Capot baladeur !

Bonjour,
Petite mésaventure de vendredi qui commence à me faire réfléchir...
Vendredi, en sortant de la rocade, le capot s'est violemment ouvert me privant "légèrement" de visibilité vers l'avant !!!
Evidemment, pas de BAU sur quelques centaines de mètres, et vu qu'en décélérant il ne redescendait pas, le temps de contrôler que j'avais de l'espace avec le vehicule suiveur, j'ai planté un bref mais violent coup de frein pour le faire redescendre.
Au final, plus de peur que de mal, si ce n'est les 2 angles du capot qui se sont tordus en essayant de se planter sur la bande de tôle (je ne connais pas le nom exact), en dessous du pare-brise (un truc de plus que le carrossier devra reprendre cet hiver !)
C'est un problème récurrent sur la mienne (la 3ème fois que cela m'arrive en 18 mois).
La première, j'ai mis ça sur le compte des problèmes neurologiques de l'auteur de ce post , même si j'avais remarqué en achetant mon crapeau 2 traces de part et d'autre du pare-brise dont je ne comprenais pas l'origine.
La seconde fois, je me suis dit que j'étais vraiment "tête en l'air", sachant que les 2 premières fois, il s'est ouvert dans le premier kilomètre.
Mais depuis, je suis devenu parano sur ce sujet (et d'autres d'ailleurs), et je vérifie régulièrement en essayant d'ouvrir le capot fermé...sans y parvenir.
Dans le cas de vendredi, j'avais déjà parcouru une quinzaine de kilomètres, dont quelques uns à 100km/h env, sans soucis.
Ayant roulé sur une série de bandes rugueuses une centaine de mètre avant l'incident, j'en conclu que ce sont certainement les vibrations qui ont provoqué le déverrouillage du capot.
D'où ma question : est ce une faiblesse connue de nos autos ? Et quel est le remède ?
(ce ne sont pas les vérins qui sont en cause, car il n'arrive pas à tenir le capot ouvert )
le 31/10/2021 à 16:56
As-tu vérifié si tu as le crochet de sûreté ? (Celui qu’on pousse avec le bout des doigts) est-il en bonne position et avec son ressort ?
le 31/10/2021 à 17:22
non : ce n'est pas un probléme "récurent " en plus du crochet de sécurité , controle ta serrure et que le cable d'ouverture ne soit pas trop tendu ...
le 01/11/2021 à 09:41
Normalement, le crochet de sécurité fait parfaitement le job. Il m'est arrivé d'avoir oublié de verrouiller le capot et de rouler avec celui-ci entre-ouvert sans problème particulier, si ce n'est un courant d'air notable dans l'habitacle (c'est d'ailleurs ce qui peut alerter ...), et ce nettement au-dessus de 100 km/h.
le 01/11/2021 à 11:28
+1 (et qu’est-ce que je me suis engueulé ! )
le 01/11/2021 à 11:57
pour avoir ton problème il faut 2 défectuosités 1 le verrouillage du capot et 2 le crochet de sécurité qui sont défaillant !!!!!!
le 01/11/2021 à 12:08
Bonjour vérifie l etat des crochets, position des pièces de serrures et crochet de sécurité.
Ce n'est pas un probleme recourent.
le 01/11/2021 à 13:04
Dixit yw45Normalement, le crochet de sécurité fait parfaitement le job. Il m'est arrivé d'avoir oublié de verrouiller le capot et de rouler avec celui-ci entre-ouvert sans problème particulier, si ce n'est un courant d'air notable dans l'habitacle (c'est d'ailleurs ce qui peut alerter ...), et ce nettement au-dessus de 100 km/h.
+1 aussi , et pas de souci le crochet de sécurité a fait le job.
le 01/11/2021 à 15:40
Effectivement si on roule capot non verrouillé et juste maintenu par le crochet de sécurité ça fait un gros bruit d’air dans l’habitacle..
Je reconnais que sur la coupe, il est souvent difficilement de verrouiller le capot ..
le 01/11/2021 à 15:43
Ok, merci à vous tous.
J'ai bien retenu donc, 2 défaillances comme résume Marc.
Je regarde le verrouillage (Et la tension du câble Aubélix ), et le crochet de sécurité.
Je vous fais un retour...que voici !
Bon, pour le crochet de sécurité, j'ai la réponse :
Ici
Pour le reste, il faut que j'affine...
Message édité le 01/11/2021
le 01/11/2021 à 19:07
Ca explique tout !!!
le 01/11/2021 à 19:22
Ouch ! Mais même l’autre partie (verrou) est curieuse : cassée en 2 ? Limée ? Pas étonnant que rien ne tienne si le loquet de la serrure ne peut se prendre sur la barette et si en plus le crochet de sécurité est cassé.
Très déraisonnable de continuer à rouler comme ça !

.
Message édité le 01/11/2021
le 01/11/2021 à 23:27
change la pièce complète !
le 02/11/2021 à 11:00
+1
le 02/11/2021 à 11:30
Je ne veux pas te culpabiliser mais trois fois ,étonnant quand mème que vu la gueule de ton crochet ,que cela ne t'interpelles pas
le 02/11/2021 à 11:36
C'est flippant ta photo de ton crochet cassé... tu n'as jamais remarqué avant?
Ça ne te semblait pas bizarre qu'il n'y ait pas de sécurité à déclencher avec la main avant d'ouvrir le capot? Comme sur toutes les voitures?

Je m'en vais aller vérifier le mien du coup...
.
Message édité le 02/11/2021
le 02/11/2021 à 12:05
Dixit bm91Je ne veux pas te culpabiliser mais trois fois ,étonnant quand mème que vu la gueule de ton crochet ,que cela ne t'interpelles pas
+1
le 02/11/2021 à 22:33
Dixit bm91Je ne veux pas te culpabiliser mais trois fois ,étonnant quand mème que vu la gueule de ton crochet ,que cela ne t'interpelles pas
Bonsoir,
Pas de soucis, je me suis traité de nase (et un peu plus !), d'autant que plier ma 911, ça ne m'aurait pas fait rire, mais blesser quelqu'un, ce serait bien autre chose !!!
Non, je n'avais pas vu que la pièce était cassé avant de prendre la photo, peut-être parce que mon capot ne tient pas ouvert (je l'ai bloqué avec un manche de pioche pour la photo) et que je me suis concentré que sur la partie de la serrure fixée à la traverse les 4 ou 5 fois que je l'ai ouvert depuis que je l'ai.
Bon, quoiqu'il en soit, pas besoin d'épiloguer : elle va partir chez le carrossier (en plateau !) où elle va être mise en morceau pour une remise en état bien méritée !
le 02/11/2021 à 22:55
Franchement le capot a été repeint en degueu...sans démontage de la serrure = peinture partout . A se demander s'il n'a pas été changé et remonté à l'arrache ce qui aurait causé cette casse
Et puis lui mettre 2 vérins neufs
le 03/11/2021 à 06:10
Dixit Flat6 31(...)
Bon, quoiqu'il en soit, pas besoin d'épiloguer : elle va partir chez le carrossier (en plateau !) où elle va être mise en morceau pour une remise en état bien méritée !
Restauration carrosserie en vue ?
Si c'est le cas faudra nous raconter ce que le carrosserie trouvera sous la belle peinture (et qui pourrait expliquer ces problèmes de capot comme la différence de teinte entre aile av / portière et aile arrière).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.