changer ses jantes fuchs 15" par du 16

Message :
le 25/12/2021 à 12:22
Bonjour et joyeux Noël
J'hésite à changer mes jantes 15 qui sont en bon (état mais les pneus ayant 10 ans ) par des jantes fuchs 16" d'origine .
Pensez-vous que des 16" en 6 à l'avant et en 7 à l'arrière améliore le look ?
A votre avis quelle serait la valeur de mes jantes 15" et est-ce que c'est facile à vendre ?

Merci d'avance pour vos réponses
le 25/12/2021 à 12:36
Vaste débat !
Dejà au dela du look qui est une affaire de goût personnel (perso j’aime pas le voile plat à l’avant des 16 en 6) il y a la question du comportement. L’auto est un peu plus raide (plaquée) en 16 alors qu’en 15 l’auto est plus souple voire plus confortable et surtout plus joueuse sans jamais surprendre d’un coup. Par ailleurs le 15 donne un look plus « classic » et avec des Pirelli P6000 il n’y a pas trop le sujet de l’aspect rempli des ailes. Bref tu auras compris : j’aime mieux les 15 .
le 25/12/2021 à 13:11
Ma SC coupé avait été commandée avec l'option Fuchs 16 pouces, uniquement proposée en 6 de largeur à l'AV et 7 à l'AR ; à la commande, on pouvait en effet les choisir en 15 pouces aussi, avec des largeurs plus avantageuses qui remplissent bien mieux les ailes : 7 à l'AV et 8 à l'AR.
Bizarrement, le jeu de Fuchs 7 et 8 en 16 pouces - qui était la monte de série sur les 930 dès le millésime 1977 et jusqu'au millésime 1985 inclus (largeur de 9 à l'AR à partir du millésime 1986) - n'a jamais été proposé... Mais nous sommes plusieurs à avoir fait ce choix, et ai donc vendu le jeu de 6 et 7 par 16 pour l'équiper d'un 7 et 8 du même diamètre. Perso, sur la tienne, j'aurais conservé les 7 et 8 par 15 : ces largeurs sont parfaites .


Message édité le 25/12/2021
le 25/12/2021 à 14:24
merci pour les conseils ... j'hésite donc à garder mes 15 ... Les 16 en 7 et 8 sur la sc sont magnifiques
le 25/12/2021 à 15:02
Merci
Perso une fois encore, je trouve que c'est le remplissage des ailes qui compte, et en 6 et 7 par 16, c'était moyen...
le 25/12/2021 à 15:47
+1 (si en 16 faut mieux du 7 et 8 c’est mon autre monte ce qui me permet de comparer)
le 25/12/2021 à 19:10
Hello!
De mon coté je me suis posé la question depuis un moment aussi...je garde mes 7et 8 X15 ou je la passe en 16 ??
Et bien j'ai tranché et je viens de préparer des 6x16 et 8x16 ...quelques heures de polissage mais je suis plutôt content du résultat !!
Les 8x16 étant dures à trouver d'occasion j'ai opté pour des Fuchs neuves de chez RP.
Voici le résultat après polissage des bords :





En janvier je vais commander les pneumatiques certainement des Michelin :



Ca devrait avoir de la gueule !!

le 25/12/2021 à 19:27
Elles sont vraiment magnifiques ces jantes 16 " et les pneus sont à de bons prix...
Pour 4 nouveaux pneus sur les 15" c est 1000 euros environ...

Je vais donc encore réfléchir soit des 16 en 6 et 8 soit je garde mes 15"
Message édité le 26/12/2021
le 26/12/2021 à 16:03
Le problème avec les quinze pouces ,c'est le peu de choix en pneus
le 26/12/2021 à 16:11
Au oui j'ai des 11x15 prix pour 1 pneu 423€ c'est des ouffff
le 26/12/2021 à 18:08
Dixit wurglerElles sont vraiment magnifiques ces jantes 16 " et les pneus sont à de bons prix...
Pour 4 nouveaux pneus sur les 15" c est 1000 euros environ...

