Fuchs 7x16 aux 4 coins : possible ou pas recommandé ?

Message :
le 08/10/2021 à 08:10
Salut la compagnie,

Une connaissance ancien propriétaire d'une 3,2L vend 4 Fuchs originales N° 911.361.020.44 (dont l'ET doit être de 23.3, il va le confirmer, à priori fabrication 1977 à 1984).

Question : ça n'a jamais été prévu par Porsche à ma connaissance, mais qu'est-ce qui empêcherait le montage de ces 7" aux 4 coins ? La monte pneumatique prévu restera par contre conforme (205/55 et 225/50).

Je pense à un soucis de cohérence des voies av/ar qui m'obligerait à recourir à des cales à l'arrière...

Vous me répondez quoi sur ce sujet ?

Merci pour vos conseils et éclairages même si la question peut paraître idiote...
.
Message édité le 08/10/2021
le 08/10/2021 à 08:16
perso , je ne vois pas d'incompatibilité technique !j'a bien des 7x15 aux 4 coins sur la mienne ... alors qu'elle devrait avoir du 6x15 partout ...
tu vas virer les jantes moches ?
le 08/10/2021 à 08:24
Perso moi je les trouve très jolies te jantes.
le 08/10/2021 à 08:37
Hello Patrick

je pense, que techniquement, ça passe sans problème, par contre j'ai une autre suggestion, c'est d'élargir une des paire en 8 , ça te donnera quelque chose de beaucoup plus cohérent
le 08/10/2021 à 09:00
oui , mais ca coute une couille si c'est fait chez un bon et ensuite ta jante , bin ... en cas d'emmerdes ... c'est TRES BIEN si tu faits des 10' pour une RSR mais pour faire des 8' relativement faciles a trouver , ca ne vaut pas le coup ,financiérement parlant !
le 08/10/2021 à 09:01
Dixit michou bidouPerso moi je les trouve très jolies te jantes.
tout les gouts sont dans la nature ...
le 08/10/2021 à 10:47
Merci pour vos réponses !
Je viens de les réserver du coup, les 4, et ça me donnera du temps pour trouver une paire de 8" un jour afin de me mettre en "conformité".

Vous confirmez du coup que je n'aurais pas besoin de cales à l'arrière ?

@ 6TALF : pour moi ces jantes sont trop précieuses aujourd'hui sur le marché de la collection pour en sacrifier avec des "bidouilles" du genre élargissement.

@ Tous : mes actuelles Tramont Cup 2 17" sont à mon goût très belles, et je pense qu'il n'y avait pas vraiment meilleurs choix à faire de la part de Cédric à l'époque pour remplacer les 17" de 993 qui équipaient l'auto quand il l'a acheté, tout en restant en 17" puisque ça semblait être son souhait.
En plus elles sont de fabrication française.
Je vais les convertir en roues hiver, après vérification sur le net les pneus existent même si c'est moins évidement pour l'arrière (255/40/17) que pour l'avant (205/50/17).

le 08/10/2021 à 10:50
ce n'était qu une suggestion, mais évidemment, le mieux est de revendre une paire de 7, le jour où tu as trouvé du 8 ou 9, ça se vend très bien
le 08/10/2021 à 10:53
Exactement .
le 08/10/2021 à 11:38
Bon je vais donner mon avis mais il n'engage que moi... sur le coup des 4 fuchs en 7 je trouve pas ca foufou comme idée mais bon on va dire que c'est un début pour passer au 6 et 7 ou au 7 et 8...

Par contre monter des roues neige sur les 17 c'est encore moins foufou et même un contre sens pour moi...
En général pour des roues hiver, on monte des gommes plus étroites et plus hautes que pour les roues été afin d'augmenter la pression au cm² sur le sol dans le but d'améliorer l'adhérence sur la neige...

voilà voilà donc pour conclure il serait plus judicieux à mon sens de mettre des pneus neige sur les fuchs et même dans l'absolu sur des ATS ou des téléphone en 15
le 08/10/2021 à 12:00
Les fuchs en 7' ET 23 à l'Arrière c'est la monte d'origine mais si tu mets les mêmes devant, (à la place des 6' d'origine) forcément ça va jurer...
À l'avant tu aura les pneus en bordure d'ailes, ce sera même limite et tu risque de frotter (faudra jouer sur ta geo comme tu sais)
À l'arrière par contre, tes pneus seront très rentrés à l'intérieur dans les ailes. Il faudra donc rajouter au minimum des cales de 20mm, voir 25mm si tu veux avoir un look cohérent entre AV et AR et avoir le même look extérieur que des 8'...

Et je rejoins l'avis de titi, bizarre de vouloir monter des pneus neiges sur du 17...
.
Message édité le 08/10/2021
le 08/10/2021 à 12:05
Dixit SatanasLes fuchs en 7' ET 23 à l'Arrière c'est la monte d'origine mais si tu mets les mêmes devant, (à la place des 6' d'origine) forcément ça va
jurer...
À l'avant tu aura les pneus en bordure d'ailes, ce sera même limite et
tu risque de frotter (faudra jouer sur ta geo comme tu sais)
À l'arrière par contre, tes pneus seront très rentrés à l'intérieur dans
les ailes. Il faudra donc rajouter au minimum des cales de 20mm, voir
25mm si tu veux avoir le même look extérieur que des 8'...
Pas mieux !
le 08/10/2021 à 12:09
Oui je sais titikiné et j'y réfléchis aussi... sauf que mon budget ne me permet pas d'acheter 8 jantes actuellement.

