clé à bougie ou douille longue

Message :
le 05/10/2021 à 10:11
Bonjour à tous,
Nombre d'entre vous doivent changer ou vérifier les bougies de votre grenouille vous même...Manifestement comme pour d'autres pièces il y a un couple de serrage à respecter. Oui mais comment faites -vous sachant que la clé flexible qui se trouve dans la trousse à outils de la voiture ,ou qui est revendue au détail chez nos fournisseurs habituels, est crantée en étoile pour recevoir le petit manche lui aussi présent dans la trousse à outils ? Il n'est donc pas possible d'accoupler cette clé à une clé à cliquet ou clé dynamométrique!
j'ai cherché sur internet mais soit la douille est trop longue ou trop courte ou encore, ne possède pas le petit caoutchouc permettant de garder la bougie dedans la douille lors du démontage ou du remontage.. et lorsque je trouve quelque chose on ne sait me renseigner sur le produit qui n'est pas en stock !
j'aimerai donc savoir comment vous opérez et avec quel outils s'l vous plait ?
Merci à vous
LUC
le 05/10/2021 à 10:18
Ahhhh...toujours un souci pour le couple...les douilles trop courte.
le 05/10/2021 à 10:24
Bien le bonjour !

A une question similaire posée à un "vieux de la vieille", je m'étais vu répondre avec dédain que tout est question de doigté et d'habitude.
Autrement dit : avec l'usage, tu sais quand une bougie est bien serrée.

Voilà qui me faisait une belle jambe !

N'empêche que la recommandation reste de bon sens.
Pourquoi ne pas t'entraîner sur un boulon de taille identique au six pans de la bougie ?
Tu serres à ton aise, dans un endroit dégagé, et au couple prescrit, avec ta clé dynamométrique.
Et puis tu appliques ensuite un surcroît de couple avec la clé à bougie, pour apprécier le genre de tension et de pression dans tes doigts.

Cela te donnera une approximation.
le 05/10/2021 à 11:01
Avec ça je parviens à serrer les six au couple :



Une clé dynamo quart de pouce, longueur 30 cm, une clé allen de 10 mm dont j'ai sacrifié l'extrémité à boule pour l'adapter sur la clé Porsche d'origine, et un embout de 10 mm hexagonal quart de pouce standard pour relier les deux.
Sur l'extrémité à boule que j'utilise, on aperçoit des traces de colle. Ce sont des restes d'adhésif de masquage que j'ai ajouté pour améliorer la prise et éviter que l'embout ne se barre pendant le serrage.
le 05/10/2021 à 11:11
@ Wazz Pas mal ta technique, je sens que je vais copier ton invention.
Tu scierais complètement la boule, ce serai pas encore mieux ?
En tout cac merci pour l'info.
le 05/10/2021 à 11:44
Oui en réalité, la boule a peu d'importance. J'aurais pu couper un deuxième tronçon.
le 05/10/2021 à 12:28
pour bien monter une bougie neuve il faut serrer plus fort pour écraser le joint puis déserrer et reserrer au couple ou a la main pour ceux qui ont l habitude
le 05/10/2021 à 13:38
Yo, Vu la longueur du manche, enfin du bras de levier, on peut considérer pour une personne normalement constitué que le bon couple sera ± approprié avec l'outil "Porsche" cqfd
le 05/10/2021 à 14:33
Bonjour,
Je bricole dans les garages depuis 1964 et j'ai toujours serré les bougies "au feeling"normalement avec une bougie neuve on serre jusqu'au contact puis 45°.
C'était écrit sur les boîtes de Champion. Bien sûr si vous ne "sentez" pas votre force ou si vous voulez sodomiser les diptères la clé dynamo ne fera pas de mal.
Comme disait la pub " on joue comme on aime".
A+ de Jean
Message édité le 05/10/2021
le 05/10/2021 à 15:19
Bonjour, ok avec FV911 et Jean06700
le 05/10/2021 à 15:22
Moi en 64 j'avais trois ans et pas encore l'âge d'enculer les mouches. Alors je me rattrape.
le 05/10/2021 à 15:23
Mais quel sale gosse !
le 05/10/2021 à 15:53
Merci les gars pour vos réponses ! Merci à Wazz pour les photos même si je suis encore entrain de revoir les photos pour trouver le montage !
Chacun est libre de faire comme il a envie et perso , je préfère faire confiance à une clé dynamo (même si ca fait enculeur de mouche ! ) que de le faire au feeling et devoir ensuite crier à l'aide sur le forum parce que j'ai foiré le filetage !
Enfin pour terminer avec une note d'humour , certaines réponses m'ont instantanément rappelé une réplique de Coluche je crois : dites nous ce dont vous avez besoin on vous expliquera comment vous en passer !!
Message édité le 05/10/2021
le 05/10/2021 à 16:21
voilà une bonne conclusion.
D'ailleurs moi, quand j'ai rien à dire (ce qui est souvent le cas ) j'aime que ça se sache.

Certains manquent plus que d'autres dans ce bas monde...
le 05/10/2021 à 16:48
ouais mais même si tu n'as rien à dire Bera moi je préfère que tu balances une bonne vanne comme plus haut plutôt que de ne rien dire ! Enfin ca aussi c'est mon avis !
le 05/10/2021 à 17:19
Dixit wazzMoi en 64 j'avais trois ans et pas encore l'âge d'enculer les mouches. Alors je me rattrape.
wahhhhhhhh , le vieux ! moi en 64 ,j'arrivais au monde !
le 05/10/2021 à 18:17
Idem, 1964 ...

Pour le serrage, j'utilise la clé télescopique 3 positions, et quand j'ai envie, une petite clé dynamométrique (si j'ai trouvé le couple prescrit).
Comme il y a plusieurs filetages, diamètres, longueurs, et type de siège (dans l'automobile en général), si on peut éviter d'y aller à la clé à choc ...
le 05/10/2021 à 18:31
C est 25nm à 30nm le couple de serrage
le 05/10/2021 à 19:02
En 1964, le dentiste que je fréquentais s'achetait une 356 pour ne pas acheter la nouvelle 911 qu'il ne considérait pas comme une vraie P...
Par contre pour les bougies j'en ai soufflé depuis et fait tourner des serviettes !
le 05/10/2021 à 19:09
Dixit aubelix 14wahhhhhhhh , le vieux ! moi en 64 ,j'arrivais au monde !
ouais ben rigole, tu verras, ton tour viendra.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.