Soufflerie d'air chaud compartiment moteur - axe plateau ovalisé..

Message :
le 11/11/2021 à 17:59
En remontant le moteur, j'avais remarqué que l'axe de la soufflerie dans le compartiment moteur avait du jeu. Du coup, tout à l'heure, je le demande entièrement, et je sais maintenant d'où vient ce jeu... (la photo parle d'elle-même)



Est-ce que vous savez si on trouve ce plateau au détail ? Tous le reste est en très bon état.. J'aimerai ne pas avoir à racheter tout l'ensemble de pièce
Pour ceux qui ont un doute, je parle de cette pièce là (quand l'ensemble est monté)

Merci
Message édité le 11/11/2021
le 11/11/2021 à 18:28
Non ce n’est pas vendu détaillé (et les nouveaux ne ressemblent plus du tout à ton ancien).

Mais le vrai truc c’est que c’est une sorte de bague rapportée qui est usée - tu peux essayer de saquer ce qu’il en reste et d’inclure à la place une nouvelle bague.

Verifie tout de même scrupuleusement l’etat du reste car des que la bague est usée cela crée un mouvement désaxé et tout se met à frotter contre tout.
Message édité le 11/11/2021
le 11/11/2021 à 20:56
Mettre une bague en Téflon 😉
le 12/11/2021 à 08:07
Yo, tu vas chez l'usineur du coin avec un billet de 20 balles et lui demande de poser une bague "metafram"

"clic
le 12/11/2021 à 13:17
il faut tout controler l axe qui peut être aussi usé les balais voir si le rotor n a pas usé le stator . sur le mien tout était usé j ais remonté un occasion
qui ma coûté 200 euros et je suis reparti pour 20 ans
le 13/11/2021 à 11:48
On en a parlé récemment. Tu peux acheter une bague en bronze pour deux euros ou un roulement à aiguilles sans bague intérieure. C'est cette dernière solution que j'ai appliquée. Tu trouves tout ça chez 123roulements pour trois fois rien. Fais une recherche sur le forum, j'ai déjà posté toutes les références.
le 13/11/2021 à 15:20
Hello,
En effet, je viens de la sortir de son emplacement, c'est plutôt une bague sphérique (arrondi). Merci Wazz !! je crois avoir retrouvé ton lien, celui-ci ? Tu montes le roulement en lieu et place ? C'est commandé !

@Marc, après vérification, tout est niquel, j'ai fait tourné l'axe afin de le vérifier.
@FV911, bonne idée, je vais déjà voir si la solution de wazz est bonne, car à Paris trouvé un usineur/rectif c'est pas facile à trouver
Message édité le 13/11/2021
le 13/11/2021 à 15:36
Oui c'est ce roulement. Pour l'extérieur, c'est à adapter en agrandissant un peu le trou de la plaque alu, une fois la bague
sphérique dégagée. De mémoire, ce trou fait dans les 14 à l'origine. Il
faut que tu l'agrandisses à un tout petit peu moins de 15 pour
enquiller le roulement avec ajustement serré. L'idéal est de le faire à
la main avec de la toile émeri afin d'approcher au plus près le bon
diamètre. C'est un peu long, mais il n'y a que 0,5 mm de rayon à obtenir
en plus. Après, tu noies la bague extérieure du roulement dans du JB
Weld et ça ne bougera plus. J'ai une photo, faut que je la retrouve.

Sinon, sur le même site 123roulements, tu as des bagues à épaulement au bon
diamètre intérieur (8). J'en ai acheté une ou deux en même temps que
j'ai passé commande du roulement. Mais j'ai préféré ce dernier, car il y
a beaucoup moins de frottements en rotation. Le diamètre intérieur
formé par les aiguilles fait pile poil 8 mm et convient bien à l'axe du
rotor. Il te faudra aussi un petit circlip à insérer dans la gorge de
l'axe afin d'immobiliser en longitudinal moyennant un petit jeu.
le 16/11/2021 à 23:55
Merci pour tes explications Wazz. Le roulement est parfaitement en place, circlips aussi, tout est remonté sans jeu. C’est parfait.

un peu long et laborieux en effet mais c’est repartie pour un paquet d’année !

il n’y a plus qu’à le réinstallé dans la baie moteur et le tester!
Edit : C'est installé, ça tourne très bien, aucun bruit de frottement, et donc plus silencieux qu'avant. Bref, niquel !

encore merci,
Thomas.
Message édité le 17/11/2021
le 23/11/2021 à 15:48
Il est très bien ce p'tit roulement.
le 23/11/2021 à 15:52
Je teste depuis un autre PC avec Firefox même version (94.02).
le 28/11/2021 à 10:38
TOP ce roulement à aiguilles !!
> roulement à aiguilles / axe chauffage

Message édité le 28/11/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.