Réglage moteur 3.2

Bonsoir tous le monde,
bon mon rodage est terminé (2500km). J’en ai profité pour faire mon CT qui est ressortis totalement vierge. Je vais pouvoir faire une bonne vidange et faire un réglage culbu/jeu de soupape mais pour le moment pas de cliquetis donc j’attends (C’est mon mécano qui m’a dit de le faire au bout de 2000 environ et si ça s’entendait)

Maintenant j’aimerai m’assurer que le moteur ne perds pas des chevaux inutilement en cas de « mauvais réglage ».
la voiture tourne très bien, ralenti niquel, démarre à froid au quart de tour, deux démarrage si chaude et attente de plusieurs heures.
elle cale un tout petit peu à froid mais c’est souvent au sortant du parking donc rien d’anormal. Et ce n’est pas à chaque fois.

aussi à froid, le compte tour oscille le temps que le régulateur fasse son travail. soit j’attends, soit c’est stable de suite, soit un coup d’accélérateur et c’est stable de suite.

je me réfère donc aux connaisseurs, est-ce qu’il y a des réglages de référence à faire ? Si oui, lesquels ?
j’ai déjà réglé le papillon et son ouverture mais sans référence. Je l’ai fermé à fond deux tour de vis et ensuite j’ai réglé le régime moteur (un tout petit peu bas je vais le remonter. Je suis à 800 au ralenti à chaud).

autre sujet, j’ai un CO de 4… mais je n’ai pas de machine à CO. Je sais qu’il doit être bien en dessous de cette valeur (1.5 max de mémoire) Quelqu’un sait où je peux faire ça facilement ? Je suis sur paris et déjà plusieurs CT qui m’ont dit ne pas faire de réglage et plusieurs garage m’ont dit ne plus avoir l’appareil.

Ah oui, 3.2 de 84 (donc motro pas de réglage la dessus du moins c’est hors de mes compétences)
merci pour votre aide
Tom.
Message édité le 27/09/2021
le 27/09/2021 à 22:08
deja pas de réglage de ralenti c est le calculateur qui règle le régime . et a par le co au ralenti il n y a aucun réglage autre .
pour ce qui est de la puissance aucun réglage ne saurait l influencer
le 27/09/2021 à 22:27
Merci marc, j’ai lu quelques échanges sur la vis de ralenti et l’ouverture du papillon. J’ai du y toucher après le remontage moteur pour avoir un ralenti stable, je calais trop souvent.
Désormais c’est niquel.

Ok pour le CO. J’aimerai tout de même rentrer dans les valeurs indiquée dans le doc d’atelier …

finalement je trouve qu’elle tourne bien, très onctueuse, monte bien dans les tours mais je ne sais pas. J’ai l’impression qu’il y a quelques chose qui manque. (Pedale d’accél et papillon ok avec jeu de 1mm comme indiqué sur la doc d’atelier).

Je me fais sûrement de fausses idées.
le 28/09/2021 à 00:58
Laisses peut-être encore à ton moteur le temps de se roder ?
Je ne suis pas sûr que 2500 km soient suffisent.

Et puis quelle "procédure" de rodage as-tu suivi ?
le 28/09/2021 à 06:43
S'il n'y a pas assez de jeu aux soupapes, il n'y aura pas de claquement, mais de la perte de rendement puisque les soupapes ne se fermeront pas complètement et qe les cylindres ne seront pas complètement étanches...
le 28/09/2021 à 07:33
c'est vrai ! mais 2500 KMS je trouve ca trop tot j'attendrais au moins 10000 ...
le 28/09/2021 à 08:24
Les réglages:

le 28/09/2021 à 08:45
2500 kms , pour rodage avec uniquement changement segments , c est suffisant .avec pistons et cylindres neufs, plus .
Les métaux et tolérances d usinage ont tellement évolués depuis quelques décennies.
Il y a 50 ans et plus , un moteur neuf ou refait à neuf commençait à être libéré à partir de 10 a15000kms .
le 28/09/2021 à 09:07
au niveau du chemises /pistons , oui ! au niveau distrib , guides de soupapes , culbuteurs etc etc etc , non ... on ne fait pas un réglage de culbus a si peu de kilométres sauf si probléme flagrant ... (bruit ou 5 pates )
10000 puis tout les 20000
le 28/09/2021 à 11:32
Moi j'ai toujours lu qu'à 200.000, elles étaient à peine rodées !?§
le 28/09/2021 à 12:52
Dixit Patrick-RLaisses peut-être encore à ton moteur le temps de se roder ?
Je ne suis pas sûr que 2500 km soient suffisent.

Et puis quelle "procédure" de rodage as-tu suivi ?
Hello Patrick,
Je laisse la voiture chauffer. Puis Jamais de "mise en charge" sur l'accélérateur, je laisse les tours monter tranquillement - et pas mal de route (autoroute) à vitesse stabilisé (2800/3200 tours).
le 28/09/2021 à 12:56
Dixit Karmann602500 kms , pour rodage avec uniquement changement segments , c est suffisant .avec pistons et cylindres neufs, plus .
Les métaux et tolérances d usinage ont tellement évolués depuis quelques décennies.
Il y a 50 ans et plus , un moteur neuf ou refait à neuf commençait à être libéré à partir de 10 a15000kms .
Les cylindres/pistons sont d'origines, ils étaient dans la côte. Nous avons changé les segments, coussinets de bielle et palier, tous les joints, rodage des soupapes, remise en état des culasses (et remplacer l'embrayage, mais ça on s'en fou)
le 28/09/2021 à 12:57
Dixit aubelix 14au niveau du chemises /pistons , oui ! au niveau distrib , guides de soupapes , culbuteurs etc etc etc , non ... on ne fait pas un réglage de culbus a si peu de kilométres sauf si probléme flagrant ... (bruit ou 5 pates )
10000 puis tout les 20000
OK merci Aubé, je trouvais aussi de 2000/2500 me paraissait peu, et de toute façon dans l'état je n'ai pas de bruits
le 28/09/2021 à 12:59
Dixit JOJOLABRICOLLes réglages:
Merci Jojo, c'est ce que j'ai fait pour le ralenti, me manque la partie CO, sans machine c'est pas simple...
le 28/09/2021 à 15:11
Dixit tom_mvrkHello Patrick,
Je laisse la voiture chauffer. Puis Jamais de "mise en charge" sur l'accélérateur, je laisse les tours monter tranquillement - et pas mal de route (autoroute) à vitesse stabilisé (2800/3200 tours).
Bon bah maintenant rentres-y dans le lard à ton moulbif !
Les parcours à vitesses stabilisées sont tout l'inverse de ce que m'avait recommandé André Chipeaux pour mon rodage : lui milite pour une montée en T° tranquille bien sur, et à chaud, ne pas hésiter à bien exploiter toute la plage de régime entre 2000 et 5000 dès le début, en privilégiant autant que possible des petites routes.
Puis, passé les 500 premiers km (ou le 1er plein d'essence), augmenter progressivement les pics de regimes PONCTUELS jusqu'à s'autoriser à envoyer l'aiguille effleurer la zone rouge au bout des premiers 1000 km.
le 28/09/2021 à 22:05
Alors je suis monté très souvent au 5000 mais sans charge. Là je parlais surtout des derniers 400/500km car full autoroute.

bon bref t’as raison, on va taper dedans :) et on verra. Après c’est 230ch et ça marche fort seulement quand on est haut dans les tours.

Revenir à la liste des sujets