Chaînes neige

Message :
le 03/10/2021 à 17:06
Hello,
qui peut me conseiller des chaînes? Dimension des pneus arrière sur jante fuchs 225 50 r16.
Bonne fin de week-end à tous.
le 03/10/2021 à 17:53
Pour les chaînes les références vont de 9 30 à 9 130 par pas de 10 une 9 90 devrait correspondre, il faut savoir qu'avec des chaînes la vitesse est limitée à 50 km/h
Message édité le 03/10/2021
le 03/10/2021 à 22:48
C’est quoi le but ?
rouler sur la neige ou être en règle avec la nouvelle réglementation ?

parce que si c’est pour être en règle tu prends celles qui se montent sur ta dimension de roues chez feu rouge ou nototo
et si c’est pour vraiment rouler sur la. Neige mieux vaut des pneus neige 😉
le 04/10/2021 à 08:21
Et en plus les pneus neige vont être obligatoires dans ces régions...
le 04/10/2021 à 08:56
il me semble avoir lu dans le manuel d'époque que les jantes en 16 ne sont pas chainables ? Peut être des chaussettes
le 04/10/2021 à 08:58
Bonjour, hello, etc
Ben les pneus neige ne sont pas obligatoire dans ces régions !
Ne vous laissez pas filouter par ceux qui veulent faire du business.
la loi précise que ce sont les préfets qui décident et éditent la liste des communes ou la règlementation "hiver" s’applique du 1 novembre au 30 mars. Donc ça n’est pas partout ! Dans les alpes maritimes peu de communes sont concernées.
De plus, le texte précise que les possibilités d’équipements sont: 4 pneus hiver ou type 4 saisons (M+S ou logo petite montagne),ou une paire de chaine ou chaussettes adaptées aux roues motrices du véhicule.
Donc comme dit un jeu de chaines premier prix dans le coffre et HOP !
le 04/10/2021 à 09:10
Attention:

<<
Le V. de l'article D. 314-8 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :
« V.-Pour l'application du présent article, les pneumatiques “ hiver ”
sont identifiés par la présence conjointe du marquage du “ symbole alpin
” et de l'un des marquages “ M + S ”, “ M. S ” ou “ M & S ”. »
>>
(source, clic)

Le symbole alpin n'est pas présent sur tous les pneus marqués M+S

Il semblerait que les pneus M+S soient tolérés jusqu'en 2024 mais je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet ...
Message édité le 04/10/2021
le 04/10/2021 à 12:05
Donc le V des pneus, ça voulait dire Vinter. Moi qui croyais que c'était pour rouler jusqu'à 240 km/h... On en apprend tout les jours.
le 04/10/2021 à 12:10
V c'est pour rouler Vite.
C'est le W pour Winter
Faut être logique, comme le R sur le levier de vitesse, pour la position Rally.
le 04/10/2021 à 12:39
Dixit BERA WEKAil me semble avoir lu dans le manuel d'époque que les jantes en 16 ne sont pas chainables ? Peut être des chaussettes
+1
Pas chainable en 16
Sauf avec chaînes pour voitures Inchainables
Le m+s n est pas un pneu hiver, pour cela il faut le logo avec la montagne
Message édité le 04/10/2021
le 04/10/2021 à 20:47
Et hop des news
Attention toutefois : si les pneus ont un logo représentant un flocon de neige dans une montagne, avec une mention S et M, il s’agit d’équipement « 3PMSF » pour "3 Peak Mountain Snow Flake," valable au-delà du 1er novembre 2024. Ceux qui ne portent que la mention « M + S » seront tolérés jusqu’à cette date, mais pas après.Le recours aux pneus neiges n’est pas une obligation. Les automobilistes peuvent aussi se contenter d’avoir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles, que ce soit des chaînes ou des chaussettes à neige. Avec la contrainte que ces équipements y soient en permanence… ce qui peut prendre de la place lorsque le coffre est de taille réduite.Une tolérance la première annéeFace à la levée de boucliers contre cette nouvelle mesure réglementaire dans les zones de montagne, le gouvernement joue la carte de l’information-prévention pour ce premier hiver.« Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 », indique ainsi la Sécurité routière sur son site dédié à cette mesure. Une année de répit pour se mettre dans les clous…
le 05/10/2021 à 09:25
Je suis pour cette mesure d'utilité publique ! Ca fait 'juste' 40ans que ça devrait être le cas !
On se décide enfin à agir alors qu'avec le réchauffement il y a de moins en moins de neige/verglas...

