Disques de freins avant voilés

Bonsoir à tous,

Un de mes amis qui vient d'acheter il y a quelques semaines un coupé 1988 3.2 L- pas encore inscrit le bougre sur le site mais cela ne devrait pas tarder - à un souci: ses disques de freins avant sont voilés et ce - au vue des factures de son dossier - pour la seconde fois (20.000 km depuis le changement des disques).
Avez vous une idée de la cause possible ? Une prmière visite "rapide " chez son mécano lui à indiqué un possible problème de rotules de direction. Vous en pensez quoi ?
C'est qu'il aimerait bien solutionner pour de bon ce problème
Merci d'avance pour vos réponses

le 15/10/2007 à 19:56
Au fait elle "tire droit " même au freinage mais il y a bien sur des vibrations lors d'un feinage au dessus de 60 km (symptome du disque voilé)et validation du garage que le disque est bien voilé....Si cela peut vous aider

le 15/10/2007 à 20:06
Disque voilé = surchauffe.

Surchauffe = freinages de furieux tout le temps OU étrier grippé ET/OU disque de mauvaise facture.

Je pencherais pour les étriers grippés... et peut être le fabricant de disques.
le 15/10/2007 à 20:13
Merci Mysti's
A noter que les seconds disques sont d'une autre marque et posés dans un autre garage que les 1er, pour la surchauffe ????? Comment voir pour un étrier grippé ?

le 15/10/2007 à 20:20
cela peut aussi etre une deformation du moyeu du a un serrage exagéré des ecrous de roues il faut verifier le voile avec 1 comparateur
le 15/10/2007 à 20:42
ouaip et surtout jettes pas les disques ca se retouche en 1h les deux disques sont comme neuf..... si tu as un pote qui a un tour ( et qui sait s'en servir ) .....
le 15/10/2007 à 20:57
hypothese
les disques voilés peuvent provenir d'un violent freinage les disques etant completements froids
deja vu cela en moto
le 15/10/2007 à 21:06
Dixit Titou92Merci Mysti's
A noter que les seconds disques sont d'une autre marque et posés dans un autre garage que les 1er, pour la surchauffe ????? Comment voir pour un étrier grippé ?

Pour l'étrier grippé c'est facile: s'il est difficile de la pousser à la main, si tu entends des bruits de grattement quand tu la pousses à la main, et si après avoir démonter la roue il est quasiment impossible de reculer les plaquettes (donc repousser les pistons) avec une clef multiprise (et ne pas prendre appui sur le disque avec un tournevis!!!), alors les étriers sont grippés.
On peut aussi le voir quand on a fait beaucoup de bornes sans gros freinages (genre autoroute pépère). Si les jantes sont anormalement chaudes, c'est que ça a chauffé quelque part... (attention, la jante arrière gauche état près du pot intermédiaire ou catalyseur, elle est toujours plus chaude que les autres).

Et comme le dit Kabongo, s'il reste du gras sur les disques, ne pas les changer mais les faire re-surfacer
le 15/10/2007 à 21:37
Dixit vikorhypothese
les disques voilés peuvent provenir d'un violent freinage les disques etant completements froids
deja vu cela en moto

Ouep pareil !!! Gros freinages a froids en moto et disques bien voilés alors qu' a peine quelques milliers de kms
Ceci dit déja vu aussi un pb avec le fournisseur des disques
le 15/10/2007 à 23:21
Déjà regarder si les disques ont "bleui". C'est le signe immédiat d'une importante surchauffe de type étrier grippé.
le 16/10/2007 à 12:26
Merci à tous pour vos nombreuses remarques , je transmet à qui de droit

le 16/10/2007 à 18:06
J'ai eu le cas de pistons de frein avant grippés sur une roue et la voiture avait tendance à partir d'un côté lors d'un freinage. Un nettoyage des étriers dans un bain aux ultrassons + changement des joints chez un bon mécano a permis de régler le problème.
Une inspection minutieuse des disques et des étriers s'impose.

Cordialement
le 16/10/2007 à 18:41
Dixit kabongoouaip et surtout jettes pas les disques ca se retouche en 1h les deux disques sont comme neuf..... si tu as un pote qui a un tour ( et qui sait s'en servir ) .....

ne surtout pas mettre des disques qui ont étés tournés .
il y a un léger voile sur les disques , c'est ce voile qui permet aux plaquettes de ne pas etre toujours en contact avec le disque .si vous mettez vos disques sur un tour , le petit voile disparait et là , c'est le noircissage assuré .
le 16/10/2007 à 20:20
?????? Bon je fais comme Marsouille y dit ou comme Mysti's ????? Pas simple vu qu'à la lecture des nombreux posts de chacun, on voit bien qu'ils en connaissent un rayon sur les Grenouilles....Bon en 1er vérifier les étriers
le 16/10/2007 à 20:29
salut titou , fais comme tu le sens , perso j'ai pas mal d'amis qui font du rallye automobile et les disques voilés , ils connaissent trop bien .
le léger voilage d'origine , c'est ce qui repousse les plaquettes aprés chaque freinage , si le disque est parfaitement rectifié , les plaquettes ne reculent pas et restent toujours en contact avec le disque d'ou surchauffe .
le 16/10/2007 à 20:34
Le Manuel d'Atelier Porsche, dont une partie est téléchargeable ici même (section Documentation -> Téléchargement) donne des côtes d'épaisseur de disques mini après usinage.
Il y a même une remarque pour dire que la rectification doit être faite uniformément des 2 côtés.

Donc, Porsche autorisant la rectification des disque, je vois pas pourquoi ne pas le faire, si c'est fait sérieusement et si ça coute pas cher, car pour rappel un disque ATE (le fabricant de nos systèmes de freinage, regardez vos étriers) coute 75€ TTC chez "le petit marchand de pièces auto du coin" (du moment qu'il fait les produits ATE)...
le 16/10/2007 à 21:26
bon il faut remettre les choses en places tous les disques de freins peuvent êtres rectifiés ( y compris les disques céramiques ) l'important étant de ne pas diminuer trop l'épaisseur de ces mêmes disques ...
pour ce qui est du léger voilage d'un disque neuf c'est absolument faux ... les fabriquants de disques ( surtout l'usineur ) travaille avec des machines à commandes numériques pour le tournage et il n'est pas rare que ces pièces repassent sur une rectifieuse pour la finition ( c'est ce qui donne les traces non concentriques sur les faces des disques ) ce qu'il peut se passer c'est que l'état de surface d'un disque tourné soit trop beau .... oui cela aurait pour effet ce que l'on appelle " le glacage " des disques et les plaquettes " glissent " sur la surface plutôt que de s'user en contact avec le disque ... d'ou la rectif à le meule .... sans quoi la technique actuelle permet d'usiner des disques sans rectif par meulage ..... mais bien souvent ils font ca pour les citroneaupipo pour avoir mis des dixaines de disques en machines ...je peux dire qu'ils ne sont pas voilés ... surtout neuf maintenant au montage il est toujours possible que le disque voile ...mais bien souvent il suffit de redémonter et de bien nettoyer les pièces et tout est nikkkeeelllll
Message édité le 16/10/2007
le 16/10/2007 à 21:42
C'est la premiere fois en 25 ans de pratique,que j'entends des absurdites pareilles .
en aucun cas un disque de frein possede un leger voile d'origine,pour repousser les plaquettes de freins .
ou alors je retourne a l'ecole
le 16/10/2007 à 21:52
héhéhéhé
le 16/10/2007 à 22:20
rigolez , vous avez bien raison .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.