Perte du régime moteur / Coupure moteur à chaud

Bonsoir à tous,
Je rentre d'une belle full géométrie, 40km de roulage au top. J'arrive en ville, et à un feu rouge au bout de 10min, calage moteur. La voiture redémarre mais n'arrive pas à atteindre un régime moteur suffisant et cale de suite. (Moteur à temperature normal 90°, pas de surchauffe hein)

J'attends un peu, j'essaie de nouveau toujours pareil. Je ré-essaie à nouveau et là ça repart, régime moteur OK. J'ai pu rentrer sans problème (20min de trajet avec plusieurs feu rouge).

Je me suis dis d'abord que cela pourrait être de la m**** dans les injecteurs, mais la voiture n'a pas broutée. Le DME ? Il est quasi neuf (moins de 6 mois et j'ai gardé celui d'origine qui est fonctionnel dans la boite à gants si un jour j'en ai besoin).
Je me demande s'il n'y aurai pas un (ou deux) capteurs PMH à la ramasse, ou la bobine d'allumage dans l'histoire... (j'espère que non, ça m'a l'air peu pratique à changer).

Je vais aussi vérifier mes fusibles, boites à fusible et tresse de masse sur la batterie (au cas où). Voyez vous d'autres choses à vérifier ? Est-ce que c'est déjà arrivé à un de vous ?

Voici la vidéo pour constater le problème - Deux démarrages puis c'est très bien repartie, j'ai un peu insister sur la pédale d'accel pour voir si ça retombait, mais non, régime à 900 tours de suite et aucun trou, rien :
https://streamable.com/4b138s

Merci
Message édité le 07/10/2021
le 07/10/2021 à 18:29
sur un 3.2 , ca fait plutot penser a une couille sur l'ajusteur/TAA de ralenti ...

P31526 - 93060616100 - Ajusteur air ralenti pour Porsche 911 G / 1986 / 3.2 / Coupe / Boite manuelle 5 vitesses (rosepassion.com)
le 07/10/2021 à 18:47
Ça peut être tellement de choses.
L'ajusteur de ralenti, possible, mais si tu accélères ne serait-ce qu'un peu, ça actionne théoriquement le switch solidaire du papillon et ça dit au Motronic de ne plus s'occuper de réguler le ralenti. Là il dit que le moteur n'arrive pas à atteindre un régime suffisant et cale. Il faudrait refaire le test en jouant un tout petit peu sur l'accélérateur lorsque tu démarres.
Je trouve quand même que ça fait penser aux symptômes d'un capteur en fin de vie ou d'un bobine qui met les bouts. Ou encore la tête d'allumeur ou le doigt. Donc de toute façon un pb d'allumage. Eventuellement la sonde de température culasse. Bref, toujours les mêmes suspects.
le 07/10/2021 à 19:03
moi je dirait pression d essence comme si la pompe ne fonctionnait pas . elle fait comme quand j ais oublié de remette le coupe circuit sur la pompe de la mienne
le 07/10/2021 à 21:08
Merci pour vos retours,

tête d’allumeur et doigt neuf, sonde de la culasse neuve aussi (tout ça change il y a moins de deux ans)

Ajusteur de ralenti, aubelix on parle de ça ? Il me semble que mon mécano m’a dit qu’il faudrait peut être le changer un de ces jours, qu’il est un peu fatigué .. va falloir peut être le faire plus tôt que prévus. Mais bon pour moi c’est plutôt un symptôme de ralenti instable ce qui n’est pas mon cas.

Wazz, en fait je démarre elle galère à monter au régime de ralenti et cale dans les 3 secondes, ça broute. Et c’est arrivé 5/6 fois et après de nouveau revenu à la normale.

