Ventes aux enchères

Bonjour à tous,

Hier avait lieu à Epoqu'auto une vente aux enchères avec 2 modèles type G :
- une SC avec un moteur 3.2 qui finalement ne s'est pas présenté.
- un Speedster de 89 très peu km comme neuf, qui est parti à 203000 €. Estimation basse à 200k€.
Si j'ai bien compris, avec les frais de 20 % cela fait 243000 € pour l'acheteur... est-ce possible?
Dans ce cas, quel intérêt ont le vendeur et l'acheteur de passer par des enchères ?
Le vendeur doit avoir les boules de voir un acheteur capable de débourser 243k€ et lui ne touchez que 203k€...
L'acheteur doit avoir les boules de donner 20 % de marge à une société d'enchères qui a juste passé une annonce dans leboncoin, fait un petit catalogue et passé 5 minutes à faire monter des enchères... ça fait cher non?

Je ne vois pas trop l'intérêt du coup...
Message édité le 08/11/2021
le 08/11/2021 à 11:28
erreur le vendeur ne touchera que 160000 voir moins ,les frais d'incscription !lui seront aussi decomptes... j'ai donne ... ,c'est limite de l'escroquerie mais tu le sais avant et pas oblige de jouer ,et de plus cerise sur le gateau ,controle du fisc 2a apres ...normalement ,vendeur et acheteur sont preleves des frais de 20 pour cent
le 08/11/2021 à 12:26
Tout se négocie, surtout pour le vendeur.
L'intérêt est de ne pas avoir à passer des annonces, à se coltiner les curieux et les amateurs de tours de manège, sans oublier les escrocs et les tentatives de vol.
En outre, le vendeur est dégagé de toute responsabilité en cas de problème ultérieur et il ne peut pas il y avoir de remise en cause de la valeur de vente par le fisc puisque c'est une vente publique.
le 08/11/2021 à 12:48
Oui mais dans ce cas je passerai plutôt par un pro reconnu et je suppose que la marge serait moins importante que 20%.
Non?
le 08/11/2021 à 13:01
Etant passé par curiosité sur le stand des mises aux enchères samedi, j'ai regardé les estimations , pour certaines c'est du n'importe quoi par contre si les enchères continuent c'est bien que quelques' un y trouvent leur comptes
le 08/11/2021 à 13:32
Lorsque j'étais étudiant, j'ai bossé pour une maison de vente aux enchères comme "grouillot"...
J'ai même dû recruter d'autres étudiants pour des ventes. Mon record pour une vente a été de recruter 30 étudiants...
J'ai aussi bien lavé et nettoyé que conduis des sacrées voitures à l'époque.

Bref, une vente aux enchère mobilise beaucoup plus de monde qu'on peut le penser. Il faut aussi trouver un endroit pour stocker les voitures avant la vente etc...
Il y a pas mal de frais.
Maintenant, je ne connais pas la rentabilité de tout ça mais lorsqu'une vente est foireuse, cela doit faire mal à la maison d'enchères
le 08/11/2021 à 14:06
pas encore vu une fondre les plombs!!!! il y en a meme de plus en plus...
le 08/11/2021 à 16:06
Dixit SatanasOui mais dans ce cas je passerai plutôt par un pro reconnu et je suppose que la marge serait moins importante que 20%.
Non?
Pas forcément !

Et aux enchères, ce n'est pas toujours 20 % pour le vendeur. Si l'auto intéresse le commissaire priseur, il peut faire un forfait ou réduire sa commission puisque c'est lui qui décide.

Chez un pro, tu te met d'accord sur un prix, mais tu n'as aucune certitude sur le prix final. Combien de fois tu te mets d'accord sur 100 et, au bout de 6 mois, le mec t'appelle en disant j'ai un acheteur à 75 ou à 80, c'est à prendre ou à laisser...

