Projet d'achat - quelques questions

Salut à tous,

Cela fait déjà un petit moment que je vous lis attentivement - merci pour la mine d'info - sans toutefois contribuer au forum, mon projet n'étant jusqu'à maintenant qu'au stade projet.

Seulement voilà, ca y est, j'ai vendu d'autres jouets plus récents, du type missile sol-sol, parfait compromis daily/sport, un poil trop aseptisés et modernes à mon gout. Maintenant que je peux avoir 2 véhicules, l'achat d'une belle 911 est tout de suite revenue me hanter. Je crois que je rêve de cette voiture depuis aussi loin que remontent mes souvenirs

J'ai le chance d'avoir conduit pas mal de Porsche anciennes et récentes, sur route et sur piste, et je dois avouer que, malgré une puissance modeste, je suis fan du comportement, du caractère, du son et de la bouille des 911 "classiques". Un des mes meilleurs souvenirs au volant restera un trajet de plus de 1500 kilomètres, au volant d'une 911 3.0 rs replica, en plein hiver, sous une pluie battante, dans une voiture sans isolation phonique et sans chauffage... vous l'aurez compris, je suis piqué et je passe depuis quelques semaines le plus clair de mon temps le nez dans les annonces !

Dans l'idéal, je vise un 3.2, boite 915, les modèles en boite G50 ayant une cote un peu élevée pour moi... Le but de cette voiture va être de rouler un maximum le weekend, les vacances, dès que j'en aurai l'occasion en fait. Je lui épargnerai seulement les trajets domicile/travail qui peuvent parfois être embouteillés.

Je viens vers vous avec quelques questions du coup:

- Je m'étais fixé un budget à 50.000 euros, mais je me rends compte que pour une belle 3.2, la demande est souvent de 55 / 57K euros, j'ai donc revu mon budget à la hausse.
Selon vous, une belle 3.2, propre, moteur refait, quel est son prix "juste"?

- Faut-il absolument viser une machine avec moteur refait? Sur une voiture parfaitement entretenue, les 15k de réfection seront inévitables? Vers quel kilométrage selon votre expérience?

- Dans cette gamme de prix, je vois de belles SC, l'agrément moteur d'une SC 204cv est-il bien différent de celui du 3.2?

- Je vois pas mal d'annonces aux US, ce qui me refroidit pas mal, j'ai pu lire que c'est plutôt la loterie ... Vraiment à éviter?

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici !
le 03/01/2022 à 11:26
Hello,
Tu peux trouver de belles 911 dans ton budget mais cela va te demander de faire passablement des recherches.
Pas nécessairement l'obligatoire d'avoir un moteur refait.
Les 3.2 sont fiables. Si j'ai pu t'aider tant mieux entre voisins
Fred.
le 03/01/2022 à 12:24
Salut, oui en effet, il y a pas mal d'annonces de véhicules importés des USA, je pense qu'il ne faut pas rêver, les beaux spécimens se négocient aux prix Europe, le cas échéant méfiance, il vaut mieux avoir un contact fiable sur place.
Pour un budget entre 50 et 60K€ tu vas trouver je pense, peu de différence entre une SC et une 3.2, j'ai eu les deux en 915 et pour ma part c'est idem, le moteur 3 litres de la SC est peut-être plus vif, par contre la gestion du 3.2 me semble plus fiable (MOTRONIC).
J'ai déjà vu des annonces sur LBC avec des 3.2 moteurs et boîte refaits dans ton budget, il faut voir comment, par qui...il faut aussi porter un œil attentif à l'état de la carrosserie, de l'intérieur...
Après tu peux aussi trouver, mais cela deviens rare, une 911 dans son jus, historique présent (factures), à un bon prix (35/40K€) et entreprendre la restauration par un pro (15/20K€) et là tu sais ce que tu as au final.

Si tu n'est pas "à cheval" sur le côté matching, tu pourras trouver aussi des voitures plus abordables en prix avec un bon suivit.

