[RESOLU - MERCI] En panne - question DME (c'etait bien le DME...)

Message :
le 09/10/2021 à 23:17
Bonsoir tout le monde,

Ce soir Titine (3.2 '86) dort loin de la maison, après un repas avec des amis où elle n'a pas voulu redémarrer...

Par chance j'ai pu emprunter une autre voiture qui m'a permis de nous ramener mon fils et moi à la maison. Je viens de rentrer.

Je dois aller faire le diagnostic demain matin, et restituer le véhicule en prêt...

Le démarreur tournait plein pot mais rien d'autre ne se passait.

J'ai un DME de rechange dans la boîte à gants (mais avec mon fils de 11 ans qui se caillait les grelots, j'ai préféré opter pour l'emprunt d'un véhicule gracieusement offert...), ma question est la suivante : est-ce que en cas de défaillance de ce dernier, le démarreur tourne (mais pas forcément allumage et/ou alimentation en carburant), ou alors est-ce que le démarreur ne bouge meme pas?

Je pars avec le booster demain histoire de ne pas vider la batterie...

Merci et bonne nuit
Paul
Message édité le 15/10/2021
le 10/10/2021 à 00:39
Bonjour , oui le démarreur tourne ,par contre pas d'alimentation et d'allumage ,bon courage
le 10/10/2021 à 00:40
Le démarreur tourne lorsque le dme est en panne
le 10/10/2021 à 08:02
Merci de votre aide... Je repars dans quelques minutes, je vous raconterai. On croise les doigts !

Merci,

Paul
le 10/10/2021 à 09:15
Je viens de changer le mien vendredi matin le démarreur tourne et autrement rien pas de démarrage.
Dès que j'ai changer le relais DME elle a démarrée au quart de tour.
le 10/10/2021 à 11:07
Salut à tous
Je viens de rentrer :)

Une fois le DME remplacé (j'ai l'impression que c'etait celui d'origine !!!) elle a démarré au quart de tour...

Merci à tous et bonne route
Spéciale dédicace a gégétarga, si on se croise c'est moi qui invite :)
Paul
le 10/10/2021 à 13:31
ouvre ton relais DME , c'est probablement une soudure a refaire et si c'est un origine ,répare et remonte le : il est beaucoup plus fiable que toutes les cochonneries actuellement sur le marché ...
le 10/10/2021 à 15:03
ça c'est clair ! une soudure "sèche" te met en panne ton DME, mais tu reprend tranquillement toutes les soudures, et tu aura un DME d'époque qui refonctionnera comme au premier jour dans la plupart des cas !
le 10/10/2021 à 16:37
faut que je regarde celui que je viens de changer sur le cab, si ça se trouve c'est un original aussi.

On n'a pas de tuto pour refaire ce relais ? c'est plutôt un tuto "soudure" et recherche de soudure pété qu'il faut trouver ?
le 10/10/2021 à 16:44
La seule fois où j'ai eu un lâchage de relais DME, c'était le bobinage de l'un des deux relais internes qui était coupé, et là c'est poubelle. Sauf remplacement dudit relais. Sinon pour les soudures, si c'est juste ça, il suffit de chauffer au fer, éventuellement de pomper le vieil étain avec une mini-pompe manuelle, puis de recharger avec de l'étain neuf.
le 10/10/2021 à 16:53
Ben moi la soudure n'a pas tenu . Un de mes amis habitué a souder , professionnel de l'entretien vidéo , m'a proposer de réparer mon DME défaillant.
Il a bien remaché pendant quelques temps et ... rebelotte . Je ne prendrai plus le risque , le DME lache, le moteur s'arrête et la voiture aussi , quelque soit l'endroit ... et pas forcément un lieu ou tu peux t'arrêter en toute sécurité .
le 10/10/2021 à 17:16
Oui d’ailleurs une voiture sans DME c’est encore mieux, une Kia Picanto c’est bien - merci Gilllou
le 10/10/2021 à 19:43
Moi mon ancien relais DME hs, j'ai raccordé les 3 fiches de façon à en faire un relais de dépannage au meme titre que le branchement avec le Y
L'avantage c'est que si je tombe en panne sur la route, le remplacement se fait très rapidement et ça ne coute rien
Reste à réparer ou changer le relais en panne
le 10/10/2021 à 19:48
Relais DME , c'est la première chose que j'ai acheté quand j'ai reçu ma seconde G50 et positionné dans la boite à gant avec une clé de 10
le 10/10/2021 à 20:40
il faut une clef de 10 pour ouvrir la boite à gants?
le 11/10/2021 à 07:18
Non pour dévisser le relais
le 11/10/2021 à 07:36
Dixit pseudo31 il faut une clef de 10 pour ouvrir la boite à gants?
non , pour ouvrir la boite a gants , il faut un pied de biche !
le 11/10/2021 à 08:50
ha ok

perso je n'ai jamais revissé le relais, ça permet de le changer en roulant, si besoin
le 11/10/2021 à 09:22
ouais mais les soubresauts du relais ne sont pas bonnes pour sa santé , a mon avis ... mets une vis papillon mais laisse pas comme ca !
le 11/10/2021 à 10:40
les anciens et nouveaux relais DME :



>> on voit bien les différences de technologie...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.