Question d'étanchéité...

Message :
le 17/12/2021 à 16:57
Bonjour la compagnie, j'aimerai faire un traitement préventif sur la capote de ma belle rouge qui est en place depuis le mois de juillet, elle est donc neuve et n'a reçu qu'une seule fois la pluie.
Je pensais appliquer un imperméabilisant, il y en a plusieurs sur la toile ( mouarf, c'est bien le cas de le dire ).

Merci pour vos avis et conseils, le ou les produits préconisés, méthodologie...
Pour information, c'est une capote en toile, origine US acheté à un sympathique Belge, membre de ce tout aussi sympathique club que le notre.

Bonnes fêtes de fin d'année les amis.
le 18/12/2021 à 01:31
Un produit imperméabilisant top c'est le = i1 Smart Fabric v2 de Gtechniq en spray (une super marque anglaise sur Addict auto ou ailleurs) vente de produits detailing, c'est ici que je me procure mes produits detailing.

Sur ce site tu auras la procédure de pose, il faudra bien nettoyer ta capote avec un shampooing ph neutre (avec une brosse poils souples si très sale et bien rincer, donc, c'est le Gtechniq Wash Shampoo que tu pourras aussi utiliser pour ta carrosserie, jantes...)

Une chose importante et un peu longue, il te faut IMPERATIVEMENT masquer toute la carrosserie autour de la capote, les joints, chromes ou autres etc ...
le 18/12/2021 à 08:44
Bonjour , j utilise ce produit , tester et approuvé
Renovo - Gamme de produits pour entretenir votre cabriolet - Comptoir du Cabriolet
le 18/12/2021 à 10:15
Merci pour ces pistes intéressantes à vous deux, @930turbo pour les produits detailling que tu utilises, je voudrais me renseigner aussi sur les traitements cire ou céramique, tu as déjà fait ça?, j'ai trouvé ce site sur lequel il y a pleins de produits possibles:

ICI

la peinture sur ma voiture date de 6 mois, est-ce utile?
Message édité le 18/12/2021
le 18/12/2021 à 12:50
Sur l’ancienne capote j’avais badigeonné du belgom capote et c’était très efficace. Sur la neuve je n’ai rien passé du tout.
le 19/12/2021 à 01:38
De rien j'aime donner des conseils en detailing, c'est ma passion. Et le detailing c'est la jungle quand on débute!

Oui bien sûr j'ai déjà fais des (vrais) traitements céramiques carrosserie et sur tout les autres supports possibles.
je vais essayer d'être bref, sinon je vais écrire toute la nuit

Une protection céramique s'applique sur une peinture en bel état, sans contaminations, ni rayures, ni tourbillons (swirls) , bref la plus "pure" possible.

Sur ton lien:
1er choix en spray, exemple le Gtechniq C2 V3, il est applicable par tous et assez rapide, pas cher mais il dure moins longtemps.
2ème choix avec applicateur et suèdine (le vrai), exemple le Gtechniq Crystal Serum ou Exo V4 (ou d'autres marques) "MAIS ATTENTION" applicable par un amateur averti et expérimenté car ce genre de traitement haut de gamme nécessite de l'expérience et une procédure rigoureuse afin de ne pas faire de dégats sous forme de traces opaques, "blanchâtres" lors de mauvais essuyages ou de mauvaises conditions de poses...(timing, météo, humidité...) Il faudra alors repolir, voir poncer la peinture dans des cas extrêmes de défauts et suivant la dureté de la céramique sur l'échelle de MOHS.

il est tout à fait possible et même recommandé de poser un traitement céramique (le vrai c'est mieux il rajoute des microns de protections, genre crystal serum ou Exo V4 etc...etc) sur une peinture neuve ou très récentes. Le but est de sublimer les courbes de nos amours d'autos, mais aussi de protéger de toutes les agressions possibles (UV soleil et lune, pollutions, caca oiseaux lol, calcaire, pluie acide, particules ferreuses, le gel etc... la peinture sera aussi mieux protégée des microrayures )

La cerise sur le gateau c'est l'hydrophobie avec une peinture très lisse et un nettoyage savonneux ultra agréable avec une très légère pression sur le gant car c'est avec une mauvaise technique de nettoyage que l'on créer 80% de microrayures

