Mauvaise tenue de route....... amortisseurs et/ou hauteur de caisse ??

Message :
le 27/12/2021 à 21:18
Bonsoir à tous,
Plus j'utilise Titine, plus j'ai l'impression que sa tenue de route se dégrade.
Bon d'accord, je vieillis et j'aspire peut-être à plus de confort !!!!
Un contrôle de géomètrie ne me semble pas forcément approprié.
Ma hauteur de caisse AV est de 69 cms sous passage de roue (vu avec notre ami qui s'amuse en Corse , il avait la même hauteur.
Par contre de profil la voiture n'a pas de plonge, ce serait plutôt l'inverse, elle relève du nez.
A part faire règler tout çà en C.P je ne vois pas trop par où commencer.
Mes amortisseurs seraient-ils fatigués et en fin de vie ?? . doi-je baisser la caise de 2 cms à l'avant ???
Tous vos conseils avisés seront les bien venus.Merci
le 27/12/2021 à 22:19
69 à l'AV c'est haut...
Et derrière tu as combien?

Tu peux essayer de voir où en est ton réglage avec les vis de 11 sur les barres de torsion AV et les dévisser pour la baisser de manière à avoir une plonge de 1° environ.
le 27/12/2021 à 22:37
Pour quelles raisons dis-tu "j'ai l'impression" ? Tu n'es pas sûr de toi : qu'elle est ton analyse ?
Tu vieillis : as-tu encore suffisamment de force dans les bras pour dompter le bolide ?
Une bonne géométrie change tout.
Que dis ton dernier CT quant-aux amortisseurs ?
La hauteur de caisse, je n'y crois pas.
Pour moi, le problème est sûrement là => " je vieillis et j'aspire peut-être à plus de confort !!!!"
le 27/12/2021 à 23:00
les amortisseurs ont combien de km et sont de quelle marque ? les pneus ont combien d année e ; quel modèles et pression ? la géométrie est elle bonne ? le poids aux roue a t il été contrôlé ?
le 27/12/2021 à 23:59
Moi la 1ère question que je poserais c'est "qu'est-ce que tu entends par une dégradation de la tenue de route" ?

As-tu réellement subi des pertes franches d'adhérence, et si oui de l'avant ou l'arrière ?
Est-ce que tu notes des phénomènes de pompages ou de dribbles des suspensions ?
Est-ce que le retour d'information ou l'effort demandé par la direction a changé ?
Est-ce que la voiture louvoie au lever de pied à bonne allure ?

le 28/12/2021 à 08:49
Dixit marc-wles amortisseurs ont combien de km et sont de quelle marque ? les pneus ont combien d année e ; quel modèles et pression ? la géométrie est elle bonne ? le poids aux roue a t il été contrôlé ?
Etat des silent blocs des barres stab et tirants arrière ?
Comme les copains ,une 911 doit avoir le nez qui plonge légèrement
le 28/12/2021 à 09:40
perso , je commencerais par regarder l'age des pineus ...
le 28/12/2021 à 11:07
Dixit chipie7Etat des silent blocs des barres stab et tirants arrière ?
Comme les copains ,une 911 doit avoir le nez qui plonge légèrement
Je confirme car après un passage de mon auto chez un spécialiste Porsche vosgien reconnu que m'avait indiqué Patrick (Chipie) pour revoir ma géométrie j'ai retrouvé une auto beaucoup plus efficace et agréable à conduire avec également une modification de hauteur de caisse incluant un abaissement de l'avant , le tout me procurant maintenant un plaisir de conduite et des sensations superbes et nouvelles
le 28/12/2021 à 11:37
Dixit aubelix 14perso , je commencerais par regarder l'age des pineus ...
exact, ainsi que leur état et pression

C'est souvent les choses les plus simples qui ont le plus d'impact...
le 28/12/2021 à 12:10
...et Bastos il en sait beaucoup sur le sujet.


Message édité le 28/12/2021
le 28/12/2021 à 12:48
Y avait longtemps qu'on l'avait point vu celle ci
le 28/12/2021 à 13:38
Je les garde telles des reliques saintes.
le 28/12/2021 à 18:42
Dixit cdrik915...et Bastos il en sait beaucoup sur le sujet.

