1tour de clé, un paf et ne démarre plus?

Message :
le 26/12/2021 à 15:38
Bonjour, j’ai voulu déplacer ma 911 sc3l pour la laver.
Au premier tour de clé, le moteur a fait un « paf » puis n’a pas démarré.
J’ai vérifié que les fils de bougies était en place, j’ai aussi actionné le plateau sonde à la main. Elle a ensuite démarré, le moteur est monté à 4000 tours pendant 2 secondes environ puis stable pendant quelques secondes à 2000 tours puis à calé. Quand je refais un essai, elle peut ne pas démarrer ou recommencer à tourner n’importe comment pendant quelques secondes?
Je fais appel aux experts, qu’elles choses à vérifier en premier, quel diagnostic ?
merci d’avance,
le 26/12/2021 à 18:19
bonjour , as tu une valve pop off dans ta boîte à air ?
le 26/12/2021 à 19:16
Non il n’y en a pas
elle a tourné sans problème la semaine dernière et elle est au sec
le 26/12/2021 à 21:20
Ça sent la boîte à air explosée suite à un retour de flamme...
Tu peux démonter ton filtre à air pour voir si tu ne vois pas de fissures ou cassures pour commencer.
Message édité le 26/12/2021
le 26/12/2021 à 21:30
je commencerai par ça aussi ...
le 26/12/2021 à 22:24
Et bien messieurs, bravo!
Après une vérification attentive, c'est bien la boite a air qui est cassée, j'avais jeté un coup d'œil mais pas au bon endroit, je ne savais pas où elle casse.
Je sais ce qu'il me reste à faire avec en plus montage d'une valve pop off..

Merci à vous,
le 26/12/2021 à 23:51
bon courage
le 27/12/2021 à 12:12
Bonjour , La messe est dite , tu as fendu ta boite à air avec cette surpression ... ne cherche pas plus loin . Tu peux consulter mon blog celui de DAN996 au titre ( 1 Boum , Pop valve ) et lire la suite , il te faudra déposer ton moteur démonter toute ton injection et faire une révision complète du moins c'est ce que je te conseil ... avec placement de la Pop Valve ...courage
le 27/12/2021 à 12:22
Bonjour
oui, j’ai consulté ce blog et d’autres hier soir, certains ont remplacé la boîte à air sans sortir ou descendre le moteur. Je ne suis pas encore fixé, j’essaierais bien sans bouger le moteur mais l’accès doit bien être compliqué !
le 27/12/2021 à 13:00
Tout est possible accès oui difficile mais je ne rentre pas dans ce débat . Je pars d'un principe c'est de mettre toutes les cartes de son côté , c'est l'occasion de faire une bonne vision , changer les caoutchoucs tubes admission etc ...bon nettoyage ... général ... sur mon blog j'ai tout détaillé par ordre et sur mon autre blog DAN911 , j'ai résumé tout le fonctionnement du Kjet ...Si tu ne décides pas de sortir ton moteur , je te conseil de le dépendre de l;arrière soit uniquement dévisser le support arrière et maintenir le moteur par le bas , tu peux le laisser descendre, pivoter pour avoir beaucoup plus de place et ceci tout en laissant le tout branché , mettre la voiture sur chandelles , retirer les cardans laisser tout le reste , placer un cric sur le bas et dévisser les deux vis support arrière , avec précaution laisser descendre , pivoter le moteur bien regarder tous les raccordements que rien ne soit en tension . ...
le 27/12/2021 à 13:31
En fait, le moteur a été sorti de la voiture en avril dernier pour refaire toute l’étanchéité du bas moteur, cette partie et propre, le tout par un spécialiste Porsche donc théoriquement pas d’autres éléments à refaire. C’est pourquoi hormis la boîte, le reste est sensé être bien.
le 08/01/2022 à 21:43
Bonsoir,

Bon, j'ai attaqué le démontage de cette boite à air.

J'ai opté pour la solution sans sortir le moteur mais en le détachant de l'arrière pour avoir un petit accès.
J'ai démonté tout ce qui gène à la sortie de l'ensemble k-jet et pipes.
J'ai passé beaucoup de temps à démonter les écrous des pipes, j'ai eu le dernier ce soir, pendant un moment, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas. J'y ai passé au moins 3 heures et particulièrement pour ceux des cylindres 2 et 4. Avec la clé de 1/4 et cardan impossible à avoir, il y avait tellement de couple à passer que le cardan faisait riper la douille. Sur un autre écrou, j'ai même cassé une douille (bon, c'était pas une de Qualité). Du coup pour pouvoir les débloquer j'ai coupé une clé à pipe et j'ai fais bras de levier avec une autre clé. Il m'a fallut un bras de levier de quasi 40cm pour les débloquer et pourtant c'était pas grippé.
La suite au week-end prochain, il me reste le ressort de l'accélérateur et sa rotule de biellette à déboiter (il faut que je trouve ou me fasse un outil) puis l'ensemble devrait sortir de la voiture.