Marre de tous ces ploucs qui roulent sans rien (et je parle pas des touristes de passage en montagne qui se font baisés 1 fois par an, mais des réguliers!)...qui finissent soit en travers de la route (et qui c'est qui aide ?) soit dans le fossé (et qui c'est qui aide?)
J'en ai plein des "anecdotes"... ...tiens y a 2 ou 3 ans, juste à côté de chez moi, grosse neige qui tombe et pas encore d'engin sur le réseau secondaire. JE venais de déposer ma fille à la natation.
J'arrive dans une petite montée, une voiture en travers avec déjà une roue arrière dans le fossé, Madame ~60ans dehors sous son parapluie, en tenue de sport.
Je m'arrête, je me prends le stress de la dame qui a son cours de yoga dans le village suivant (5km de petites route, de virages, de montées de descentes...en forêt) et qu'a "tout essayé" (= j'ai mis la 1er et des grands coup d'accélérateur...elle bouge pas )
J'ouvre mon coffre, je sors la sangle, j'arrive au niveau de sa caisse pour commencer à voir ou je peu me prendre...et je me rends compte qu'en plus d'avoir des pneus étés, ils sont en fin de vie...
Je lui explique qu'elle ne peut pas passer par là et que vu l'état des routes, équipées comme elle est, mieux vaut redescendre et rentrer.
Je me fais rembarrer...pas de problème. Je lui montre la voiture qui arrive en bas du village, et je lui dit de voir avec le suivant.
Et je me casse (moi et mes pneus neige!!!)

45 minutes plus tard, je repars chercher ma fille à la fin de son cours...par le même chemin...il est 20h45hr...et Madame est toujours là MAIS avec une autre voiture...un BMW...le mec s'est arrêté et n'a jamais pu repartir...
Je passe à côté, je cherche ma fille, et je reprends la même route...et ils sont toujours là à pousser la neige qui tombe avec les pieds pour essayer de trouver de l'adhérence.
Ce coup là je m'arrête, la dame regarde ses pompes de sport toutes détrempées...c'est qu'il neige bien fort.
Le mec en BMW, j'y met un grand morceau de tissu (mon tapis de coffre) sous les roues, et il se casse tranquille, J'en ai déjà sorti des caisses 'juste' avec ce grand carré de tissu...dont moi plus d'une fois
Pour Madame autre traitement: j'ai tiré sa 308 par l'arrière jusqu'à ce que tout soit sur la route et je lui ai...imposé...de redescendre en marche arrière.

Une autre fois je vous raconterais comment Maxime, mon pote de voisin à l'époque, avec son fameux picasso rouge "que pour lui les bagnoles il en fait le minimum c'est qu'un gouffre" et que "t'façon les pneus neige c'est pour aller au ski et moi j'y vais pas"...
Eh ben...tout foutu le picasso...dans le fossé sur le flanc en allant chercher les gamins...(tiens, sur la même route que le vielle en 308 )
Et qui s'est qu'il est venu voir pour essayer de sortir la caisse du fossé ??? (d'ailleurs impossible hein...même pas en rêve...il a fallu une vraie dépanneuse)

Bref: équipez vous (sinon me demandez rien )

Pour en revenir au sujet, si je DEVAIS sortir la 911 sous la neige, et vu qu'elle n'est pas chainable:
- montage 4 pneus neiges sur jantes hiver

ou

- chaussettes neige AVANT & ARRIERE
vu l'équilibre de la machine, si t'en mets que sur les roues arrière, au 1er virage tu dégages au tas...

IDEE CHAUSSETTE AVANT ET ARR
le 05/10/2021 à 09:42
La tirade de Bera Weka devrait suffire à convaincre les réticents.

Juste pour appuyer ses propos, sachez que les communes et collectivités territoriales militaient depuis de nombreuses années pour voir imposée en France une obligation d'équipements spéciaux. Parce que ce sont elles qui financent les dépannages et remorquages.
le 05/10/2021 à 10:39
c'est reporté d'une année!!!!!!! novembre 2022
le 05/10/2021 à 10:48
Non.
Ce n'est pas reporté.
L'obligation entrera bien en vigueur au 1er novembre 2021.
En revanche, il n'y aura pas de verbalisation durant ce premier hiver 2021-22 : annonce faite par le ministère de l'Intérieur hier, 4 octobre.
le 05/10/2021 à 11:05
ben oui, élections obligent, on caresse l'administré dans le sens du poil. Pas de CT pour les motos, etc. Attention au réveil, ça risque d'être dur.
le 05/10/2021 à 11:26
Enfin tout ca ne nous en dit pas plus sur le but de notre ami dans sa question...
si il pouvait nous en dire un peu plus...
le 05/10/2021 à 11:47
Dixit michou bidouEt en plus les pneus neige vont être obligatoires dans ces régions...
Une autre solution !!!!!!! Changer de département ……🤔.
le 05/10/2021 à 11:47
Ça aura au moins permis à Bera de nous raconter comment il drague la vieille en panne, l'hiver.
le 05/10/2021 à 12:04
Bera ne drague pas, il séduit.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.