Je vais donc encore réfléchir soit des 16 en 6 et 8 soit je garde mes 15"Message édité le 26/12/2021
si tu passes en 16 passe en 7 et 8 de large c'est plus joli
bon effectivement c'est pas une monte d'origine, mais c'est quoi le but ? que ce soit plus joli non ?
le 26/12/2021 à 18:34
Monter des 7' à l'AV change le calcul de la géométrie du train. Ça revient à décaler la bande de roulement (axe du pneu) de 12,5mm vers l'extérieur.
Cest comme si on mettait des cales de 12,5mm sur du 6'.
Rien ne l'interdit vraiment, mais les ingé de chez porsche ne l'ont jamais proposé... doit bien y avoir une raison...
le 26/12/2021 à 18:48
sur les turbos c est du 7 a l avant et les moyeux sont même plus déportés le problème avec les 7 c est que parfois ca touche les ailes et porsche ne peu pas prendre le risque d avoir ce problème . c est pourquoi les 89 ont du 6 et 8 par 16 d origine
Message édité le 26/12/2021
le 26/12/2021 à 19:55
Ce n'est pas qu'une question de risque côté géométrie ou aile, c'est principalement une question d'homologation antigravillonnage.
Et cet item pose aussi problème pour le client quand celui-ci dégrade la carrosserie à cause des projections.

Sur les voitures modernes vous remarquerez souvent des excroissances sur les boucliers arrières, voire des pièces noires additionnelles pour gérer cela.
Ainsi que des pareboues interieurs qui viennent partiellement recouvrir le bord d'aile ou de pare choc.
le 26/12/2021 à 21:44
Ça se complique 😁
Do'c pour le look du 7 et du 8 par 16 avec des pneus à prix raisonnables ou je garde mes 15 avec 4 nouveaux pneus chers...

Si je mets du 7 et du 8 quelles sont les dimensions des pneus ?
Message édité le 26/12/2021
le 26/12/2021 à 21:50
Aaaaaaah c'est pour ça...
je trouvais bizarre ces excroissances, souvent sur les ailes arrière, comme si le constructeur voulait donner un look de sportivité en faisant une illusion d'optique en faisant croire que les pneus étaient plus large...
Sauf qu'on les voit aussi sur des Clio commerciale diesel...
Je comprends maintenant.
.
Mais penses tu que cette norme anti gravillonage ait été d'actualité dans les années 80-90?
.
Eh Pat, j'attends toujours ta photo des pneu AV jantes 6' avec des cales de 14mm...
Perso j'ai tenté des cales double boulonnage de 20mm, et bien... c'est trop... ça touche... même à l'arrêt. 🤣
le 26/12/2021 à 22:00
Dixit wurglerÇa se complique 😁
Do'c pour le look du 7 et du 8 par 16 avec des peux à prix raisonnables ou je garde mes 15 avec 4 nouveaux pneus chers...

Si je mets du 7 et du 8 quels sont les dimensions des pneus ?
Non ce n'est pas compliqué.
Les dimensions des pneus ne changent pas.
Cest du 205 devant et 225 derrière.
Soit tu mets des 6 et 7, plus facile à trouver et moins cher.
Tu peux rajouter des cales simples à l'avant de 7mm ( voir plus en changeant les goujons plus longs) , et à l'arrière de 25 à 30mm en double boulonnage.
Sinon tu trouve des 7 et 8, plus cher, et plus difficile, mais pas besoin des cales.
le 26/12/2021 à 22:12
205/55/16 à l'AV
225/50/16 à l'AR
Pour les indices (charge, vitesse), tu trouveras .
le 26/12/2021 à 22:39
Merci beaucoup 👍👍😁
le 27/12/2021 à 05:32
Dixit misterbluHello!
De mon coté je me suis posé la question depuis un moment aussi...je garde mes 7et 8 X15 ou je la passe en 16 ??
Et bien j'ai tranché et je viens de préparer des 6x16 et 8x16 ...quelques heures de polissage mais je suis plutôt content du résultat !!
Les 8x16 étant dures à trouver d'occasion j'ai opté pour des Fuchs neuves de chez RP.
Voici le résultat après polissage des bords :

En janvier je vais commander les pneumatiques certainement des Michelin :

Ca devrait avoir de la gueule !!

Bonjour
Tu peux me confirmer qu'il s'agit bien des nouvelles versions des jantes Fuchs vendues par RP?
D'aprés ta photo la arêtes de l'étoile ont des angles différents de celles que j'ai.
Toujours est-il, elles sont vraiment sympa et à pratiquement moitiées prix du modéle antérieur
ps: pour les Michelin prends plutôt les pilot sport 4
Félicitations

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