Boitier de commande chauffage et cable du camembert qui force

Message :
le 14/11/2021 à 00:30
Bonjour à tous!

36 ans de loyaux services et grenouille en panne d'air chaud..
L'air chaud du chauffage est tombé en panne sans prévenir sur ma 3.2 '85 avec commande de chauffage automatique.
La commande de chauffage entre les sièges fonctionne jusqu'au maxi et il y a seulement de l'air froid.

Je place l'auto sur ma fosse et je m'aperçois qu'un cable du camembert côté conducteur force plus que le droit et en démontant le boitier entre les sièges l'axe de commande force aussi bien sûr Sinon la rotule de biellette est neuve et les camemberts ne sont pas grippés, seulement de la rouille de surface.

Est-ce que le circuit imprimé peux "griller" en forçant la vitesse et comment le tester ou le réparer? (je précise que je ne sais pas me servir d'un testeur)
Est-ce que ça peux être les charbons ou l'induit du bloc chauffage dans le coffre?

Merci d'avance à tous
le 14/11/2021 à 11:13
Tu cites plusieurs choses qui n'ont pas de rapport entre elles. Le moteur dans le coffre, si tu l'entends tourner, il est bon, donc tu peux
l'oublier.
La commande de chauffage entre les sièges, si tu dis qu'elle fonctionne jusqu'au maxi, c'est que le circuit imprimé
(électronique de commande) est bon lui aussi.

Donc tu devrais te concentrer sur un grippage mécanique ou un mauvais réglage de
biellette. Dans ce que tu décris, il ne semble pas y avoir de problème
électrique ou électronique.
le 14/11/2021 à 12:59
Il y a un truc que je ne comprends pas : comment peux-tu avoir un souffle froid ? Soit tu as du chaud, soit tu n’as rien, mais il n’y a aucune raison d’avoir du froid, si la soufflante souffle, elle souffle du chaud des echangeurs ou du compartiment moteur, sinon elle ne souffle pas et les camemberts ouverts évacuent l’air chaud (d’ailleurs en général c’est plutôt l’inverse le problème : avoir de l’air chaud en permanence)

C’est donc comme si la soufflante prenait de l’air frais, à partir de l’arrière - c’est surprenant - et que cet air ne passait pas par les échangeurs… encore plus surprenant. Non vraiment, je pige pas.
Message édité le 14/11/2021
le 14/11/2021 à 14:42
Merci wazz et Mm

Oui J'ai cité plusieurs choses pour que vous puissiez mieux analyser la situation
J'ai uniquement du froid qui souffle, oui c'est bizarre et j'aurais préférer du chaud pour cette saison
Si c'est mécanique, c'est mieux je vais restaurer les camemberts (sableuse et peinture HT)
je vais changer les cables, serres cables, conduits échangeurs et contrôler mon réglage de biellette( il me semble que j'ai entendu un petit "claquement" vers l'avant du tableau de bord (?) mais la route était mauvaise ce jour là)

Pensez vous que ça peut être un cable débranché ou cassé au niveau des manettes de réglage? (je ne comprends rien à ce système de chauffage, malgré les tutos ici, et un pôte viendra m'aider)
le 14/11/2021 à 15:16
Attends atttends… tu veux dire que le froid ne vient évidemment pas de l’arrière mais tout a fait normalement des ventilos avants ? Si c’est ça c’est un petit peu plus compréhensible

Donc concentrons-nous sur l’arrière.
Les ouies sont ouvertes ou fermées quand tu mets le chauffage ? Elles doivent être plus ou moins fermées.

Moi je regarderai vraiment l’état des cables et camemberts et apres, brossé et tout dérouillé au wd40. Puis je lirais le manuel pour le fonctionnement du chauffage
Message édité le 14/11/2021
le 14/11/2021 à 15:20
Bonjour ,

Lorsque tu lorsque tu parles des manettes, est-ce que tu parles de celles sur le tableau de bord, à droite du volant ou bien les 2 éventuels leviers à côté de la commande automatique de chauffage, entre les sièges, si ta voiture en est encore équipée ?

Et lorsque lorsque tu mets en route le chauffage, contact mis, moteur non tournant, est-ce que tu entends le ventilateur du compartiment moteur tourner ?
le 14/11/2021 à 17:06
en fait le câble de commande des camembert est un seul câble, il n'y a pas deux câbles
le 14/11/2021 à 17:50
Bonjour,
Pense à vérifier si les ventilateurs de pieds d eporte fonctionnent correctement également
le 14/11/2021 à 19:00
Je vais essayer de répondre correctement à tout le monde

Les camemberts sont démontés, je vais les restaurer, je vais donc mettre à neuf tout le système mécanique. Les camemberts ne se fermaient pas à fond, ça forçais sur le système.

j'ai démonté le bloc chauffage dans le coffre avant et les charbons sont usés, donc je fais réparer ça par un copain. (je n'ai pas essayé d'entendre ce bloc avant (je suis passé à côté de ce contrôle) par contre les charbons seront neufs comme ça!
Pour les manettes je parle des manettes à droite du volant, ça pourrais être un cable débranché ou cassé?? (je n'ai pas les 2 manettes entre les sièges car chauffage automatique)