Je prend des notes, une fois fini, je ferai un blog pour les prochains, qui comme moi ont négligé la mise en place d'une pop off valve!
le 09/01/2022 à 10:42
La première fois j'ai mis une demi-journée à tout sortir et hier en 1h30 tout était sorti...



La premiere fois est toujours longue et fastidieuse !

Hésite pas à en profiter pour changer tout ce qui pourrait te demander un second démontage du genre. (Durite reniflard arriere, manocontact de pression d'huile, joint de thermostat...)

Pour les écrous des pipes avec le petit nano rotatif de facom et le cardan qui va avec ça se fait assez bien. De plus les douilles facom sont plus fines que celles magnusson par exemple.

Tu as une patte de fixation qui tient avec un ecroude 13 au niveau du renvoi où est fixé ton fameux ressort d'accélérateur. Pense aussi à bien décrocher toutes les prises (wur, capsule d'aide au démarrage à froid, TAA, IDF & le switch sur le plateau sonde)
le 09/01/2022 à 15:27
J'ai démonté la boite à air dernièrement, le moteur démarrait mal et le ralenti était élevé sans pouvoir descendre en dessous de 1600 tr/min,
j'ai démonté la boite sans déposer le moteur ça le fait en 30 min ,
j'avais une prise d'air sur les durite du TAA et le boitier pap ou le
joint torique était hs et j'ai refais aussi le joint sur la boite,
depuis elle démarre au quart de tour, j'ai revu le co aussi qui était
monté à 12 et desserré de 1,5 tours la vis tbr de 3 et j'ai maintenant
3,5 de co environ et un ralenti 1000 trmin
le 09/01/2022 à 20:18
Dixit clemclem91La première fois j'ai mis une demi-journée à tout sortir et hier en 1h30 tout était sorti...



La premiere fois est toujours longue et fastidieuse !

Hésite pas à en profiter pour changer tout ce qui pourrait te demander un second démontage du genre. (Durite reniflard arriere, manocontact de pression d'huile, joint de thermostat...)

Pour les écrous des pipes avec le petit nano rotatif de facom et le cardan qui va avec ça se fait assez bien. De plus les douilles facom sont plus fines que celles magnusson par exemple.

Tu as une patte de fixation qui tient avec un ecroude 13 au niveau du renvoi où est fixé ton fameux ressort d'accélérateur. Pense aussi à bien décrocher toutes les prises (wur, capsule d'aide au démarrage à froid, TAA, IDF & le switch sur le plateau sonde)
Merci pour tous tes conseils!
le 27/01/2022 à 12:35
Bonjour,

Quelques nouvelles, avec seulement quelques heures de dispo chaque week-end forcément çà prend quelque temps.

L'ensemble est sorti de la voiture et je constate que la boite à air avait déjà été changé. Je soupçonne même que cette dernière avait déjà explosé vu que les vis de fermeture des 2 sous ensembles de boite étaient à tête fendue sur la partie inaccessible et cruciformes sur la partie accessible!
Ce week-end, si ma vie de famille me laisse un peu de temps, je remonte l'ensemble dans la voiture. Evidement, avec pop off valve.

Par contre, j'ai suivi tous les conseils que j'avais pu lire pour le démontage mais j'en ai vraiment ch**r pour sortir l'ensemble car la durit de reniflard passait au dessus du tube en métal horizontal qui va du dessous du corps papillon vers le TAA et m'empêchait de sortir l'ensemble! Comme la boite était bien cassé par l'explosion, j'ai sorti d'abord la partie supérieure pour voir ce qui bloquait.
Du coup, la question que je me pose, la durite de reniflard doit passer au dessus ou en dessous du tube métallique?
le 27/01/2022 à 12:53
Hello,

Elle passe en dessous.
Pour sortir l'ensemble je retire le TAA et la durite de reniflard passe sans trop de soucis aprés
le 20/02/2022 à 18:40
Bonsoir,

Après pas mal d'heures, avec quelques difficultés et une ou deux erreurs corrigées, l'opération remplacement boite a air est terminée, avec évidement une pop off valve.
Suspens avant de tourner la clé mais la belle a démarré du premier coup. Ouf!

Cependant, après quelques dizaines de secondes, le ralenti était trop faible (inférieur à 800 au tachymètre) et après accélération le moteur callait, idem à chaud.
J'ai donc augmenté le ralenti mais sachant que je n'avais touché à aucun réglage qu'est-ce qui a pu changer? Y-avait t-il un problème d'étanchéité sur la boite à air avant (il est possible qu'elle ai été réparée)?
J'espère juste que cà ne vient pas d'autre chose! Mais bon, elle fonctionnait très bien sur les routes mouillées ce matin.
le 20/02/2022 à 19:52
Avant = prise d'air, donc + d'air, donc ralenti plus haut.
Après = moins d'air, tu es obligé de rouvrir ta vis pour remettre d'équerre.
Et je te conseille vivement de regarder aussi ton Co.
Si ta voiture était comme ça depuis un moment (voir avant) c'est bien de regarder.
le 20/02/2022 à 21:21
Merci François,
Je vais faire régler le CO,
Cà confirme ce que je pensais, j'imagine qu'il y avait bien longtemps que c'était comme çà.

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