Gaz d'echappement dans l'habitacle

Message :
le 28/09/2021 à 19:06
Bonjour les amis,
Encore un petit problème...
Quand ma voiture tourne au rallenti, j'ai les gaz d'echappement qui rentrent dans l'habitacle... Même quand je ne met pas le chauffage...
Quelqu'un a - t-il déjà eu ce problème?
le 28/09/2021 à 19:22
Hello
Soit tu roules pas assez vite et, au pas, les gaz rentrent par la fenêtre, soit tes collecteurs sont percés et tu a du NoX qui rentre par les conduits de chauffage ( impression de gorge très sèche et mal de tête au bout d'une heure ou deux de conduite). J'avais ce phénomène sur la mienne, et avais changés pour des échangeurs inox neuf à l'époque pour régler le souci.
le 28/09/2021 à 20:35
Dixit GeroHello
Soit tu roules pas assez vite et, au pas, les gaz rentrent par la fenêtre, soit tes collecteurs sont percés et tu a du NoX qui rentre par les conduits de chauffage ( impression de gorge très sèche et mal de tête au bout d'une heure ou deux de conduite). J'avais ce phénomène sur la mienne, et avais changés pour des échangeurs inox neuf à l'époque pour régler le souci.
Tu veux sans doute dire du CO et non des NOx
On utilise des pastilles de détection de CO dans les avions légers, ça peut être une bonne idée d'en installer dans une autos qui utilise aussi des échangeurs thermiques pour le chauffage, surtout si un a un doute sur leur état ...
Message édité le 28/09/2021
le 28/09/2021 à 20:38
Oui, c'est du CO sorry par des NoX.
le 28/09/2021 à 20:41
Le sujet a déjà été abordé. J ai eu le cas avec des échangeurs percés.
Un test simple si tu veux éviter la catastrophe: mets un détecteur de monoxyde de carbone ( détecteur à pile ) dans la voiture au niveau du sol et roule.
Le monoxyde est plus lourd que l air et le détecteur sonnera avant d être gravement atteint.
Attention : l intoxication au monoxyde de carbone est mortelle et oblige en cas d urgence à passer en urgence en caisson hyperbare.
Maintenant si tu as de la fumée d échappement qui sort : pas de test à faire mais changement des échangeurs impératifs.
Message édité le 29/09/2021
le 28/09/2021 à 21:26
Joue pas trop….si tu as des gaz dans l’habitacle, c’est dangereux ( maux de tête et intoxication) et signifie probablement que ton échappement est tout pourri
Pour que les tuyaux des collecteurs percent y faut déjà une belle corrosion….donc tout le reste est mort ( visserie, joints, intermédiaire, presil et banane) probable que tu doives disques pour démonter.
Et il me semble illusoire de vouloir ouvrir les boîtes de chauffage pour colmater.
Une rustine sur du pourri ça va pas loin
le 29/09/2021 à 09:46
Mes collecteurs sont en inox. Cliquez ici
le 29/09/2021 à 09:55
Il y a peut-être fuite au niveau des brides.
Ou bien, plus vraisemblablement, au niveau des joints de bride.
le 29/09/2021 à 10:03
La photo ne permet pas de voir où sont les éventuelles fuites , seul un démontage et une inspection avec un lumière dans les tubulures permettent de les mettre en évidence. Pour ma part , les miens étaient percés au niveau du passage dans les échangeur et paraissaient sans fuite . Le fait qu'ils soient en inox ne présume de rien , même si on peut supposer que le risque de corrosion perforante est peu- moins - probable . Un démontage pour vérifier coûte du temps et des joints si tout est OK . C'est relativement peu comparer au risque de suffocation .
le 29/09/2021 à 10:04
selon ta photo, ce sont les collecteurs "normaux", classiques, d'origines.
> les tuyaux d'ECH traversent ces collecteurs , pour y rechauffer l'air qui est ensuite "poussé" vers l'habitacle
>> une soudure interne est peut etre HS ?

ou un joint fuyant : facile à contrôler si tu peux aller sous ta voiture, moteur tournant...
Message édité le 29/09/2021
le 29/09/2021 à 10:11
Quand je vois la tête de la visserie, il ne sont déjà pas tout jeune.

Tiens une idée: tu démarres, puis tu bouches la sortie d'échappement. Si elle ne câle pas rapidement et si ça pue le gaz dans l'habitacle, tu pourra légitimement incriminer ta ligne d'échappement.
le 01/10/2021 à 22:50
Dixit NK1964Il y a peut-être fuite au niveau des brides.
Ou bien, plus vraisemblablement, au niveau des joints de bride.
Aurais-tu la ou les références de ces pièces éventuellement ?
Ou la planche en vue éclatée ?

Car, j'ai le même problème, avec une ligne SSI neuve... :/

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.