Interrogation sur une "bizarrerie" de la montre.

Bonjour.

Je pense que Gédéon vas m'éclairer, mais si cela peut informer tous le monde.
J'avais installé mon système de maintient de charge sans débrancher la batterie, le système le permet, pendant quelque jours. Et lors d'une sortie, je me suis aperçu que la montre n'était plus à l'heure et qu'elle c'était arrêté ( pour moi sur le coup!), j'ai mis en cause l'alimentation. Donc une fois rentré et au calme j'ai écouté la montre et elle fonctionnée !? Il était 17 heures et elle m'indiquait 19h30 !?
J'ai rebranché aujourd'hui le système et relevé la tension de la batterie au départ à 12,8 volts, une fois le système branché la tension passe en 4 mn à 14,5 volts et stabilise doucement à 13,5 volts.
La montre est d'origine et jamais ouverte donc à mon avis des composants de 42 ans.
Ma question:
Le système maintient de charge peut il accélérer le mouvement de la montre et y'a t'il un risque pour la montre ?
Merci pour la réponse.
le 01/12/2021 à 18:33
je ne pense pas qu'en montant la tension, la montre aille plus vite
de plus lorsque l'alternateur charge tu dois atteindre les 13, 8 volts
le 01/12/2021 à 18:51
Je ne sais pas s'il n'y aurai pas une résistance dans l'horloge qui perd des capacités avec l'âge, j'ai eu un problème de cet ordre avec le BHKZ donc ….. ?
le 02/12/2021 à 08:00
"Le système maintient de charge peut il accélérer le mouvement de la montre et y'a t'il un risque pour la montre ?"

non , du tout ! la batterie fait "tampon " avec le chargeur (dont le débit est faible et de plus intermitent) pour moi ta montre est vieille et elle a surement besoin d'une intervention ...
le 02/12/2021 à 12:33
Merci pour les commentaires, je vais voir avec Gédéon pour un devis révision de la montre éventuellement.
le 02/12/2021 à 13:14
Bonjour !

comme répondu par ailleurs, il me faut une photo du derrière de la montre
les mouvements sont différents selon les années… et vue les symptômes j’ai bien peur que ce soit un mouvement de type 1… le moins fiable et le plus cher à réparer.
le 02/12/2021 à 17:12
Hello,
V'là la bête !! Pour l'instant elle fonctionne toujours , donc comme dit Gédéon attendre peut être la panne définitive et éventuellement remettre du neuf .

Message édité le 02/12/2021

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.