Saches que les moteurs/boites des types G sont des plus robustes et fiables dans la mesure où il ont été bien entretenus dans la mesure que le suivit peu être prouvé.
Enfin, si tu veux te border, passe par un pro ayant pignon sur rue, quitte à dépasser un peu ton budget.
En tous cas, bonne chance dans tes recherches, prends ton temps si tu peux.
le 03/01/2022 à 16:07
Le mieux c'est de trouver un modèle qui est passé entre les mains de quelqu'un qui a déjà engagé pas mal de frais sur les 5 dernières années et qui a roulé avec !
Je vois de temps en temps des modèles de passionnés qui se vendent sur ce forum, c'est à mon avis les meilleurs plans..
le 03/01/2022 à 16:37
Je suis également de l'avis de Donpuerta.
Par moment, il ne suffit pas d'aller loin pour trouver Grenouille à son pied ...
le 03/01/2022 à 18:03
Dixit fred 74Hello,
Tu peux trouver de belles 911 dans ton budget mais cela va te demander de faire passablement des recherches.
Pas nécessairement l'obligatoire d'avoir un moteur refait.
Les 3.2 sont fiables. Si j'ai pu t'aider tant mieux entre voisins
Fred.
fiables ? ouais , globalement a part les gougeons de culasse , les tendeurs de distrib et les guides de soupapes ! acheter une 911 dont le moteur n'a pas eu les gougeons changés (c'est a dire un moteur refait ) c'est comme jouer a la roulette russe avec 3 bales dans le barrillet !
le 03/01/2022 à 18:51
sans faire de pub, y'a justement un 3,2L 86 à 45K qui vient d'être publié dans les annonces du site
Les 3,2L 86 DunkelBlau allemandes, c'est les meilleures (je sais, j'en ai deux)
le 03/01/2022 à 22:45
Dixit aubelix 14fiables ? ouais , globalement a part les gougeons de culasse , les tendeurs de distrib et les guides de soupapes ! acheter une 911 dont le moteur n'a pas eu les gougeons changés (c'est a dire un moteur refait ) c'est comme jouer a la roulette russe avec 3 bales dans le barrillet !
Tout à fait d accord , 😭 je suis passé par cette case …..
le 04/01/2022 à 09:59
Merci à tous pour vos retours intéressants !

Je suis plutôt pour avoir une voiture matching pour le coup, avec moteur refait alors si possible
Je ne suis pas sur d'avoir la patience de faire la restauration moi-même, je l'ai fait avec certaines de mes motos et je deviens fou à la fin. D'autant que des véhicules à 30-40k je n'en ai pas encore vu passer

Je vais guetter attentivement les annonces du forum !
le 04/01/2022 à 10:18
" Je m'étais fixé un budget à 50.000 euros, mais je me rends compte que pour une belle 3.2, la demande est souvent de 55 / 57K euros, j'ai donc revu mon budget à la hausse.
Selon vous, une belle 3.2, propre, moteur refait, quel est son prix "juste"?"

vu tes exigences , c'est les tarifs 50/60 ke ... encore faut il que ce soit justifié !
celle dont parle Doudi semble trés bien ( en description ) et laisse un budget assez confortable pour faire des travaux si besoin ... par contre aucune mention du kilométrage total ...
le 04/01/2022 à 10:40
Je confirme elle est tres bien et Gaëtan est quelqu’un de très sérieux.

Après c’est peut être une question de goût (couleur)
le 04/01/2022 à 11:18
Hello ! Bonnes recherches, prends le temps.
Je cite:
" Un des mes meilleurs souvenirs au volant restera un trajet de plus de 1500 kilomètres (...) dans une voiture sans isolation phonique et sans chauffage...

Ouais clairement t'es a point
Peut être même pour une targa
le 04/01/2022 à 11:44
Dixit aubelix 14" Je m'étais fixé un budget à 50.000 euros, mais je me rends compte que pour une belle 3.2, la demande est souvent de 55 / 57K euros, j'ai donc revu mon budget à la hausse.
Selon vous, une belle 3.2, propre, moteur refait, quel est son prix "juste"?"

