Tout ça pour ça...?? (Résultats valeurs CT après rénovation Freins / Amortos)

Message :
le 16/10/2021 à 15:14
Après avoir refait tout mon système de freinage et changer mes amortisseurs cet hiver, j'attendais de voir les améliorations que cela allait apporté au prochain passage du contrôle technique ce mois ci.
En effet, depuis plusieurs années je vais tout le temps au même CT et je demande systématiquement le rapport complet des mesures effectuées. (rapport que peuvent sortir les CT si on leur demande). Je peux donc comparer tous les paramètres de mesures.
Et bien je suis un peu déçu...

Moyenne des résultats des 6 derniers CT comparé au CT aujourd'hui:

FREINS :
La rénovation des freins avec ponçage complet des pistons grippés, incluant des durites aviations aux 4 coins, plus changement du liquide de frein n'a eu aucun impact sur les résultats entre avant et après réfection...
Force de freinage AV : 392 daN contre 393 daN aujourd'hui. (rien de gagné?)
Déséquilibre AV : 11% contre 10% aujourd'hui...(. alors que j'avais l'étrier AV Droit bien grippé...)
Force de freinage AR : 568daN contre 552daN aujourd'hui. (c'est moins bon aujourd'hui??)
Déséquilibre AR : 10% contre 5% aujourd'hui...(c'est mieux mais ce n'est pas là que j'avais le plus de grippage sur les étriers...)
Efficacité globale : 72% contre 71% aujourd'hui...
Qui a dit que les durites avia c'était mieux??

AMORTOS:
Le remplacement des amortisseurs apporte un mieux au niveau des résultats, mais ce n'est pas transcendant:
Efficacité suspensions AV : 80% contre 85% aujourd'hui ( c'est mieux mais mes vieux Boge de 33 ans était pas si mauvais en terme d'efficacité)
Efficacité suspensions AR : 70% contre 80.5% aujourd'hui (c'est le seul paramètre qui a significativement progressé)
Je ne sais pas ce que veulent dire ces chiffres finalement car à la conduite, aucun doute que les nouveaux Bilstein sport route sont diablement plus efficaces que les Boge d'origine.

Tiens par curiosité, vos résultats sont similaires chez vous?
.
Message édité le 16/10/2021
le 16/10/2021 à 16:57
Bonjour Eric,
Ca ne m'étonne pas plus que ça ... comme toi, je vais toujours au même endroit, et la voiture est donc testée avec le même matériel. Et j'ai toujours été surpris de constater les différences notées d'un CT à l'autre. Les valeurs sont parfois plus hautes, parfois plus basses, alors que rien n'a été modifié sur la voiture, et que le kilométrage a peu évolué ...
le 16/10/2021 à 17:07
Concernant les suspensions je ne suis pas surpris.
Je ne sais pas ce que recouvre le terme "efficacité" dans les mesures du CT, mais c'est sûr que ce n'est pas ce que nous on appelle l'efficacité du point de vue tenue de route, maintient de caisse etc.

Quantité de voitures passent avec un bon score sur cet item alors qu'elles ont de vieux amortisseurs" pompe à vélo" (exemple avec la Clio II de ma mère, bientôt 22 ans et 370 000 km avec ses suspensions d'origine).

Je pense que ce contrôle s'assure surtout que la fonction d'amortissement fonctionne bien en terme d'amplitude, de promptitude à la réponse, absence de point dur et surtout de symétrique G/D.
le 16/10/2021 à 17:43
c'est tout a fait normal : une fois les valeurs optenues satisfaisantes , le controleur relache la pression ... n'oublies pasque si il va trop loin sur une bagnole sans ABS les roues glissent sur les rouleaux ...
pour ce qui est des désequilibres , l'état de contact des plaquettes avec les disques est primordial ... le gripage des etriers aussi , tu me diras ... quand aux flexibles tressés , c'est juste un ressenti pédale qui permets de mieux doser ton freinage et de repousser la limitte , ce que ne cherche pas le controleur !
le 16/10/2021 à 18:08
Mon avis :

Sur les tests de freinage, c'est, pour moi, l'adhérence du pneu sur le rouleau qui est mesurée plutôt que celui des plaquettes de frein. Du coup ça ne m'étonne pas que la valeur change peu. Les facteurs qui font varier cette valeur sont l'adhérence pneu/rouleau ainsi que la charge verticale sur la roue.

Pour le déséquilibre ce sont les mêmes facteurs qui jouent. Donc si la répartition des masses n'est pas symétrique, le freinage sera aussi dissymétrique.

L'efficacité se calcule en divisant la somme des forces de freinage relevées divisées par le poids mesuré du véhicule multipliée par 100. Mêmes mécanismes en jeu.

