Compteur ne fonctionne toujours pas suite révision par notre spécialiste .... Ca vient d'ailleurs mais ou ?

Message :
le 03/10/2021 à 17:17
Bonjour à tous !!
Je reviens avec un nouveau problème sur la C3 ...
Mon compteur c'était mis a dis-fonctionner, suite à un échange téléphonique avec notre spécialiste, je lui ai envoyé pour révision/réparation.( je ne sais pas si je peux citer le nom de notre spécialiste ? mais tout le monde le reconnaitra ;) )
Je l'ai donc remonté ce week-end et toujours rien ...j'ai fais des tests avant de commander éventuellement un nouveau capteur de vitesse.

-test compteur: donc Ok puisqu'il sort de révision
-branchement et continuité des cables: ok
-mesure du signal du capteur: me semble ok , testé avec voltmètre, j'ai 4,8 v et au bip de l'ohmmètre celui-ci accélère avec la vitesse

Ma question même si j'ai du signal au capteur est ce que celui-ci pourrait il être mis en cause ?
Y a t'il une autre vérif a faire pour vous ??

Pour info, c'est un ancien compteur de 3,2 l qui à été modifié par une société aux States à ma demande pour fonctionner dans la C3 ...

Merci pour vos suggestions ...
Franck
le 03/10/2021 à 17:23
Personellement je m'adresserais au spécialiste en direct!
le 03/10/2021 à 20:42
ton capteur est il correctement monté?
les fils sont branchés comment derrière le compteur?
as tu vu déjà ce compteur marcher dans ton auto?
le 04/10/2021 à 11:49
Bonjour Gedeon,
Merci pour ce retour ... Alors les fils sont bien branchés derrière le compteur le + au + la masse sur le - et le retour capteur sur 31b exactement comme la photo ci-dessous ( photo prise sur le forum, ce n'est pas mon compteur...). J'ai testé mon câblage, j'ai de la continuité partout et a la cosse dans la trappe et au compteur
Oui mon compteur marchait très bien, jusqu'au premier symptôme
Après le capteur correctement monté ? je ne vois pas comment je peux me tromper au montage ...d'autant que j'ai du signal a la cosse dans la trappe ??
Merci Franck

Message édité le 04/10/2021
le 04/10/2021 à 14:48
Slt Francky,
J'ai eu exactement le même problème que toi. Réfection du compteur chez un spécialiste au nord de Lyon qui posède tous le matos VDO pour tester sauf qu'il test avant remontage de la demi lune qui comprend les connectiques...Du coup au remontage de cette demi lune, inversion des polarités internes et donc rien ne fonctionnait. Vu que j'avais une étiquettes de garantie d'ouverture au dos, retour chez lui pour remise en état et la bingo tout fonctionne
le 04/10/2021 à 14:51
Et pourquoi c'est toi qui as dû remonter la demi-lune ?? Normalement, il aurait dû le faire lui-même, non ?
le 04/10/2021 à 15:01
Je n'ai rien touché. Quand j'ai vu que le compteur ne marchait pas, je suis passé pour lui le reposer et c'est lui qui m'a expliqué qu'il avait fait une inversion quand il a remonté cette demi lune en atelier.
le 04/10/2021 à 15:19
Slt VILMO,
Merci pour cette piste, mais Gedeon à testé le compteur sur banc et tout fonctionne parfaitement ...
Est ce que le signal du capteur n'est pas un peu faible (4.8v) pour envoyer l'info ? je me pose la question mais je ne trouve pas la valeur
En tout cas merci pour ta contribution
le 04/10/2021 à 15:52
Alors, quelques précisions...
Ce compteur a une carte de compteur de 3.2, qui necessité un signal avec une crête plus faible qu'un compteur de carrera 3.0
Il a été révisé, composants actifs changés, et testé au banc > impeccable, et pas d'inversion de fil à l'intérieur.

Donc, soit on a un soucis au niveau du capteur (qui est ce que je pense de plus probable malgré les mesures effectuées), soit on a une avarie interne mais j'y crois peu... soit... je ne sais pas... ce genre de situation est rare, mais ça arrive, et il y a forcément un truc qu'on ne voit pas.

pour info il a été testé sur un banc VDO FTP88, ce banc délivre un signal très propre et très puissant... peut etre que le soucis est là (seuil de perception vis à vis du capteur) mais là encore, compte tenu que la carte interne est une carte de 3.2, c'est ultra sensible...

A suivre...
le 06/10/2021 à 21:26
salut,
j'ai eu le même problème que toi après réfection il ne fonctionnait pas mon auto mais fonctionnait très bien sur son banc.
j'ai testé mon compteur sur 3 autres voitures pour une levée de doute et il ne marchait sur aucunes,par contre les compteurs des copains fonctionnaient très bien sur ma voiture ,donc le problème venait bien du compteur ...
Après plusieurs retour à l'atelier il a réussi à le régler (je ne peux pas donner plus de précisions je ne sais plus ce qu'il a fait,ça date d'environ 5 ans )
depuis plus de soucis comme un neuf !

essaies d'installer ton compteur sur une autre voiture et vice versa ,tu auras moins de doutes ;)
le 07/10/2021 à 10:57
C'est justement le truc bete qui arrive une fois tous les 5 ans avec un compteur fonctionnel sur le banc (qui envoie rappelons le un signal puissant et quasi parfait) alors qu'une fois mis en dynamique ça se complique...
Fred c'était pas un compteur de 964 ???
le 07/10/2021 à 17:25
Salut Fred,
J'ai donc repris tous les branchements et les tests ... tout a l'air d'être bon !
Donc effectivement le solution serait d'essayer avec un compteur de 3,2 l dans mon auto pour vois si ça fonctionne ...
Amis Bretons !! si quelqu'un est du coté de Quimper pour faire un test avec son compteur, je suis preneur ...
Effectivement j'avais vu ça il y a quelques années, un problème de signal trop faible que le compteur n'arrivait pas à lire ...
Merci Franck
le 07/10/2021 à 19:43
non ged c'etait un 3.2 ;)
le 07/10/2021 à 22:57
ok... me souviens plus pour être franc...
le 08/10/2021 à 07:34
en méme temps , vu le nombre de compteurs que tu faits ... te rappelles du kilométrage du compteur que je t'ai envoyé il y a un an pour le pignon ?
le 12/10/2021 à 19:49
Bon compliqué de trouver un compteur de 3,2 … demain j’ai la réponse d’un garage qui connaît quelqu’un qui en a une, en espérant qu’il accepte de faire le switch !!
franck
le 12/10/2021 à 20:10
tiens nous au jus !

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