Si des personnes veulent des conseils, passez par MP, merci les copains bonne route
le 19/12/2021 à 10:10
Bonjour,

cela va être mon premier avis personnel qui fera peut-être avancer le débat. Quand j’ai fait l’acquisition de mon jouet en mars elle avait été repeinte démontée en Allemagne 5 mois auparavant avec dossier photo, surprenant . Le travaille est juste splendide, tous les joints ont été changés. J’ai donc un cab où le travail d’entretien de carrosserie est assez aisé bien évidemment. Un ami carrossier m’a dit que la décontamination était inutile en l’état et les produits céramiques sont délicats à utiliser. De ce fait il m’a conseiller de cirer la voiture avec une cire a base de carnauba ce qui donne une profondeur à la peinture.

Et c’est là ou cela devient excellent !!! J’ai acheter deux sceaux, des microfibres un shampoing nourrissant des brosses à jantes, etc, etc… Mon épouse me regarde bizarrement d’ailleurs ! Je lave ma voiture religieusement qui est souvent assez propre et puis je l’ai ciré. Alors là énorme moment pour plusieurs raisons: d’abord cela sent bon, c’est très simple, on suit doucement les courbes de ces lignes parfaites , le rendu final est exceptionnel d’un point de vue visuel et une douceur top au toucher. certes c’est à faire une fois dans l’année et le lavage à l’eau froide.

Pour la capote récente sur laquelle l’eau ne perlait plus, j’ai utilisé le kit Renovo qui m’a permis de faire capote et couvre capote. C’est simple et il n’y a pas de précautions particulières pour la carrosserie et ça marche. Pour la lunette arrière j’utilise aussi un produit Renovo qui redonne souplesse et transparence, très bien mais plus délicat à utiliser et là il faut protéger la toile en périphérie.

Je fait d’autres trucs évidemment mais j’ai déjà abusé de votre temps mais il y a une chose que je voudrais faire, c’est bien entretenir les caoutchoucs autre que les pneus pour les nourrir et garder l’aspect mat, si quelqu’un a des conseils?

Pour info, je m’occupe aussi de ma petite femme avant que les mauvais esprits se déchaînent! 😏
le 20/12/2021 à 09:34
Merci pour ces conseils, témoignages, expérience...le temps que vous avez pris pour me répondre et en plus si cela peu servir à d'autres.
Du coup...je suis partagé, peu être il vaudrait-il mieux que je puisse confier ce travail à un amateur expérimenté ou un pro...dans mon Lot profond, je ne sais pas vers qui me tourner.
Le traitement à la cire est peu être le plus à ma portée et le moins risqué et si cela sent bon en plus? , @Pich59 merci!.
Pour la céramique,...pourquoi pas dans un deuxième temps @930turbo, si tu peux encore plus nous rencarder c'est génial, peut-être envisager des Tutos, tu y a pensé?
Encore merci à toi si tu es OK pour nous faire partager ta passion
le 20/12/2021 à 13:18
De rien mais c'est vrai qu'on était parti sur explication pour ta capote (c'est pour ta TLU rouge? ) si tu es soigneux ta capote va être superbe.
Pour les tutos, je suis vraiment nul en informatique et pas le temps de m'y mettre à fond

Le traitement par cire sera plus adapté pour toi!
La céramique carrosserie c'est vraiment compliqué pour les débutants. Pour la cire prends la "Banana armour de Dodo Juice" (aussi pour les vitres) pour couleurs vives, elle sent bon les fruits et surtout la banane. il te faudra acheter un pad (tampon) en mousse rond ou carré et 2 excellentes microfibres, une pour essuyer le plus gros et une autre pour polir doucement.

Dommage que tu sois loin de Bordeaux.
Passe par MP si besoin de conseils

A+ sur le fofo
le 20/12/2021 à 13:26
Vous êtes de grands malades...
Parfum banane pour la carrosserie... je rêve...
J'imagine dans mon garage... avant ça sentait l'huile chaude, maintenant ça va sentir la banane flambée.
le 20/12/2021 à 16:51
Ben quoi ? moi j'ai une cire parfum fraise rouge...et aussi un shampoing moussant rouge...

ET ALORS K'EST TU VA FAIRE ???

le 20/12/2021 à 20:10
Pour la banane ou la fraise je voyais plus ça pour polisher du latex

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.