Pour les test d'amortissement pas d'avis. Par contre je pense évident qu'une pièce d'usure neuve est plus performante qu'une autre usée et ça visiblement tu l'as bien ressenti. Quand j'avais fait changer les amortos sur mon AX la différence était aussi très nette.
le 16/10/2021 à 19:42
Pour pouvoir comparer les forces de freinages , d un ct a un autre , il faudrait que la pression sur la pedale de frein soit toujours identique , en mesurant avec un pedometre ….
le 17/10/2021 à 10:59
Bonjour à tous, merci pour vos réponses rassurantes. Je comprends mieux ces valeurs de mesures faites sur des rouleaux.
L'essentiel c'est que tout soit ok avec mes nouvelles valeurs.
Bon dimanche.
le 17/10/2021 à 13:12
Yo, mon contrôleur vient de changer son banc de test pour cause d'inondation, on regardé le vieux et le neuf, la vieux avait les rouleaux "lisse" si on peut dire ainsi, et le neuf une vrai râpe à fromage, du coup les valeurs sont pas identique bon c'est sur que mon bolide freine 100 fois mieux que vos panzer
le 17/10/2021 à 13:48
les centres de controle font réguliérement "rechapper " les rouleaux ... enfin , le mien en tout cas ...
le 17/10/2021 à 14:24
Moi ma hauteur de caisse ne permets pas de descendre sur les rouleaux.
le 17/10/2021 à 15:30
Comment tu peux rouler avec ta barquette , y a pas de dos d'âne en Aveyron ?
Sans doute que des dos de moutons alors
le 17/10/2021 à 15:47
Je passe les dos d'anes en biais.

Les rouleaux du CT sont trop bas , quand je descends , je me pose sur le pc , et c'etait pareil avec la GT3 , donc pas de rouleaux , et c'est pas ma faute.

Sinon , celui qui casse paie...
le 17/10/2021 à 16:01
Dixit TRYAM76Comment tu peux rouler avec ta barquette , y a pas de dos d'âne en Aveyron ?
il y a AU MOINS celui du proprio !
le 17/10/2021 à 19:09
Dixit cdrik915Moi ma hauteur de caisse ne permets pas de descendre sur les rouleaux.
Moi aussi mais je démonte la lame avant, du coup je suis a - de 10 mm des rouleaux
le 17/10/2021 à 19:34
Hors de question de demonter quoique ce soit.

Ma gt3 etait a + 1 cm de sa hauteur normale , si ca ne passe pas je n'y suis pour rien.

Donc pas de rouleaux.

La 996 gt street est plus basse que l'origine , mais je ne suis pas decide non plus a remonter les quatre combines filetes , donc toujours pas de rouleaux.

Ni de plaques d'ecartement d'ailleurs.
le 17/10/2021 à 19:42
si pas de rouleaux , pas de CT ... sauf
1) si le centre a une piste privée pour essai au décelerométre
2) si tu fouts une autre bagnole sur le banc ...
mais ca ,je crois que c'est pas légal !
le 18/10/2021 à 09:37
Dixit SatanasBonjour à tous, merci pour vos réponses rassurantes.
Et toi? quel est ton ressenti après tous ces travaux ?
Ce sera surement plus représentatif que les tests du CT, fait dans des conditions très spécifiques.
le 18/10/2021 à 17:01
Dixit aubelix 14si pas de rouleaux , pas de CT ... sauf
1) si le centre a une piste privée pour essai au décelerométre
2) si tu fouts une autre bagnole sur le banc ...
mais ca ,je crois que c'est pas légal !
Hé hé hé.

Et c'est TOI qui OSE parler de légalité.
le 18/10/2021 à 18:05
oui , MOSSIEU ... c'est moi !
le 18/10/2021 à 20:38
Dixit BERA WEKAEt toi? quel est ton ressenti après tous ces travaux ?
Ce sera surement plus représentatif que les tests du CT, fait dans des conditions très spécifiques.
Et bien j'ai fait tellement de changements en quasiment une seule grosse et longue intervention que je me retrouve avec une voiture complètement différente. Difficile de dire quel changement a eu le plus d'influence...

- Pneu Hankook ventus prime
- Freins rénovés + durites avia
- Changement amortos pour des sports route
- Silent blocs bras tirant AR en shore 85
- Rabaissement de 4cm
- Nouvelle géo...

Du coup elle est beaucoup plus ferme et mieux amortie, plus basse, vire à plat, tire droit, freine droit, ne bloque plus la roue avant droite sur les gros freinages, plus vive dans les virages...
C'est pour ça que j'espérais que ces améliorations se reflètent dans les résultats du CT... mais non en fait...🤣

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.