merci marc pour ta remarque, si je compile tout

Donc plusieurs points à vérifier mais j’ai pas envie de tout changer :
- ajusteur ralenti mais pas très sûr.
- les deux capteurs PMH mais ça lâche d’un coup par au fur et à mesure si ?
- pomme essence
- bobine allumage
le 08/10/2021 à 07:45
le changer , non , c'est indispo . (je t'ai mis le lien RP ) ou alors par un occase (j'en ai un ! ) , le tester : oui !
le 08/10/2021 à 08:09
Regarde aussi le contacteur de ralenti...pour l'ajusteur tu peux déjà le démonter et le nettoyer dedans avec du WD40.
le 08/10/2021 à 10:35
Dixit aubelix 14le changer , non , c'est indispo . (je t'ai mis le lien RP ) ou alors par un occase (j'en ai un ! ) , le tester : oui !
Alors on en trouve mais à des prix de fou furieux (ICI ou encore ICI)
Je vais suivre le conseil de JOJO est le démonter pour mettre un coup de WD40 dedans, vu le prix ça vaut le coup d'essayer (et en espérant que cela fonctionne). Mais j'ai vraiment un doute que le problème vienne de là, je n'ai pas de problème de ralenti quand elle tourne normalement, que cela soit en démarrage à froid ou à chaud.

Contacteur de ralenti @JOJO, tu parles de ça ? (Flèche noir)

Merci les gars, j'ai un circuit samedi, j'espère que ça va le faire 
le 08/10/2021 à 10:50
Pu+@1 le taro' de l'ajusteur aujourd'hui...
Il m'avait pas coûté ce prix là il y a 3 ans...

Remplacé car le ralenti de ma voiture faisait du yoyo et elle calait tout le temps, y compris lors de simples changements de vitesse si je n'étais pas assez rapide (sachant qu'avec une 915... hum... ).
le 08/10/2021 à 10:56
Oui tom, c'est en effet ce switch
le 08/10/2021 à 21:02
Dixit Patrick-RPu+@1 le taro' de l'ajusteur aujourd'hui...
Il m'avait pas coûté ce prix là il y a 3 ans...

Remplacé car le ralenti de ma voiture faisait du yoyo et elle calait tout le temps, y compris lors de simples changements de vitesse si je n'étais pas assez rapide (sachant qu'avec une 915... hum... ).
C’est franchement abusé. Faut lancer un business de re fabrication :p

oui alors j’en suis pas encore là, on verra demain au circuit si ça repars en vrille. Je croise les doigts vraiment !
Message édité le 08/10/2021
le 08/10/2021 à 22:10
l ajusteur de ralenti ne pose pas de problème autre q un ralenti instable a froid ou l arrêt du moteur a un feu rouge par exemple mais en roulant pas de problème ni pour la mise en marche et l accélération
le 08/10/2021 à 22:38
Ok super, merci marc pour tes conseils toujours très avisés.

C’est typiquement ce qui m’est arrivé, calage en feu rouge.

merci à tous, c’est vraiment un plaisir cet entraide !
le 09/10/2021 à 06:30
Bonjour
Si tu cherches un ajusteur de ralenti à bon prix, tu peux l'avoir chez MAF Service GmbH (66,45 euro) et le fabricant c'est LÔWE
le 09/10/2021 à 18:56
Bonjour,
ajusteur de ralenti = actuateur de ralenti ?
le 09/10/2021 à 19:01
yes
le 09/10/2021 à 19:04
non , ce n'est pas exactement la méme chose , l'actuateur est un moteur pas a pas (tu le trouves sur les multi-points plus récents ) l'ajusteur de ralenti (spécifique aux motronics ? ) est plus proche d'un débit d'air additionnel (comme les K-jet ) ...

tout est dans la nuance pour des saloperies qui se ressemblent furieusement dans leur fonction !
le 09/10/2021 à 19:10
Il est quand même souvent appelé actuateur. Mais c'est effectivement un bypass qui amène de l'air supplémentaire en contournant le papillon et qui le régule en ouvrant /fermant sa trappe par une double commande émise par le Motronic. Attention, d'ailleurs, si l'un des récepteurs (ouverture ou fermeture) de cette saloperie hors de prix se met en court-circuit, c'est un cramage de l'étage de sortie correspondant dans le Motronic et c'est direct chez Gédéon. Mais il a l'habitude.
le 09/10/2021 à 19:13
ah , super, cette connerie ... ca je ne savais pas
le 09/10/2021 à 20:19
Pour votre info,
suite à problème de non maintien du régime moteur au démarrage, j'ai fait nettoyer l'actuateur de ralenti de ma 3.2 (1987) .
Depuis RAS ..

Revenir à la liste des sujets