vu tes exigences , c'est les tarifs 50/60 ke ... encore faut il que ce soit justifié !
celle dont parle Doudi semble trés bien ( en description ) et laisse un budget assez confortable pour faire des travaux si besoin ... par contre aucune mention du kilométrage total ...
je confirme , maintenant pour y être passé, le chiffre de 60k€ ne me choque plus du tout pour une auto saine moteur refait
le 04/01/2022 à 13:11
Dixit aubelix 14fiables ? ouais , globalement a part les gougeons de culasse , les tendeurs de distrib et les guides de soupapes ! acheter une 911 dont le moteur n'a pas eu les gougeons changés (c'est a dire un moteur refait ) c'est comme jouer a la roulette russe avec 3 bales dans le barrillet !
Exactement du même avis.
pour une 3,2, que le kilométrage soit de 130.000 ou 300.000 km, je n'aurai pas confiance dans les goujons... Entre le vieillissement du métal (les 3,2 ont 35 ans en moyenne) et les chocs thermiques des goujons, il faut s'attendre un jours au l'autre à passer par cette couteuse étape...
le 04/01/2022 à 13:30
Dixit BERA WEKAHello ! Bonnes recherches, prends le temps.
Je cite:
Ouais clairement t'es a point
Peut être même pour une targa
Justement, je me disais que si nous étions sympa, il faudrait peut-être le prévenir ...
le 04/01/2022 à 13:36
Ah ben s'il avait mentionné les bruit d'air...je l'aurais clairement validé pour un targa.

Là, j'ai un doute...il peut encore finir avec un coupé
le 04/01/2022 à 14:54
Perso je suis mille fois plus modéré sur les goujons.
A vous lire, on pourrait penser que toutes celles dont le moteur n'a pas été refait sont des oignons, et que les goujons cassent sur toutes les 3,2L...

Avec mon expérience et mon recul, et la quantité d'autos (et de membres) que je fréquente, ce n'est pas du tout mon ressenti !

J'aurais donc tendance à être beaucoup plus modéré, et moins "prudent" (sinon on n'achète rien).

Une belle 3,2L, à l'entretien suivi, qui montre qu'elle a été dorlotée, avec le moteur d'origine (et pas refait) ne me ferais pas peur (mais peut-être pas à 50+).

Mes deux 3,2L 1986 ont le moteur d'origine, leurs goujons d'origine, et tout va bien pour elles, merci
le 04/01/2022 à 15:39
D'accord avec Doudi . J'ai fait refaire le moteur de la mienne à 247KMs et aucun problème de goujons.
C'est plutot l'usure général qui fait que la voiture commence à fumer , prendre du jeu ...etc.
Depuis la réfection , le son du moteur est plus rond sans bruits suspects . Pas mal de choses ont été changées car une fois que c'est ouvert bah on n'hésite pas .
Je pense aussi que le kilométrage n'est pas un indicateur fiable . Des autos de 300kms ont une santé de fer ( sans avoir eu une réfection moteur ) . Je ne sais pas la ou les causes - on dit entretien régulier, certes c'est un 'plus' mais y a t-il que ce facteur.
En tous cas bonnes recherches à toi .
le 04/01/2022 à 17:28
Dixit doudiPerso je suis mille fois plus modéré sur les goujons.
A vous lire, on pourrait penser que toutes celles dont le moteur n'a pas été refait sont des oignons, et que les goujons cassent sur toutes les 3,2L...

Avec mon expérience et mon recul, et la quantité d'autos (et de membres) que je fréquente, ce n'est pas du tout mon ressenti !

J'aurais donc tendance à être beaucoup plus modéré, et moins "prudent" (sinon on n'achète rien).

Une belle 3,2L, à l'entretien suivi, qui montre qu'elle a été dorlotée, avec le moteur d'origine (et pas refait) ne me ferais pas peur (mais peut-être pas à 50+).

Mes deux 3,2L 1986 ont le moteur d'origine, leurs goujons d'origine, et tout va bien pour elles, merci
c'est la roulette russe ! quand j'ai acheté la mienne les gougeons étaient intacts (révisée chez Phillipe Cabaille, méme pas 3000 KMS avant ) 5000KMS plus loin : un gougeon cassé (et en haut ) alors que c'était des dilavar ...
le 04/01/2022 à 17:41
P'tain quand je pense que j'ai vendue la mienne 44500, rincé jusqu'au bout moteur/boite refait pour moitié du budget annoncé y en a qui se touche le pipi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.