2 options sont envisagées sur la base de "j'équipe en pneus neige mes 17" pour parer à l'urgence (à l'avant mes PS2 sont à quelques dixièmes de mm du témoin)" :
1) Un jour je les vends toutes en l'état et je bascule sur des répliques Fuchs 16".
2) Je fais remplacer les voiles de mes jantes arrières Tramont par des modèles plus étroits (actuellement en 9", je dois pouvoir ramener la largeur à 8 voire 7.5", ce qui me ferait là encore 4 jantes identiques, et du coup je pourrais respecter les largeurs std de 205 et 225).

le 08/10/2021 à 12:12
Dixit SatanasLes fuchs en 7' ET 23 à l'Arrière c'est la monte d'origine mais si tu mets les mêmes devant, (à la place des 6' d'origine) forcément ça va jurer...
À l'avant tu aura les pneus en bordure d'ailes, ce sera même limite et tu risque de frotter (faudra jouer sur ta geo comme tu sais)
À l'arrière par contre, tes pneus seront très rentrés à l'intérieur dans les ailes. Il faudra donc rajouter au minimum des cales de 20mm, voir 25mm si tu veux avoir un look cohérent entre AV et AR et avoir le même look extérieur que des 8'...

Et je rejoins l'avis de titi, bizarre de vouloir monter des pneus neiges sur du 17...
.Message édité le 08/10/2021
C'est bien ce qu'il me semblait pour les cales et le côté étrange...

Quand à la largeur à l'avant pas de problème normalement puisque je suis en 7.5", carrossage -1° et quelques et bords d'ailes découpées.

Le fait de penser à des pneus neige 17" c'est surtout des questions économiques d'achat de nouvelles jantes vs revente à mon avis difficile de mes Tramont, car je crois que leurs ET sont du coup très spécifiques Type G...
Faudrait que je sonde les clans 964 et 944 / 968...
le 08/10/2021 à 13:16
944 n’a selon moi pas été homologuée en 17 non plus
et il existe 2 phases avec 2 ET différents en gros avant 87 tu peux monter des fuchs et ats cookie et après 87 tu peux plus
donc peut être que t’es jantes se montent sur les pre 87 ? A voir
pour etre un peu plus précis et de mémoire donc à confirmer...
avant 87 ET 23.3 et apres 87 ET 52
Voilà pour les 944
964 je pense qu'on est sur des ET proches des 944 post 87 puisque mes Cup 16 (voir photo) se montent sans cales


Message édité le 08/10/2021
le 08/10/2021 à 13:36
Moi pour l’économie et en plus un look « rats » qui change un peu et d’autant que ce sont les mois « sales » je choisirai des jantes tôles . C’est que j’ai fait sur la mini daily c’est cool.
le 08/10/2021 à 14:01
Bah si tu me trouves des réf. de jantes tôles qui remplissent correctement les 4 passages de roue de nos grenouilles, pourquoi pas.
Parce que 4 jantes type roue de secours c'est trop frêle à mon avis, et limité à 15" si je ne me trompe pas.

Y a bien les jantes de Renault Master en 7Jx16" / 5x130, mais y a pas de joli déport négatif évidemment avec un gros ET de 66 (sans parler du diamètre du trou central, p-ê pas bon...).
le 08/10/2021 à 14:08
Oui, c'est ce que j'allais écrire.
Les jantes en tôle, j'y ai songé fréquemment.
Encore en début d'année, lorsque je posais la question à G.Fingers qui officie en Allemagne.

Je lui demandais si les amateurs allemands de Type G ont su identifier une jante en tôle (hormis celles à voile Porsche, façon 906 Carrera qui sont hors de prix) qui peut se monter à la place des Hackmesser d'origine, en 15 pouces.

Je lui soumettais l'idée de jantes Volkswagen Transporter 15 pouces, avec empreinte 5 x 130.
Mais non. Pas de miracle.
Les Allemands sont comme nous : ils s'en tiennent aux jantes en alliage.
le 08/10/2021 à 14:08
Ok ok ok si ton bail c’est de conserver ke look de ton auto je comprends mais comme titikine ca va totalement à l’encontre du but d’adherence. Il suffit de voir toutes les voitures de rallye de l’époque - maintenant j’imagine que ton sujet n’est pas la neige (pas propre l’auto apres 😝).

des roues toles à trou trou il y en a des caisses chez n’importe quel site de pneus. Comme en plus on peut s’affranchir de l’indice vitesse (à condition de respecter la vitesse limite), ça m’étonne vraiment de ne pas trouver un approchant - mais il faut sans doute faire une concession au look d’origine ( ce qui peut être sympa dans le genre
Message édité le 08/10/2021
le 08/10/2021 à 14:39
Dixit NK1964Je lui soumettais l'idée de jantes Volkswagen Transporter 15 pouces, avec empreinte 5 x 130.
Mais non. Pas de miracle.
Salut,
Serait-il possible de savoir quel est le problème de ces jantes de Transporter?
Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.