Et tu n'as aucune certitude quant au délai de vente alors qu'une enchère est à une date fixée à l'avance.
le 08/11/2021 à 17:34
Dixit CHARADE 63Etant passé par curiosité sur le stand des mises aux enchères samedi, j'ai regardé les estimations , pour certaines c'est du n'importe quoi par contre si les enchères continuent c'est bien que quelques' un y trouvent leur comptes
Dans le quartier des ventes entre particuliers à Epoqu'auto , j'ai rencontré un vendeur d'une belle 205 gti 115 à 30 000 euros , il m'a expliqué que s'il passait par une vente aux enchères il fallait compter sur un débours d'environ 7000 euros de frais et qu'il préférait négocier avec un particulier .
le 08/11/2021 à 18:12
Pour acheter un objet d'art (scultures, tableaux...) c'est bien, pour une auto c'est souvent de l'arnaque (mais on le sait avant).?
Un jour, j'ai vu un gars d'environ 70 ans pleurer au moment de payer la Ferrari qu'il venait d'acheter : il s'était fait avoir par les deux commissaires priseurs qui savaient y faire pour forcer la main .
Un autre, avait acheté une Lambo plus cher que le marché de l'occasion pour une auto qu'il n'a même pas pu essayer, alors qu'il y avait beaucoup d'annonce 30k€ moins cher avec moins de km et le choix de la couleur.
Ils savent appâter les clients.
le 08/11/2021 à 18:25
bin ... faut etre con pour ca ! perso quand je vais a une vente pour un objet précis , je me renseigne du cours du marché et je me fixe une limitte largement inférieure au prix de marché ! aprés , libre a tous de faire autrement !
le 08/11/2021 à 18:39
Oui, c'est la méthode à appliquer.
le 08/11/2021 à 18:41
+1
Je n'ai acheté qu'une seule chose aux enchères, mais bien en dessous du prix du marché en m'étant fixé une limite. Et j'avais fait une bonne affaire
le 08/11/2021 à 21:15
Dixit aubelix 14bin ... faut etre con pour ca ! perso quand je vais a une vente pour un objet précis , je me renseigne du cours du marché et je me fixe une limitte largement inférieure au prix de marché ! aprés , libre a tous de faire autrement !
Ben voilà, tout est dit !
le 08/11/2021 à 21:42
Dixit BullittPas forcément !

Et aux enchères, ce n'est pas toujours 20 % pour le vendeur. Si l'auto intéresse le commissaire priseur, il peut faire un forfait ou réduire sa commission puisque c'est lui qui décide.

Chez un pro, tu te met d'accord sur un prix, mais tu n'as aucune certitude sur le prix final. Combien de fois tu te mets d'accord sur 100 et, au bout de 6 mois, le mec t'appelle en disant j'ai un acheteur à 75 ou à 80, c'est à prendre ou à laisser...

Et tu n'as aucune certitude quant au délai de vente alors qu'une enchère est à une date fixée à l'avance.
Effectivement, ça peut se comprendre. 😉
le 29/11/2021 à 10:12
Dixit mat77Lorsque j'étais étudiant, j'ai bossé pour une maison de vente aux enchères comme "grouillot"...
J'ai même dû recruter d'autres étudiants pour des ventes. Mon record pour une vente a été de recruter 30 étudiants...
J'ai aussi bien lavé et nettoyé que conduis des sacrées voitures à l'époque.

Bref, une vente aux enchère mobilise beaucoup plus de monde qu'on peut le penser. Il faut aussi trouver un endroit pour stocker les voitures avant la vente etc...
Il y a pas mal de frais.
Maintenant, je ne connais pas la rentabilité de tout ça mais lorsqu'une vente est foireuse, cela doit faire mal à la maison d'enchères
Il serait peut-étre possible de créer une cagnotte pour les maisons d’enchères nécessiteuses.
le 30/11/2021 à 16:59

Le classement des maisons de ventes aux enchères est interessant...
On peut s'apercevoir qu'en plus de 15 ans certaines ont plus que doublé voir triplé leurs chiffres d'affaires...
Par contre d'autres ont disparues du paysage
le 01/12/2021 à 08:19
Et le speed, c’était un TLU ou un étroit ? Car un étroit en ce moment ça douille pas mal
le 01/12/2021 à 08:39
normal : c'est tellement rare ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.