Pour les ventilateurs de pieds de porte je n'ai pas essayé, pour le moment la batterie est débranchée et je contrôlerai ça quand j'aurais réparé tout ce que j'ai dit en haut de la page.
le 14/11/2021 à 20:21
dans le coffre avant il n y a pas de ventilateur pour l air chaud juste pour l air froid ! le ventilateur air chaud est dans le compartiment moteur
les manettes servent celle d en haut ouverture air frais et 3 vitesse de ventilation air frai .
celle plus bas réglage répartition air frai haut ou bas
celle tout en bas répartition air chaud haut ou bas quand la molette entre les sièges est activée
le 14/11/2021 à 21:28
Donc si tu n’a pas d’air chaud et que la souffante fonctionne c’est que soit les clapets verticaux à l’intérieur des camemberts étaient grippés fermés (peu probable si les ouies étaient fermées), soit que les ventilateurs de pieds sont HS (fusibles ?)
le 15/11/2021 à 19:49
Je viens de regarder tout les tutos sur le chauffage..merci super les tutos

Je vais contrôler les ventilateurs auxiliaires de pieds (merci Elwood)

Pour ces ventilateurs de pieds si c'est le fusible côté conducteur HS (ou le droit?) ça pourrait être ça mon problème d'air chaud manquant?
Est-ce que ça pourrait être le ventilo AR moteur?
Message édité le 15/11/2021
le 15/11/2021 à 20:44
oui, si les ventilos de pieds ne fonctionnent pas, tu n'as rien ou quasiment rien.
Il y a un fusible auprès de chaque ventilo de pieds sur leur cordon d’alimentation respectifs.

Si la soufflante souffle c’est qu’elle fonctionne ! Bah oui.
Si elle ne souffle pas c’est qu’elle fonctionne pas ! Bah oui !
On l'entend ou en posant la main dessus on la sent tourner.

Dans tous cas il n’y a que 3 causes :
- soufflante qui ne souffle pas (grippage et/ou fusible ou moteur HS)
- camemberts qui bloquent le flux d’air chaud (grippage)
- ventilos de pieds qui ne relaient pas le flux et le bloquent (fusibles et/ou grippage ou moteurs HS)

Mais regarde en premier les fusibles, c'est simple et le plus probable (mais si les fusibles claquent c'est aussi peut-être un signe avant-coureur de grippage des ventilo par la crasse - facile à démonter et à nettoyer)
Message édité le 15/11/2021
le 15/11/2021 à 22:08
Quand tu parles de la soufflante c'est celle du moteur ?
Et la sonde arrière sur le cylindre (le numéro 3 il me semble?) ça pourrait être une cause de mon problème?

Oui pour les 2 auxiliaires j'ai bien regardé le tuto de Elwood et c'est facile à faire
Les camemberts je m'en occupe, ils étaient en état "moyen" , un seul avait un point dûr, mais pas trop mêchant quand même!
le 15/11/2021 à 22:25
Bah oui, celle du moteur.
Comme on te l'a expliqué, la seule soufflante d'air chaud est dans le compartiment moteur, ensuite l'air passe par les camemberts qui régulent le flux vers l'habitat qui est ensuite pulsé par les ventilos de pieds.
Ne cherche pas plus loin, comme dit plus haut il n'y a rien d'autre à vérifier en premier lieu.
Le reste c'est soit de la tringlerie qui dirige haut ou bas mais ne bloque pas le flux ou de l'électronique pour la carte entre les sièges couplée avec la sonde au tableau de bord, c'est à voir vraiment en second lieu.
Tu as déjà là pas mal de bonnes hypothèses simples à diagnostiquer et à réparer.

PS : il ne faut pas confondre la sonde de température moteur celle à laquelle tu fais référence et la sonde de température de l'habitacle au tableau de bord

.
Message édité le 15/11/2021
le 15/11/2021 à 22:29
en premier controler si le ventilateur coté moteur fonctionne car s il est défectueux les 2 auxiliaires ne fonctionneront pas !!
le 15/11/2021 à 22:35
Très juste !
Et au point où on en est, il faut peut-être préciser que la soufflante ce n'est pas la turbine, c'est ce qui est dans l'espèce de carénage noir et rond auquel arrive la grosse gaine de plastique rigide à gauche de la turbine
le 15/11/2021 à 23:57
ouah merci les gars! Les tutos plus vos explications et c'est vraiment plus clair dans ma tête!

Je regarde tout ça dans les prochaines semaines et je vous tiens au courant

Au fait, la sonde d'habitacle c'est le petit "capteur" en caoutchouc entre les deux pare soleil?
Message édité le 16/11/2021
le 16/11/2021 à 08:26
Oui, j'ai parlé d'une ouïe sur le tableau de bord ce qui est le cas sur les modèles les plus récents, sur les plus anciens c'est bien ce bitonio en haut.
On peut délicatement le dépoussiérer mais c'est encore chercher midi à 14h et attention il est fragile et difficile à trouver.

Et petite précision, les ventilos de pieds sont bien couplés à la soufflante du compartiment moteur mais ils sont indépendants l'un de l'autre, ainsi si le fusible à claqué à droite celui de gauche peut très bien fonctionner et dans ce cas tu n'auras du chaud qu'à gauche (par exemple: moitié gauche du pare-brise en position désembuage) et vice-versa.

Évite de démonter toute l'auto avant de vérifier les fusibles.
Message édité le 16/11/2021
le 16/11/2021 à 13:12
Edit : mauvaise info (merci marc-w pour la correction), j'ai effacé ma bêtise ...

Voir le fusible 10A (près des auxiliaires sur les dernières années), ou relais à l'avant, ou moteur(s) HS.
Message édité le 16/11/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.