Message édité le 28/12/2021
mékilécon !
le 28/12/2021 à 20:28
Hello,
Je pense que de démonter et réviser les amortisseurs ne serait pas un luxe si ça n’a pas été fait récemment.
Des pneus de qualité et en bon état aussi.
Du moment que tu démontes les amortisseurs, changer tous les silent blocs et contrôler les rotules.
Et puisque remontage oblige, une bonne géométrie (en fonction de comment tu roules) et poids par roue évidemment!
Promis, tu auras une autre voiture et beaucoup plus de plaisir!
Bonne route!
le 28/12/2021 à 21:15
Dixit aubelix 14mékilécon !
ça aussi il en connait un rayon l'animal
le 28/12/2021 à 21:22
Warfff
le 29/12/2021 à 08:47
Dixit MartiniHello,
Je pense que de démonter et réviser les amortisseurs ne serait pas un luxe si ça n’a pas été fait récemment.
Des pneus de qualité et en bon état aussi.
Du moment que tu démontes les amortisseurs, changer tous les silent blocs et contrôler les rotules.
Et puisque remontage oblige, une bonne géométrie (en fonction de comment tu roules) et poids par roue évidemment!
Promis, tu auras une autre voiture et beaucoup plus de plaisir!
Bonne route!
hum ... tout ca d'un coup ? c'est sur que la il va la retrouver au top mais pour quel cout ? sans avoir vu l'auto , c'est difficile a dire mais ce qui se dégrade le plus a rien foutre , c'est les pneus : ils peuvent paraitre trés bien et etre pourris de vieillesse ! quand a la géo , le poids aux roues et les hauteurs de caisse ca ne se dérégle pas tout seul ! alors , surtout sur un targa, connaissant la rigidité légendaire de ces caisses fait tout ca d'office me parait trés exagéré ...
le 29/12/2021 à 09:49
Pas faux Aubé. Vérifier l'état des pneus et leur âge (avec le code qui va bien) c'est la première des choses à faire.
Mais 69cm ça fait vachement haut quand même...
Et si pas de plonge, c'est quand même un réglage facile à faire pour rabaisser un peu l'avant. Suivi d'une petite géo, et déjà, ça devrait être beaucoup mieux...
le 29/12/2021 à 11:03
Salut,
tu as apparement un dossier des travaux déja effectués sur ta caisse.
As tu vu une facture d'amortisseurs ? Car hormis les pneus et les silents bloc ce sont eux qui te relient à la route.
Y a un truc assez simple à faire, tu démontes l'amortisseur arrière gauche et tu regardes comment il se comporte.
Si c'est une pompe à vélo (très facile à comprimer à la main) alors tu sauras que tes amortos sont bon à changer.
Et si ils ont l'âge de la voiture, change les 4 bien sur.
Car avant de toucher à quoique ce soit (vis de réglage etc...) commence par les pneus et amortos. A mon avis
le 30/12/2021 à 07:58
Dixit aubelix 14hum ... tout ca d'un coup ? c'est sur que la il va la retrouver au top mais pour quel cout ? sans avoir vu l'auto , c'est difficile a dire mais ce qui se dégrade le plus a rien foutre , c'est les pneus : ils peuvent paraitre trés bien et etre pourris de vieillesse ! quand a la géo , le poids aux roues et les hauteurs de caisse ca ne se dérégle pas tout seul ! alors , surtout sur un targa, connaissant la rigidité légendaire de ces caisses fait tout ca d'office me parait trés exagéré ...
Certes c’est un coup mais ça en vaut la peine! Et vu la gueule des silent blocs après 30 ans… Je suis conscient que c’est un coût mais ensuite tu repars sur une bonne base et ce pour des années!
Mettre des pneus neufs c’est bien, mais si les amortisseurs fonctionnent comme des pompes à vélo ça ne fera pas avancer le schmilblick. Ce qui serait cool c’est de faire une partie du travail avec des potes pour limiter les frais!
Je ne veux pas pousser à faire des frais inutiles mais nos grenouilles méritent un coup de jeune de temps en temps.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.