Arbres à cames de 964 (ou profilés façon 964) sur SC (ou Carrera 3.o ou 3,2) : et si c'était à refaire ?...

Message :
le 02/12/2021 à 18:55
... Le referiez-vous ?

Oui je sais, il y a deux sujets archivés, depuis quelques années déjà... Mais bon, on peut encore se poser la question, la preuve !
le 02/12/2021 à 20:34
J’ai jamais testé autre chose que l’origine ou ceux de 964. Mais entre l’origine et les 964, je refais sans souci.
le 02/12/2021 à 20:52
quelle gains de puissance ??
le 02/12/2021 à 21:29
Dommage sur une carrera 3.0, pour une 3.2 autant faire une prépa moteur complète. Pour une sc, un peu plus de chevaux pour un peu moins de couple, ça ne change pas grand chose ...
le 02/12/2021 à 21:53
Ça dépend comme ils sont réglés : si tu proches de 1,8 plutôt que des 1,26 d’origine, tu as pas mal de couple en plus en gardant quand même une belle puissance en haut.
le 02/12/2021 à 23:29
Merci pour vos réponses !
Je partirais bien sur une paire d'arbres de SC à reprofiler façon 964 ; j'ai d'ailleurs posté une annonce en ce sens il y a quelque temps déjà.
Les références sont les mêmes pour SC et 3,2, mais d'après Ivan "ProPorsche", il y a quand même une différence au niveau de l'écrou qui les fixe.
Ce qui est sûr, vu mes piètres compétences en mécanique (même si souvent je comprends comment ça fonctionne), c'est un pro qui s'en occuperait ;
je devine qu'il faut déjà commencer par déposer le moteur. A la louche, il faut compter combien d'heures pour une telle intervention faite correctement ?
le 03/12/2021 à 07:43
pour ce genre de choses , contacte techniprofil
techniprofil arbres à cames camshafts index (arbresacamestechniprofil.com)
plus que de recopier un profil de 964 , ils sauront faire un diagramme addapté a tes envies...
idéalement il faudrait avoir un jeu d'avance et les faire retailler ...
pour les AAC de 911 , tu as deux montages , un gros écrou (46mm de mémoire ) pour tenir les pignons de distrib OU une vis (19 ou 22mm ) qui prends dans l'arbre a cames , ca , c'est le montage le plus récent et je ne suis pas trop sur que les 204CV ne soient pas montés comme ca ...il y a aussi des AAC a 3 ou 4 paliers , mais ca le changement est beaucoup plus tot ...
le 03/12/2021 à 08:01
Merci Aubé pour le lien, je les ai contacté suite à leur annonce sur Le Bon Coin car mon idée serait en effet de partir d'un autre jeu à faire retailler, ayant l'habitude de remiser les pièces d'origine (du moins quand elles sont en bon état ou reconditionnables) .
Là, leur prestation de retaillage en profil 964 est d'à peine plus de 600 € TTC, paire fournie par mes soins ; je ne trouve pas ça déconnant.
Comme je roule sur le bitume et non pas sur l'or, j'aime bien savoir où je vais en terme de coût ; c'est pour ça que je demandais aussi combien d'heures environ faut-il compter au total pour une telle intervention .
le 03/12/2021 à 08:16
je les ai contactés aussi pour mon Escort RS turbo , le hic , c'est qu'il faut un AAC en bon état et le mien est naze (maladie des RS turbo , j'en ai 4 pourris ! ) je pense donc me retourner sur un Kent-cams ... relativement cher mais je suis hyper content de leurs produits , nottament de celui du V8 3.9L que j'ai préparé ...
pour ton chantier , je pense qu'il faut bien compter une trentaine d'heures , toutes opérations confondues (si tu est sur du reste de ton moteur , nottament des gougeons de culasse )
le 03/12/2021 à 08:24
hello

Tu peux essayer de contacter Stewart, je crois avec passage au banc avant /après sur unes SC, et, arbres à cames de 964 , il me semble , de mémoire un gain de 6 cv, mais ça fait un moment
le 03/12/2021 à 08:42
Un lien connu qui traite du sujet : (clic)
le 03/12/2021 à 08:59
tiens , c'est marrant : il confirme que les AAC de SC 204CV sont les mémes que les 3.2L avec un boulon dans l'AAC et non un écrou de 46 ...
le 03/12/2021 à 09:38
Dixit Fanof
La mère de toutes j'vous dit !

Message édité le 03/12/2021
le 03/12/2021 à 12:51
Ah quand même, une trentaine d'heures... Bon, on va devoir y aller par étapes.
Déjà commencer par trouver les deux bons arbres (donc communs aux SC 204 cv et aux 3,2) ; ensuite, les faire rectifier.
le 03/12/2021 à 13:14
quel est le gain réel mesurer au banc ?
le 03/12/2021 à 13:24
ACC carrera 3.0, SC ou 3,2 sont les mêmes.

les premières SC et les Carrera 3,0 ont le gros écrou de 46, ensuite sur les 204 cv et les 3,2, c’est la vis de 22.

il faut juste changer les rondelles pour les vis ou gros écrou. L’un comme l’autre se monte.

Apres, tu peux monter direct des 964, il faut juste retailler l’excroissance de l’AAC gauche qui est au bout pour la pompe DA, sinon, c’est du plug’n’play.
le 03/12/2021 à 13:32
Bonjour à tous on entend toujours combien de CV ... les cv ok mais les sensations les montées en régime etc etc ...

Je n'ai jamais passé au banc mes voitures mais entre un sc origine moteur refait et un identique refait avec AAC type 964 et enfin un autre en carbu plus AAC de 964 bah il y a pas photo...

C 'est bien plus rageur je ne suis pas certain d'avoir gagné 20 cv avec mes carbus mes ssi et mes AAC de 964 mais la différence est flagrante.

J'ai actuellement une sc 204cv avec ssi en kjet et rien de plus qui est pas mal rageuse merci les SSI (bien plus qu'une 3.2) mais quand je prends ma bitza j'ai l'impression d'avoir un avion lol alors qu'il doit y a avoir peu de cv en plus .

bon week
le 03/12/2021 à 13:36
AHHHHHHH mon Lolo et ses carbus
le 03/12/2021 à 15:14
hello , je suis bien en arbre de 964
après un passage au banc dont j'étais encore en rodage 2500km 8,4cv de gain .
je pense la repasser car je sens bien qu'elle c'est libéré (bientot 10000 km.)
j'ai eu 2 Sc en 204 cv , celle si est une 180cv à la base bein je sens la différence

Message édité le 03/12/2021
le 03/12/2021 à 16:06
Dixit lolocarreraBonjour à tous on entend toujours combien de CV ... les cv ok mais les sensations les montées en régime etc etc ...

Je n'ai jamais passé au banc mes voitures mais entre un sc origine moteur refait et un identique refait avec AAC type 964 et enfin un autre en carbu plus AAC de 964 bah il y a pas photo...

C 'est bien plus rageur je ne suis pas certain d'avoir gagné 20 cv avec mes carbus mes ssi et mes AAC de 964 mais la différence est flagrante.

J'ai actuellement une sc 204cv avec ssi en kjet et rien de plus qui est pas mal rageuse merci les SSI (bien plus qu'une 3.2) mais quand je prends ma bitza j'ai l'impression d'avoir un avion lol alors qu'il doit y a avoir peu de cv en plus .

bon week
En carbu, j’aurai plutôt choisi un profil S qui prend 7000.
le profil 964 est un compromis qui se marie plutôt bien avec le kjet dont le plateau sonde ne supportent pas bien les turbulences des AAC trop pointus.

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