et hiver :


Pour mémoire les pages du manuel sont ici (clic)
le 28/09/2021 à 10:00
(il est bien, ce Doudi !)


le 28/09/2021 à 10:02
Dixit neretva67Malheureusement pour une 3.2 de 87 non catalysée l'Indice de vitesse n'est pas précisée pour du 15 " (option M401).
On peut lire sur le document : 195/65VR15 - 215/60VR15 sans indication d'indice de vitesse ...
Cela a déjà été précisé, mais à l'époque il y avait SR jusqu'à 180 kmh, HR jusqu'à 210, et VR au-dessus de 210 . Les supercars de l'époque roulaient toutes avec du VR.
le 28/09/2021 à 10:09
Dixit BertoSpid(il est bien, ce Doudi !)


c 'est qui ce mec
le 28/09/2021 à 11:39
Dixit neretva67Malheureusement pour une 3.2 de 87 non catalysée l'Indice de vitesse n'est pas précisée pour du 15 " (option M401).
On peut lire sur le document : 195/65VR15 - 215/60VR15 sans indication d'indice de vitesse ...
Si, c'est toujours du 88V à l'avant mais du 90V à l'arrière pour du 215/60/15.
le 28/09/2021 à 12:23
Non ! Doudi est nul !

Car le sujet qui fait débat, ce n'est pas ce que dit le manuel d'un autre âge, mais ce qui correspond aujourd'hui à l'indice VR qui n'existe plus.
Toutes les tables de correspondance sont cohérentes et donnent la même information : V <240 , W >240 et même Y ou Z pour les super cars.

MAIS... Ce que nous indique le document de Satanas c'est que le constructeur informe les CT que le V est homologué pour toutes nos autos (seul l'indice de charge varie en fonction de la dimension). Certes la typographie n'est pas très claire, car à la lecture on peut penser que seul le dernier nombre est concerné par l'indice entre parenthèses or il semble s'agir d'une énumération : tailles 1, 2, 3 (indice A), tailles 3, 4, 5 (indice B) etc...

En tout cas c'est la lecture favorable et tout à fait bienvenue que je donne à ce doc. MERCI SATANAS !
Message édité le 28/09/2021
le 28/09/2021 à 13:27
J'ai trouvé un doc intéressant : (clic). Il s'agit du manuel ETRTO qui précise les homologations des pneus et jantes (European Tyre and Rim Technical Organisation).

Trouvé dans la section des pneus moto.
Dixit Le DocLes pneus prévus pour des vitesses supérieures à 240 km/h doivent être marqués au moyen du Code de catégorie de vitesse “V”, “VB”, “VR”, “ZB” ou “ZR”, par exemple : 120/60 VR 17 M/C.
Les pneus, appartenant à la catégorie de vitesse “V”, “VB” ou “VR”, qui sont capables de vitesses supérieures à 240 km/h, doivent porter un marquage entre parenthèses spécifiant les conditions d’utilisation dont le code de vitesse est “V”, par exemple 120/60 VR 17 M/C (55V).

Message édité le 28/09/2021
le 28/09/2021 à 14:05
@jihef, oui faut vérifier car c'est quand même un doc de 2005 et les références explicatives sont justement celles qui font débat (VR, ZR...) et de plus... la formulation est tout de même assez obscure.
le 28/09/2021 à 14:36
Ce doc est un doc payant que j'ai pu trouver en ligne. Déjà je suis bien content d'y avoir accès même si daté.
Ensuite j'ai un doute sur l'interprétation du doc de Satanas car ça me semble tellement logique et hors de toute interprétation de dire que si une voiture est donnée pour 245km/h maximum (valeur affichée sur le doc), alors il faut un indice de vitesse supérieur ou égal à cette vitesse, donc indice V exclus.
Cela amène donc à l'interprétation du code V sur cette fiche OTC. Faut-il l'interpréter comme un V actuel donc 240km/h ou alors comme un V de l'époque donc supérieur à 210km/h ?

L'extrait du doc ETRTO pour les motos ajoutant encore de la confusion, puisque le même doc donne V = 240km/h.

Pour l'interprétation de l'extrait que je donne, je comprends la deuxième phrase comme suit : si le pneu est marqué VR mais est capable de vitesses supérieures au code V (240km/h) alors il faut mettre la vitesse maximale après entre parenthèse. C'est exactement ce qui est fait suer le doc de Satanas !

Je déduis que sur les pneus voiture de nos jours ZR a remplacé VR pour dire que ce n'est pas un indice de vitesse strict mais que le constructeur du pneu a validé son pneu pour de plus hautes vitesses. Par exemple, les pneus ZR sont notés 225/50ZR17 (98Y) : le code vitesse est donc Y.
Je remarque aussi que l'indice de vitesse standard le plus haut est 210km/h. C'est le dernier pour lequel l'indice de charge ne dépend pas de la vitesse.

Du coup le doc de Satanas a-t'il été mis à jour après le 18/07/1983 pour prendre en compte le nouveau V ?

EDIT :
123pneus donne une consigne très claire :
Dixit 123pneusLes pneus VR et ZR sont requis pour des voitures de forte puissance et pour les voitures de collection, si votre carte grise stipule l´usage de pneus de cette sorte et que vous possédez un véhicule de collection la nouvelle classification correspondante à cet indice de vitesse est la lettre W - pneus (jusqu´a 270 km/h) avec une charge admissible suffisante, si l´indice de vitesse stipulé sur votre carte grise est de 260 km/h (conformément au certificat d'enregistrement du véhicule numéro 6), il ne faudra pas utiliser d'autres types de pneus. En cas de doute, vous pourrez toujours demander des précisions sur les types de pneus admis pour votre véhicule aux fabricants de pneus et/ou de véhicules.
Source : (clic)
Message édité le 28/09/2021

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