Besoin d'avis sur ratatouille 3.2

Message :
le 31/12/2021 à 17:06
Bonjour,

J'ai mon ami qui a une 911 3.2, il a eu un pb ce matin lorsque l'on a voulu faire un tour ensemble, mais maintenant tt est rentré dans l'ordre, sa voiture refonctionne comme avant, mais n'ayant pas décelé la cause exact je demande l'avis des professionnels,

Condition du problème :

Survenu, le matin, sa voiture n'avait pas tourné depuis un bon mois 1/2, sa voiture dort dans un garage avec des draps dessus, mais l'isolation n'est pas top, donc beaucoup d'humidité accumulée, partout sur le moteur, débitmètre, durite, la totale.

Symptômes du problème :

Sa voiture a démarré au quart de tour, quelques petites oscillation de régime au bout de 30 secondes, mais rien d'alarmant, puis 1 minute après, toujours au ralenti, bon régime, elle tournait parfaitement, nous décidons donc de monter dedans et de partir, sauf que, impossible qu'il accélère, gros ratatouillage, des qu'il a relâché l'accélérateur, régime de ralenti impeccable, a chaque fois pour accélérer, un désordre d'allumage, et même de la pétarade échappement, comme un problème d'allumage !!, Au bout de 5 / 10 minutes un peu mieux, mais impossible de monter plus haut que 3000 tours, avec des oscillation de régime abominable, pensant a un problème d'humidité, nous avons mis la voiture dehors, capot moteur ouvert pour que tout séche, vers 14h re-essais, il a insisté un peu, et il a réussi à faire monter la voiture, au dessus de 3000 tours , il y a eu une petite saccade, et une fois passé 3000, plusieurs coup d'accélérateur jusqu'à 6000, et tout est rentré dans l'ordre.

Depuis ce matin, nous avons fait un tour ensemble de 60/70 kms, aucun problème, bonne reprise, prend bien les tours, c'est a y rien comprendre ??!!!

En tant que pros, votre avis sera le bienvenu, pour mon ami, et ma curiosité personnelle, par la même occasion, je vous souhaite à toutes et à tous une future bonne année 2022

J'oubliais un détail, au niveau des pièces je vais plutôt vous dire ce qui n'a pas été changé sur sa voiture, a savoir :
Pompe a essenceClapet anti retourBobine allumage
Et grosso modo tout le reste a été remplacé suite réfection complète moteur, y compris sondes et capteurs, comme ça, ça pourra éliminer des pistes.

Bonne soirée à toutes et à tous.
le 31/12/2021 à 17:46
fils d'allumage poreux
tête d'allumage ave de l'humidité car elle peut être fissurée
le 31/12/2021 à 19:24
Ok, merci, pour votre avis
le 31/12/2021 à 21:14
Dixit Gedeon25fils d'allumage poreux
tête d'allumage ave de l'humidité car elle peut être fissurée
Parfois, le soir sans lumière, moteur tournant on peut apercevoir les pertes électriques HT sous forme de Halo ou arcs bleus.
le 01/01/2022 à 10:02
attention la liste des causes possibles est non exhaustive…
le 01/01/2022 à 11:34
J'ai eu le cas sur une Berlinette connexion du condensateur défectueuse ralenti nickel et au moindre filet de gaz mêmes symptômes que ceux décrits.
Bonne année a tous.
le 01/01/2022 à 14:50
Bonjour, donc le post va se transformer finalement en message de bonne année à tous, merci pour ces réponses, mon ami a réutiliser sa voiture ce matin, aucun soucis a priori, tout est rentré dans l'ordre, fonctionnement correct, nous mettrons ça sur le compte humidité, sa voiture tourne peu, je dirais à mon avis pas assez, mais bon, il devrait peut être là démarrer plus régulièrement...

Encore bonne année, et merci pour vos réponses
le 01/01/2022 à 15:48
Mouais bof des soucis qui disparaissent tout seuls perso je n'y crois pas. Un jour il sera en rade s'il ne vérifie pas les choses énoncées dans ce post mais bon c'est son choix.
Bonne année !
le 02/01/2022 à 10:05
Oui je suis d'accord avec toi, une panne ne survient pas et ne s'en va pas toute seule, en revanche, il y a pour ma part, un seul type de panne que j'ai expérimenté qui survient et s'en va tout seul un faisceau d'allumage HS, non visible à l'oeil nu, ne se déclarant jamais par temps sec, mais quasiment, a chaque fois, par temps de pluie, ou lavage voiture, du vécu pour mon cas, sur une ancienne jag.

En parlant d'humidité, y'a t'il un système ou autre, permettant, justement, d'éviter des remontées d'humidité, moi je lui ai suggéré de mettre un matériau isolant entre le sol et son véhicule, donc pour ceux qui n'ont pas de garage bétonné, mais plutôt, grange, ou appenti, lors de période d'hivernage, avez-vous des recommandations ou suggestion, pour éviter ce genre de désagrément, ou y'a t'il des pièces sensible que vous démonté du véhicule, pour entreposer dans un endroit au sein.

Bonne journée à vous, et merci pour vos réponses.
le 02/01/2022 à 17:08
Hello à tous,

+1 avec fredwasmes : faut vérifier les points pour prévenir une potentielle panne.
Ceci dit la piste de l'humidité se tient. Ma 3,2l est elle aussi devenue sensible à humidité ces derniers temps... Je serai d'ailleurs preneur de pistes pour solutionner cela.

Bonne année à tous
le 02/01/2022 à 18:56
J'ai déjà eu ce cas , pour moi c'était les injecteurs qui s'étaient légèrement grippés , un peu de produit dans l'essence et le phénomène s'est estompé
le 03/01/2022 à 11:08
Hello, il faut qu'il s'en serve plus souvent, un bon décrassage lui ferra du bien, mettre à température et aller arssouiller dans les virolos du coin
le 03/01/2022 à 12:51
Merci jojolabricol, pour ta réponse amusante, mais, lui dire d'aller arsouiller dans les virages, le connaissant ça relève du domaine du surnaturel, l'autre fois quand il m'a emmené faire un tour, j'ai vu des gens le doubler en marche arrière !!!, Il a peur pour ses points, donc ses vitesses moyenne, entre 70 et 90, voir 100, lorsqu'il est en forme !!!, Maintenant, on doit se revoir d'ici 1 semaine ou 15 jours, donc je vous ferai un retour, merci a tous.
le 08/01/2022 à 15:15
Bonjour,

Un retour sur ce sujet, j'ai vu mon ami ce midi, la voiture fonctionne correctement depuis édition de ce post.

En gros, si j'ai bien compris, il l'a démarré tout les 2 ou 3 jours, sans rouler avec, mais juste en la faisant tourner au ralenti et 4 ou 5 coup d'accélérateur, aucun soucis, par contre en discutant avec lui, il avait aussi débranché la batterie durant le mois 1/2 d'inactivité de la voiture, et vu l'humidité qu'il y avait dans le compartiment moteur, il n'avait pas vérifié s'il y avait aussi de l'humidité sur les cosses de la batterie, donc... ??!!

Depuis, il a démonté la tête de delco, puis bien nettoyé et séchée, et un coup de soufflette dans le compartiment moteur sur faisceau, je crois qu'il a démonté aussi le débimètre pour le séché aussi, et par la même occasion, il avait du carburant supermarché avec le fameux 5% d'éthanol, du coup il a fait un plein en station pétrolière par mesure de sécurité.

D'ailleurs pour sortir juste légèrement du sujet, en GMS, il est indiqué 5 ou 10% d'ethanol sur les pistolets, en revanche, pas sur les pistolets en station pétrolière ?, pourtant, si je ne m'abuse, depuis longtemps, tout les produits sans plomb concentre un pourcentage minime de 5% d'ehanol si je ne me trompe pas ??, et au niveau de vos voitures qui sont en majorité des années 70/80, l'ethanol est-il gênant pour les systèmes d'injection ??, m’intéressant un peu au sujet, les premiers a avoir testé les produits pure ethanol en france, sont la RATP.

A l'époque j'avais discuter longuement avec le responsable technique du groupe, et il m'avait expliqué qu'avant eux, en Angleterre, l'ethanol était utilisé bien avant la France, et qu'avec le retour, ils avaient constaté lors de période d'inactivité dans les réservoirs, des dissociation de l'ethanol et du sans plomb si pas de brassage, un peu comme l'huile et le vinaigre, résultat, il y a 10 ou 15 ans la RATP installait des pompes de brassage pour pallier à ce phénomène et ainsi, avoir un mélange, (sans plomb / ethanol), toujours homogène.

Bonne journée à tous.
le 09/01/2022 à 17:11
whaou!!! 😉
le 25/01/2022 à 18:48
Un petit retour, suite visite chez mon ami porschiste dimanche, a priori c'est ok, il n'a pas constaté de problème depuis l'autre fois, donc affaire à suivre... C'est voiture sont peut être sujettes à des petits cafouillage lorsqu'elles ne roulent pas souvent.

Bonne soirée à toutes et tous.
le 26/01/2022 à 10:02
Une anecdote, sur les éventuels cafouillages d'une 911 3.2 qui ne roule pas souvent ...

Hier (4°C), j'ai voulu essayer de démarrer une BMW 525i (qui possède exactement le même système d'injection Motronic Bosch que nos 3.2) arrêtée depuis Octobre 2017, à l’abri sous un carport (donc à l'extérieur) .

On branche une batterie, tour de clé... Rien...
OK, faut ré-amorcer la pompe à essence : nouveaux tours de clé, 3 ou 4 fois, courts...
Brouuuu, brouuuuu
nouvel essai ...
Et Wroummmmmm !!

Perso, j'ai trouvé ça assez improbable !!!
Vieille essence, injecteurs pas grippés, etc ...
Le ralenti a mis cinq bonnes minutes à se stabiliser, puis elle ronronnait comme le jour où je l'ai garée !!

Bref, tout ça pour démystifier qu'un arrêt prolongé de nos moteurs injection "condamne" un re-démarrage

à wroummm

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.